stoïque
définition
Définition de
stoïque
adjectif
Qui fait preuve de stoïcisme (2). ➙ courageux, impassible.
synonymes
Synonymes de stoïque adjectif
exemples
Phrases avec le mot stoïque
On ne pouvait concevoir une si stoïque indifférence.Ida Saint-Elme (1776-1845)
La première fois elle a pleuré, là elle reste stoïque, malgré le petit pincement au cœur.L'école des parents, 2011, Peggy Pircher (Cairn.info)
Cette attitude comporte aussi sa valeur positive : le courage stoïque de subir l'amputation que constitue l'absence définitive de l'être cher.Ouest-France, François Régis Hutin, 01/11/2014
Sans que ce contact soit assuré, la sagesse stoïque et la procession proposées par la consolation n'auront pas de sens et n'apporteront pas d'apaisement.Dix-septième siècle, 2013, Gro Bjørnerud Mo (Cairn.info)
Tels sont les hauts, les bas, par lesquels passe la jeunesse, un jour tendre, et un jour stoïque.Jules Michelet (1798-1874)
Son antihéros veut demeurer stoïque, mais le champ qu'il occupe est gagné par le flou.Études, 2015 (Cairn.info)
Seule du passé, elle est restée stoïque au poste en ma possession.Charles Des Écores (1852-1905)
C'était peut-être une raison de plus pour qu'elle fût plus stoïque dans son devoir.Arsène Houssaye (1815-1896)
Cette constance, vraiment stoïque, il la conserva jusqu'au dernier moment, et on le lui fit long-temps attendre.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
En cela, recevoir la colère de ses interlocuteurs devient presque appréciable par rapport à une attitude stoïque ou indifférente de leur part.Les espaces publics et leurs indésirables, 2021, Baptiste Véroone (Cairn.info)
Existe-t-il une compassion stoïque et ferme qui semble découler d'une espèce d'irréparable olympien ?Revue Documentaires, 2017, Jacopo Rasmi (Cairn.info)
Le second, un homme de 41 ans, au physique plus imposant, ne dit presque rien et reste stoïque.Ouest-France, Benjamin CHAUVIRÉ, 11/09/2024
Pendant l'examen, les juges ne restent pas stoïques.Ouest-France, Antoine ALLART, 04/07/2024
Les manifestants restent stoïques, lui répondent à peine.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 29/01/2016
Ce dernier, assis dans le box des accusés, la tête baissée, reste stoïque.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 12/09/2022
De quoi rester stoïque en ces temps troublés.Ouest-France, Valentin BECHU, 29/10/2020
Il est néanmoins vrai que sa confiance dans l'efficacité positive de cette conception diminua peu à peu, le conduisant vers une sorte de pessimisme stoïque.Diogène, 2006, Alberto Peruzzi (Cairn.info)
Lorsqu'elle éprouvait un instant de répit, elle redevenait stoïque et même enjouée.George Sand (1804-1876)
Je voudrais exprimer mon inquiétude et ma vive sympathie à l'égard du peuple japonais, qui a beaucoup souffert et qui gère à présent ces événements de manière calme et stoïque.Europarl
Comment rester stoïque quand on perd en quelques mois ce qu'on a mis des années à bâtir, ou lorsqu'on est obligé de licencier des personnes qui nous suivent depuis longtemps ?Capital, 29/12/2020, « Comment garder sa niaque d'entrepreneur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de STOÏQUE, ou STOÏCIEN s. m.
Philosophe de l'Antiquité Sectateur de Zenon, qui faisoit profession d'une vertu & austerité toute particuliere. Il est venu en usage dans la Langue, parce qu'on dit une constance Stoïque, pour dire, une fermeté inébranslable. Celle des Martyrs l'a emporté sur celle des Stoïques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.