stoïque
définition
Définition de
stoïque
adjectif
Qui fait preuve de stoïcisme (2). ➙ courageux, impassible.
synonymes
Synonymes de stoïque adjectif
exemples
Phrases avec le mot stoïque
Reportage dans les bureaux de vote où les électeurs ruraux et urbains, stoïques, se montrent disciplinés.Ouest-France, Édith GESLIN, 15/03/2020
Lui, calme, presque stoïque, ponctue ses réponses de grimaces de douleur, liée à des soucis dentaires.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 13/09/2021
On ne pouvait concevoir une si stoïque indifférence.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Le lecteur comprend d'ailleurs tout de suite qu'ils avaient bien besoin d'être stoïques, et même mutique, si la parole était à ce point déterminée.Figures de la Psychanalyse, 2015, Gérard Pommier (Cairn.info)
Face à l'adjudante-chef, cinq membres des forces de l'ordre écoutent, stoïques, le déroulé de l'opération à suivre.Ouest-France, Antoine COMTE, 28/07/2021
C'est l'instinct de conservation qui parle et comment le bâillonner, sauf chez quelques individus particulièrement stoïques et surarmés ?Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Cette constance, vraiment stoïque, il la conserva jusqu'au dernier moment, et on le lui fit long-temps attendre.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Fin observateur, philosophe stoïque et psychologue perspicace, le diplomate s'intéresse à la dynamique de la nature humaine.Gestion, 2005, Gérard Ouimet (Cairn.info)
Tout au long des trois heures d'explications du verdict par la présidente, l'homme au crâne rasé habillé en noir et portant une écharpe est cependant resté stoïque.Ouest-France, 21/12/2020
C'est pourquoi il propose un style de vie plutôt stoïque de contrôle des émotions.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2005 (Cairn.info)
Seule du passé, elle est restée stoïque au poste en ma possession.Charles Des Écores (1852-1905)
Avec un air digne et stoïque, ils nous présentent des tranches de vie où dérision, burlesque et poésie s'accompagnent d'exploit technique et acrobatique.Ouest-France, 11/01/2019
Je voudrais exprimer mon inquiétude et ma vive sympathie à l'égard du peuple japonais, qui a beaucoup souffert et qui gère à présent ces événements de manière calme et stoïque.Europarl
Le grand public applaudit l'activité acharnée et l'endurance stoïque face au malheur.Commentaire, 2013 (Cairn.info)
L'acquisition de la marque exige, en outre, de résister à un processus éprouvant, et renvoie à un ethos viril et stoïque d'endurance physique.Genèses, 2016, Valérie Rolle (Cairn.info)
Lorsqu'elle éprouvait un instant de répit, elle redevenait stoïque et même enjouée.George Sand (1804-1876)
Comment rester stoïque quand on perd en quelques mois ce qu'on a mis des années à bâtir, ou lorsqu'on est obligé de licencier des personnes qui nous suivent depuis longtemps ?Capital, 29/12/2020, « Comment garder sa niaque d'entrepreneur ? »
Tels sont les hauts, les bas, par lesquels passe la jeunesse, un jour tendre, et un jour stoïque.Jules Michelet (1798-1874)
Ce dernier, âgé de 50 ans, très stoïque, très calme est chauffeur livreur de gros camions.Ouest-France, 08/10/2019
C'était peut-être une raison de plus pour qu'elle fût plus stoïque dans son devoir.Arsène Houssaye (1815-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de STOÏQUE, ou STOÏCIEN s. m.
Philosophe de l'Antiquité Sectateur de Zenon, qui faisoit profession d'une vertu & austerité toute particuliere. Il est venu en usage dans la Langue, parce qu'on dit une constance Stoïque, pour dire, une fermeté inébranslable. Celle des Martyrs l'a emporté sur celle des Stoïques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.