voussure

 

définitions

voussure ​​​ nom féminin

Courbure (d'une voûte, d'un arc).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'intérieur de la salle offroit dans le principe une forme ovale divisée en trois rangs de loges, couronnées par un entablement, derrière lequel s'élevoit une grande voussure en caissons.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Dans l'intérieur de la cour, et en face du frontispice dont nous venons de parler, étoit une porte en voussure et ornée de refends d'un dessin assez élégant.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le plafond de ce mausolée formoit une voussure ovale, dans les compartiments de laquelle étoient des roses en or et des guirlandes de cyprès.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
La voussure d'une vaste excavation commençait à se dessiner au-dessus des eaux.Jules Verne (1828-1905)
Les platanes étaient pâles dans le soleil, se rejoignaient en voussure de chrysolithe, au bout des troncs écorchés, tachetés de soufre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Huit figurines se détachent sur la voussure, mais comme les attributs des trois statuettes primitives sont cassés, il est difficile de les identifier avec telle ou telle vertu.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Cette maison, construite dans un goût tout-à-fait moderne, est remarquable par une très large voussure décorée de caissons, qui en forme l'entrée.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Des termes de bronze soutenoient aux deux côtés le couronnement de cette voussure, dont les compartiments étoient ornés de roses antiques.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Le sommet de l'arc tracé par la voussure dominait son niveau de huit pieds au moins.Jules Verne (1828-1905)
Elle étoit extrêmement surbaissée et toute suspendue en l'air par une arrière-voussure de vingt-quatre pieds d'ouverture.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il est en effet posé en saillie et maçonné, comme par une hirondelle gigantesque, sur une console de rocher, dans la voussure d'un énorme mont de grès rouge.Victor Hugo (1802-1885)
Une fausse porte battante, capitonnée de drap vert, et qu'il suffisait de pousser, masquait à l'intérieur la voussure d'entrée de la tour.Victor Hugo (1802-1885)
La voussure intérieure revenait en surplomb, et la montée dut se changer en promenade circulaire.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOUSSURE » s. f.

est la hauteur ou elevation de la voute, ce qui forme son cintre. Cette voute a tant de pieds de voussure. On le dit aussi des portes & des fenestres en arc.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020