Email catcher

voussure

Définition

Définition de voussure ​​​ nom féminin

Courbure (d'une voûte, d'un arc).

Exemples

Phrases avec le mot voussure

La voussure intérieure revenait en surplomb, et la montée dut se changer en promenade circulaire.Jules Verne (1828-1905)
Cette tête semble trouver son emplacement d'origine dans les voussures orientales du portail.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Le portail et le chevet de l'abside ont seuls disparu : toute l'architecture intérieure, les voussures, les hautes colonnes, sont intactes et comme faites d'hier.Octave Feuillet (1821-1890)
La première voussure offre un même décor, une série d'acrobates semblant supporter la voussure supérieure.Ouest-France, 15/07/2014
La voussure d'une vaste excavation commençait à se dessiner au-dessus des eaux.Jules Verne (1828-1905)
Et son dos qu'il gardait droit prit cette voussure que l'on observe quand le poids de l'humanité s'affirme.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Charles Coquelin (Cairn.info)
Une fausse porte battante, capitonnée de drap vert, et qu'il suffisait de pousser, masquait à l'intérieur la voussure d'entrée de la tour.Victor Hugo (1802-1885)
Sur la voussure de la porte rouge, il accomplit plusieurs miracles.Histoire urbaine, 2021, Véronique Julerot (Cairn.info)
Des termes de bronze soutenoient aux deux côtés le couronnement de cette voussure, dont les compartiments étoient ornés de roses antiques.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Un grand portail central, aux voussures décorées, est séparé des arcatures latérales aveugles par des colonnes jumelles.Ouest-France, 30/07/2017
Ils ont ratissé les opulentes voussures comme on ratisse une carotte.Victor Hugo (1802-1885)
Les voussures retombent sur des colonnes aux chapiteaux également dignes d'intérêt : des animaux fantastiques dont des centaures et un aspic.Ouest-France, 19/08/2014
Le portail à trois voussures de l'édifice de style roman est une invitation à entrer qu'il ne faut surtout pas décliner.Ouest-France, 26/07/2019
Le sommet de l'arc tracé par la voussure dominait son niveau de huit pieds au moins.Jules Verne (1828-1905)
Le portail présente une voussure supérieure et une inférieure très intéressante.Ouest-France, 08/07/2013
La voussure inférieure de droite à gauche représente le nouveau testament.Ouest-France, 08/07/2013
À droite cependant, dans la voussure, un ange très étiré, en lien sans doute avec les restes d'une statue.Ouest-France, 19/08/2014
Le gâble du portail est soutenu par deux colonnes d'angles, sans ordre apparent, et protègerait deux rangées de voussures.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Dans la forêt perdue, le futur antérieur se brise et se voussure.Che vuoi ?, 2008, Claude Maillard (Cairn.info)
C'est presque 50 % des blocs de notre corpus qui proviennent du registre ornemental de ces voussures.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOUSSURE s. f.

est la hauteur ou elevation de la voute, ce qui forme son cintre. Cette voute a tant de pieds de voussure. On le dit aussi des portes & des fenestres en arc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.