dégorgement
définition
synonymes
Synonymes de dégorgement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot dégorgement
Aucun ordre, le pêle-mêle de tous les maux, le dégorgement d'un enfer où l'on aurait entassé les maladies monstrueuses, les cas rares et atroces, donnant le frisson.Émile Zola (1840-1902)
Cette cuvée qui a vieilli trois ans en cave est non dosée : contrairement aux champagnes traditionnels, pas un gramme de sucre n'a été ajouté lors du dégorgement.Capital, 20/12/2011, « Vingt petits champagnes qui valent les grands »
Une campagne de soins d'urgence a été improvisée pour lutter contre la propagation de la diphtérie et des fièvres infectieuses provoquées par le dégorgement des eaux souillées.Savoir/Agir, 2007, Romain Bertrand (Cairn.info)
On songe au dégorgement des eaux quand s'ouvre une digue : elles se pressent, elles se mêlent, elles se repoussent, elles luttent pour s'unir en une vague qui tombe invincible.Hector Bernier (1886-1947)
Elle plonge dans la cellule la tête la première, et pendant quelques instants on la voit se livrer à des haut-le-corps, signe du dégorgement de la purée mielleuse.Jean Pérez (1833-1914)
Dans le soir vert, on distinguait l'effroyable laideur des dégagements et des dégorgements de l'usine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Des techniques complémentaires apparurent, telle l'utilisation de caves creusées dans la craie, voûtées, où la température se maintient constante, ou bien la pratique du dégorgement pour éliminer le dépôt.Revue management et avenir, 2015, Dorota Leszczyńska (Cairn.info)
Le dégorgement de cette foule par un étroit passage devint presque impossible.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Si les marchés ont permis de couvrir les pertes, la croissance passe par un dégorgement d'actifs et d'activités, même et surtout s'ils sont rentables.Reflets et perspectives de la vie économique, 2010, Georges Ugeux (Cairn.info)
Il paraît que l'expérience a donné raison aux savants, qui soutiennent que le dégorgement des sangsues est praticable.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
C'est une saturation, un excès, un dégorgement de la nuit, de la ville et de la foule qui expriment leur puissance menaçante et jubilatoire.Vacarme, 2001, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Deux bouchons de dégorgement vont devoir être modifiés pour permettre de finir le passage caméra.Ouest-France, 11/05/2015
Vainement, le baron, sachant bien qu'une simple phrase de lui amènerait un dégorgement plus fangeux, implorait-il du regard l'intervention du comte.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEGORGEMENT s. m.
Espanchement, écoulement d'eaux ou d'humeurs. Le degorgement du Rhosne dans la mer y laisse beaucoup de sables. DEGORGEMENT, signifie aussi le nettoyement des tuyaux, des conduits. Le degorgement des esgouts de Paris couste beaucoup à la ville. DEGORGEMENT, se dit plus particulierement de la bile & des autres humeurs. Les degorgements de bile sont fort dangereux aux jeunes gens. DEGORGEMENT, se dit aussi des estoffes. Les moulins à Foulon servent au degorgement des draps pour en oster les graisses & le superflu de la laine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.