Email catcher

égouttement

définition

Définition de égouttement ​​​ nom masculin

Fait de s'égoutter. L'égouttement des feuilles après la pluie. ➙ égouttage.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot égouttement

Il se traînait dans les mares des allées, recevait l'égouttement des tables.Émile Zola (1840-1902)
Encore ces rapides éclaircies avaient-elles été occupées par l'égouttement des frondaisons continuant l'ondée.Armand Silvestre (1837-1901)
Laurent prêtait l'oreille au grincement des taquets frictionnés par les rames, à l'égouttement de l'eau des palettes, au clapotis dans la cale.Georges Eekhoud (1854-1927)
Par la porte, on entendait encore l'égouttement d'un des robinets de la baignoire, tandis qu'un parfum de violente fleur montait, dans la douceur de l'eau tiède.Émile Zola (1840-1902)
Et partout, sur sa tête, l'égouttement froid, les petites notes salées des cloches de paroisse, projetées comme d'un goupillon pour quelque absoute.Georges Rodenbach (1855-1898)
Elles sont l'égouttement de la pitié par l'éponge du cœur ; mais elles ne sont pas l'organe du courage.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine