Email catcher

désarroi

Définition

Définition de désarroi ​​​ nom masculin

Trouble moral profond. Être en plein désarroi. ➙ angoisse, détresse.

Synonymes

Synonymes de désarroi nom masculin

angoisse, détresse, égarement, trouble

confusion, désordre

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot désarroi

Il nous impose également, dans notre travail quotidien, de nous concentrer sur les causes du désarroi des citoyens européens.Europarl
Oui, cela crée un désarroi, c'est le coeur du problème.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Depuis quand c'est si dur d'être jeune ? »
Contre le désarroi qui grandit, il faudrait multiplier les initiatives formidables prises par de nombreuses communes et universités.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 21/03/2021
Courtisés pour donner leur parrainage aux candidats parfois inconnus, les maires du territoire s'inquiètent et avouent un certain désarroi.Ouest-France, Philippe PÉRON, 11/03/2017
Contre le désarroi, le christianisme soutient fermement la raison, spécialement contre les nihilismes qui abandonnent les idées de raison et de vérité.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2001 (Cairn.info)
Les professionnels confirment : dans le désarroi, certains clients sont prêts à ouvrir très grand leur porte-monnaie.Ouest-France, Claire HAUBRY, 23/10/2017
Sa perte nous plonge dans un grand désarroi mais nous gardons la force et les valeurs morales qu'il nous a transmises.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 13/12/2020
La guerre a jeté le désarroi dans nos rangs.Romain Rolland (1866-1944)
D'où ce deuxième point saillant, expression d'un certain désarroi collectif.L'Information géographique, 2015, Martin Vanier (Cairn.info)
Plus 4,6 % en moyenne par mètre carré, au grand désarroi des professionnels.Capital, 06/03/2020, « Immobilier : ces (rares) villes où le prix des appartements… »
Ils peuvent identifier les détresses de tous bois, les poudrières sociales, ou plus simplement les anomalies comportementales et les incivilités exprimant un désarroi, un égarement.Capital, 18/07/2016, « Eliminer les ghettos, favoriser la mixité sociale pour lutter contre… »
Cette question du désarroi des missionnaires vaut aussi pour les événements dramatiques qui suivirent les indépendances dans divers pays largement christianisés.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Jean Pirotte (Cairn.info)
Cette mise à mal de ses premiers repères (hormis ceux déjà établis avec sa mère) peut le plonger dans une phase d'excitation et de désarroi.Dialogue, 2012, Rose-Angélique Belot (Cairn.info)
Dans une société plus individualiste, l'exercice de l'éducation parentale, certainement plus souple, confronte au désarroi des familles en quête de repères.Journal du Droit des Jeunes, 2008 (Cairn.info)
Et le jour achève de s'éteindre, sur notre désarroi.Pierre Loti (1850-1923)
Dans son désarroi, c'était une voie qu'elle lui ouvrait : en la suivant, il aurait le temps de se reconnaître.Hector Malot (1830-1907)
Dans ma famille, le désarroi était grand, c'était tellement soudain !Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Jeanne List-Pakin (Cairn.info)
Lutter contre les indélicats profitant encore trop souvent de l'urgence des situations et du désarroi des clients pour forcer sur la facture.Capital, 13/05/2017, « Plombier, peinture... et si vous passiez par les plateformes collaboratives… »
Jeudi matin, environ 200 retraités ont montré leur désarroi devant la permanence de la députée.Ouest-France, 16/03/2018
Deux ans plus tard, entre 200 et 250 personnes ont manifesté pour dire leur désarroi face à des incertitudes toujours pas levées.Ouest-France, Marc BRAUN, 26/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESARROY s. m.

Desordre d'un train, d'un équippage. Toute cette maison florissoit beaucoup, mais elle est maintenant en grand desarroy. On le dit aussi au figuré, des affaires, de l'esprit. Cette mauvaise nouvelle a mis son esprit en desarroy. Ses affaires sont en un grand desarroy, tout son bien est en decret. Ce mot est un composé d'arroy, derivé du vieux François desroyer, qui signifioit, comme dit Pasquier, Tirer hors de voye ou de roye, qu'on disoit autrefois pour orniere ou sentier. Ce mot de desroyer signifioit aussi, devenir fou, parce que les fous s'égarent, & ont l'esprit en desarroy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022