Email catcher

détresse

définition

Définition de détresse ​​​ nom féminin

Sentiment d'abandon, de solitude, d'impuissance que l'on éprouve dans une situation difficile (besoin, danger, souffrance). ➙ désarroi. Cris de détresse. Une âme en détresse.
Situation très pénible et angoissante ; spécialement, manque dramatique de moyens matériels. ➙ dénuement, indigence, misère. La détresse des populations sinistrées.
Situation périlleuse (d'un navire, d'un avion). ➙ perdition. Navire en détresse.
Feux de détresse : feux clignotants prévus pour signaler un arrêt forcé d'un véhicule automobile. recommandation officielle pour warning.
Médecine Insuffisance grave. Détresse respiratoire.

synonymes

Synonymes de détresse nom féminin

au sens de désespoir
au sens de misère

exemples

Phrases avec le mot détresse

Le suspect s'est ensuite enfui de la banque à pied alors que le bouton de détresse d'urgence de l'établissement était activé.Capital, 20/12/2021, « Il dépose le butin sur son compte juste après son… »
La région a lancé un numéro à composer en cas de détresse psychologique, afin de répondre aux problèmes rencontrés par les étudiants.Capital, 05/03/2021, « Emploi, transport, repas… étudiants, ces aides que vous pouvez solliciter… »
Autre procédé : envisager votre détresse comme une tâche dont vous devez vous occuper parmi d'autres.Capital, 19/05/2011, « Tristesse : tenir le cap malgré une épreuve personnelle »
Lui affirme avoir été ému par les cris de détresse de son fils.Ouest-France, 19/06/2015
C'est sur ce cri de détresse que j'entrai dans la chambre.Paul Bourget (1852-1935)
Alertée par les gémissements de détresse de l'octogénaire, une voisine a contacté les secours.Ouest-France, 13/08/2021
Cette mémoire traumatique va alors rester vive, en l'état, immuable, chargée de l'émotion initiale (effroi, détresse, douleurs).Psychotropes, 2016, Nathalie Duriez (Cairn.info)
Voilà comment les larmes seraient devenues le symptôme de toute détresse — et non plus seulement d'un inconfort oculaire.Ça m'intéresse, 02/09/2016, « A quoi ça sert de pleurer ? »
Mais depuis trois semaines qu'elle côtoie la détresse des autres, elle est encore plus remontée.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 09/12/2018
Cette détresse dont vous nous parlez, c'est une détresse physique, psychologique ?enfances & PSY, 2002, Élisabeth Rigaux, Nadine Brault, Chantal Fleury (Cairn.info)
Une grande partie de nos patients, notamment les plus jeunes, vont pouvoir récupérer leurs capacités pulmonaires même après un syndrome de détresse respiratoire aiguë.Ouest-France, Samuel NOHRA, 08/04/2020
Cette détresse, cette souffrance ne doivent pas reposer exclusivement sur la famille parce que celle-ci, à mon sens, est aussi en situation de souffrance.LAENNEC, 2005, Alain Baulon, Jean-Luc Noël (Cairn.info)
Cette peur du surgissement de l'angoisse témoigne de l'irréductibilité d'une expérience primaire de détresse.Le Carnet PSY, 2013, Françoise Neau (Cairn.info)
Cette confrontation provoque une nouvelle forme de souffrance qui est celle de la dépression, accompagnée de tristesse et de culpabilité, et parfois de détresse.Revue française de gestion, 2005, Maryse Dubouloy (Cairn.info)
Selon le virus, les maladies peuvent aller du simple rhume, jusqu'à des pathologies beaucoup plus graves, comme les détresses respiratoires.Géo, 03/06/2021, « Des scientifiques dévoilent les pays où de nouveaux coronavirus ont… »
Ces douleurs peuvent être à l'origine d'une intense souffrance et d'une grande détresse psychologique.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Endométriose : mieux cibler l’origine des douleurs pour les soulager plus efficacement »
Les impayés et relances s'entassent, la déprime et la détresse s'accumulent.Ouest-France, Julien MARSAULT, 14/02/2019
Éteignons donc les feux de détresse et contribuons à la levée de ces barrières inutiles et humiliantes !Europarl
On peut imaginer leur détresse, à en voir les images de l'époque.Ouest-France, 04/01/2021
Cette recherche étudie l'effet de la détresse financière de l'entreprise sur le nombre de réserves et de paragraphes post-opinion, en période de crise.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Hanen Moalla (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETRESSE s. f.

Affliction d'esprit. La perte d'un bon ami cause une grande detresse. Ce mot vieillit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine