désespoir
définition
Définition de
désespoir
nom masculin
Perte de tout espoir (➙ désespérance).
locution L'énergie du désespoir : la force déployée lorsque tout est perdu.
Affliction extrême et sans remède. ➙ désolation, détresse.
S'abandonner au désespoir. Mettre, réduire qqn au désespoir.
par exagération Ce qui cause une grande contrariété. Elle fait le désespoir de ses parents.
Être au désespoir : regretter vivement. Je suis au désespoir de n'avoir pu vous rendre service. ➙ désespéré.
En désespoir de cause locution adverbiale : comme dernière tentative et sans grand espoir de succès.
synonymes
Synonymes de désespoir nom masculin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec désespoir
nom + de + désespoir
verbe + désespoir
désespoir + verbe
désespoir + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot désespoir
En désespoir de cause, il préférera des signes négatifs à l'indifférence.Capital, 17/12/2012, « Faites progresser vos collaborateurs jour après jour »
D'où l'apologie de la santé du désespoir et même, sans paradoxe, la joie comme désespoir, acceptation de la seule affirmation de la vie immanente.Le philosophoire, 2005, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Ne cédez pas au désespoir et à la gourmandise, si vos abdos sont toujours mous après quinze jours d'exercices.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 12/05/2016
Ils ont certes en commun avec les mélancoliques le désespoir.Études sur la mort, 2006, Michel Hanus (Cairn.info)
Ces tendances, conjuguées à une élévation de l'âge moyen des couples qui se marient, font le désespoir des parents.Géo, 25/07/2017, « Le couple chinois bat de l’aile »
Elle ressemble aussi souvent à de l'abrutissement, lorsque les ouvriers boivent seuls, noyant leur désespoir et leur désarroi dans l'alcool.Travail, genre et sociétés, 2002, Karine Clément (Cairn.info)
Et vous savez combien il est difficile de les suivre quand, à la manière des montagnes russes, ils passent en une minute de l'euphorie extrême au complet désespoir.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Comment les adolescents gèrent-ils leurs émotions ? »
En aucun moment, il n'avait été si près du désespoir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vous avez fait mon désespoir : vous et lui, vous me rendez le plus malheureux des hommes !Alfred de Vigny (1797-1863)
Cette longue phrase rend compte de façon complète du désespoir des parents et de la brutale solitude des enfants, de leur fardeau aussi.Che vuoi ?, 2009, Maria Landau (Cairn.info)
De violentes crises de peur et de désespoir le saisissent régulièrement et anéantissent son entendement.Cahiers de psychologie jungienne, 2021, Giovanna Galdo (Cairn.info)
Il a alors l'énergie du désespoir et est totalement hors de contrôle.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 16/02/2016
Malgré les épisodes ténébreux qu'elle a traversés, elle se refusait à se laisser envahir par la peur ou la résignation, la haine et le désespoir.Ouest-France, Dominique LE LAY, 29/02/2024
Sans perspective, on noie son désespoir dans l'alcool et la jeune génération, nombreuse, envisage l'exil, puisqu'il le faut.Ouest-France, Régis Delanoë, 15/06/2024
En désespoir de cause, elle vient prendre rendez-vous physiquement.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 18/01/2021
Son assistante de vie scolaire n'a pas reçu son contrat de travail, au grand désespoir des parents de cet enfant autiste.Ouest-France, Éric MARIE, 04/09/2015
Échapper à la fixité topographique, n'est-ce pas ouvrir l'espace psychique aux aléas de la temporalité, échapper aux répétitions mortifères, au désespoir du même ?Sud/Nord, 2003, Jean Broustra (Cairn.info)
J’ai personnellement rencontré les familles des marins, qui sont plongées dans le désespoir.Europarl
Pour autant, ce sursaut ne le sauva pas du désespoir.Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
Je suis au désespoir de vous avoir confié mes douleurs.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESESPOIR s. m.
Passion de l'ame qui la trouble, qui luy fait perdre l'esperance. Il ne faut pas mettre un penitent dans le desespoir. Le desespoir est un peché qui ne se pardonne ni en ce monde, ni en l'autre. La perte de son fils luy a donné un mortel desespoir. Il s'est tué de desespoir. Souvent un heureux desespoir fait sortir des plus grands perils, & redouble l'audace. On dit aussi par civilité, Je suis au desespoir de vous avoir mis en colere. Je suis au desespoir du malheur qui vous est arrivé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.