Email catcher

désespoir

Définition

Définition de désespoir ​​​ nom masculin

Perte de tout espoir (➙ désespérance). locution L'énergie du désespoir : la force déployée lorsque tout est perdu.
Affliction extrême et sans remède. ➙ désolation, détresse. S'abandonner au désespoir. Mettre, réduire qqn au désespoir.
par exagération Ce qui cause une grande contrariété. Elle fait le désespoir de ses parents. Être au désespoir : regretter vivement. Je suis au désespoir de n'avoir pu vous rendre service. ➙ désespéré.
En désespoir de cause locution adverbiale : comme dernière tentative et sans grand espoir de succès.

Synonymes

Synonymes de désespoir nom masculin

abattement, accablement, affliction, découragement, désolation, détresse, désespérance (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot désespoir

Ne cédez pas au désespoir et à la gourmandise, si vos abdos sont toujours mous après quinze jours d'exercices.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 12/05/2016
Et vous savez combien il est difficile de les suivre quand, à la manière des montagnes russes, ils passent en une minute de l'euphorie extrême au complet désespoir.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Comment les adolescents gèrent-ils leurs émotions ? »
Pour l'accueil des jeunes réfugiés mineurs, sa politique les condamne au désespoir et à l'insécurité.Ouest-France, 15/06/2021
Je suis au désespoir de vous avoir confié mes douleurs.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Ces tendances, conjuguées à une élévation de l'âge moyen des couples qui se marient, font le désespoir des parents.Géo, 25/07/2017, « Le couple chinois bat de l’aile »
Plutôt que de céder à la tentation du désespoir, proposons sans relâche et rêvons d'être enfin compris.Ouest-France, 29/04/2012
En désespoir de cause, une opération est mise sur pied, en vue de le remplacer par un sosie.Ouest-France, 17/03/2018
En aucun moment, il n'avait été si près du désespoir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette démonstration deviendrait presque attendrissante si l'on ne percevait pas le désespoir.Perspectives Psy, 2015, Zohra Guerraoui, Ivy Daure, Odile Reveyrand-Coulon (Cairn.info)
Du point de vue de l'éthique, il s'agit de la lutte du désespoir contre l'espoir.Le Sociographe, 2016, Guy Noël Pasquet (Cairn.info)
Ce qui pourrait accroître son désespoir c'est aussi une maladie génétique dégénérative.Champ Lacanien, 2013, Bernard Nominé (Cairn.info)
En désespoir de cause, il préférera des signes négatifs à l'indifférence.Capital, 17/12/2012, « Faites progresser vos collaborateurs jour après jour »
Cette promesse est indispensable, car en son absence, grand est le risque d'une forme de désespoir, peu propice au changement radical pourtant nécessaire.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Renaud Hétier (Cairn.info)
Un désespoir qui ne se résume pas à une note de carburant.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 06/12/2018
J’ai personnellement rencontré les familles des marins, qui sont plongées dans le désespoir.Europarl
Du côté de la mère, une trahison majeure fera de sa propre mère une femme verrouillée dans la honte et le désespoir.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Chaque personnage crie son espoir, son désespoir, sa tendresse ou sa folie sans fleurs, ni fard.Ouest-France, 27/06/2013
Cette longue phrase rend compte de façon complète du désespoir des parents et de la brutale solitude des enfants, de leur fardeau aussi.Che vuoi ?, 2009, Maria Landau (Cairn.info)
Vous avez fait mon désespoir : vous et lui, vous me rendez le plus malheureux des hommes !Alfred de Vigny (1797-1863)
Pour autant, ce sursaut ne le sauva pas du désespoir.Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESESPOIR s. m.

Passion de l'ame qui la trouble, qui luy fait perdre l'esperance. Il ne faut pas mettre un penitent dans le desespoir. Le desespoir est un peché qui ne se pardonne ni en ce monde, ni en l'autre. La perte de son fils luy a donné un mortel desespoir. Il s'est tué de desespoir. Souvent un heureux desespoir fait sortir des plus grands perils, & redouble l'audace. On dit aussi par civilité, Je suis au desespoir de vous avoir mis en colere. Je suis au desespoir du malheur qui vous est arrivé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine