Email catcher

affliction

définition

Définition de affliction ​​​ nom féminin

littéraire Tristesse profonde, abattement à la suite d'un grave revers. ➙ détresse, peine. Être dans l'affliction.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot affliction

Il fallait, disait-elle, laisser au moins cette matinée à son affliction, après quoi l'espoir de l'avenir la calmerait.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Mais des points d'afflictions hypersensibles, elle en a certainement d'autres, ailleurs et au-delà !Che vuoi ?, 2006, Françoise Bétourné (Cairn.info)
Personne ne peut prétendre être la seule victime du malheur et de l'affliction car ceux qui partagent cette expérience sont innombrables.Diogène, 2016, Channarong Boonnoon, Jeanne Delbaere-Garant (Cairn.info)
Le noir, très cher et difficile à produire, instable, et donc utilisé pour de plus petites surfaces, montre normalement l'affliction, le péché et la pénitence.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Aurzelle da Silva (Cairn.info)
Dix fois dans la journée il te faut rire et être joyeux : autrement tu seras dérangé la nuit par ton estomac, ce père de l'affliction.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Notre honte comme mépris de nous, c'est l'affliction qu'on s'impose pour cette méprise.Le Coq-héron, 2006, James Creech (Cairn.info)
Personne, en voyant l'affliction de grand'mère, n'aurait pu supposer qu'elle exagérait sa douleur.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Notre système respiratoire étant incroyablement sensible, il n'est pas invraisemblable que les niveaux de yessotoxine détectés soient à l'origine des afflictions humaines signalées.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Alerte, ces micro-algues de l’océan sont féeriques mais toxiques ! »
Je vous ai vu supporter la plus grande affliction avec courage ; pourrez-vous soutenir la joie de l'espoir ?Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Ses afflictions physiques sont examinées et traitées grâce à la technique scientifique.Recherches en psychanalyse, 2009, Éléonore Pardo (Cairn.info)
Le compte rendu qui en est fait ici suit cette progression logique dans la définition d'une nouvelle anthropologie des afflictions.Critique, 2004, Didier Fassin (Cairn.info)
Qui est dans la douleur, dans l'affliction ou l'oppression.Dix-septième siècle, 2011, Max Vernet (Cairn.info)
Certes, il est des moments où la consolation peut s'avérer nécessaire, lorsque la souffrance ou l'affliction sont plus fortes que ce que la personne peut supporter.Ouest-France, Oscar BRENIFIER, 03/11/2015
Un enfant en bas âge communique ses états émotionnels, ses besoins, affections et afflictions, avec des sons dont les intonations portent un sens.Effeuillage, 2019, Clément Mellouet (Cairn.info)
Le deuil signifie la perte, l'affliction, la douleur.EMPAN, 2002, Sylvie Cau (Cairn.info)
Il trouve ses amis (les plus chers) dans l'affliction.Études et documents berbères, 1989, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Ils sont en effet émis par les esprits et représentent l'affliction du patient.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, William F. Hanks, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Le côté intéressant de son affliction est disparu pour elle, et maintenant elle s'occupe exclusivement de diriger nos expéditions dans la ville.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Mais tu veux suivre la voix de ton affliction qui est la voie qui mène à toi-même.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les innombrables afflictions et dangers auxquels sont confrontées des millions de femmes du monde entier sont extrêmement graves et méritent une réponse prompte, absolue et sans réserve.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFLICTION subst. fem.

Peine du corps, ou de l'esprit. Les Eslûs sont éprouvez dans l'affliction, comme l'or dans la coupelle. le Sage dit que toutes les choses de ce monde ne sont que vanité & affliction d'esprit. les maladies, les infortunes sont des afflictions dont personne n'est exempt.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine