détaché

 

définitions

détaché ​​​ , détachée ​​​ adjectif

Qui n'est plus attaché. —  Séparé d'un tout. Pièces détachées, servant au remplacement des pièces usagées d'un mécanisme.
Musique Notes détachées, non liées les unes aux autres.
Froid, insensible, indifférent (➙ détachement (I, 1)). Un ton, un air détaché.
Fonctionnaire détaché, affecté à d'autres fonctions que les siennes. —  Travailleur détaché, affecté dans un autre pays de l'Union européenne.
 

synonymes

détaché, détachée adjectif

désinvolte, flegmatique, impassible, indifférent, insensible, insouciant, cool (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je te revois encore les pieds au ciel, la tête en bas, roulant des yeux terribles... allons, ne grince pas des dents, c'est moi qui t'ai détaché...Michel Zévaco (1860-1918)
Amoureuse de la vie, vous êtes au même point de soumission que cet homme détaché de la vie.George Sand (1804-1876)
Enfin, ils ont détaché leurs cordes et ont relevé mon cheval, puis ils m'ont ordonné de filer sans demander mon reste.Eugène Chavette (1827-1902)
Là-dessus, elle m'a encore accusée d'avoir détaché d'elle sa fille, de lui avoir faussé l'esprit en lui donnant des idées qui ne sont pas de mise en son monde... – heureusement !...Henri Ardel (1863-1938)
C'est pourquoi nous avons proposé d'engager du personnel détaché et sous contrat à durée déterminée à partir du réseau afin de permettre un échange d'idées fructueux.Europarl
Il ne s'est plus détaché de toute cette cité que deux masses distinctes, l'hôtel de ville et la chapelle.Victor Hugo (1802-1885)
La vérification fut courte ; la caisse n'avait bien eu aux mains que seize mandats ; le dix-septième détaché de la souche et portant le numéro 30,150 ne figurait nulle part.Hector Malot (1830-1907)
La nouvelle formulation stipule qu'il n'y aura qu'une seule catégorie, à savoir le personnel détaché par les laboratoires nationaux.Europarl
Mais, au grand étonnement du jeune homme, sa vue ne parut pas produire une grande impression sur le mousquetaire, tant son esprit était détaché des choses de la terre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Superficiellement instruit, détaché de tous principes, l'erreur lui était aussi bonne que la vérité, quand elle pouvait faire briller la frivolité de son esprit.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
À jamais, il avait détaché son esprit de ces conceptions tentatrices et décevantes, et définitivement il avait laissé retomber le voile sur les perspectives qui l'avaient un instant ébloui.Albert Vandal (1853-1910)
Pour donner d'avance une idée de cet ouvrage, pour essayer le goût du public, un épisode est détaché du livre.Alexandre Vinet (1797-1847)
Ce fragment semblait avoir été scié et détaché d'une statue de petite taille et représentait le bras et la jambe d'un homme, ainsi qu'une portion du torse.Jules Lermina (1839-1915)
La marquise affectait un air détaché, un ton léger de conversation mondaine, comme si ce qu'elle disait n'eût pas recouvert un monde de désastres et de douleurs.Jules Claretie (1840-1913)
Lorsqu'un plant se flétrit, sans cause apparente, tirez à vous légèrement, et le moribond viendra, mais tronqué, détaché de sa racine.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Je ne relève, comme exception, qu'un seul trait, détaché d'une scène dont j'ai déjà cité un fragment.Alexandre Vinet (1797-1847)
J'ai détaché ces premières lettres, pour essayer le goût du public : j'en ai un grand nombre d'autres dans mon portefeuille, que je pourrai lui donner dans la suite.Montesquieu (1689-1755)
Le dévot libraire n'était pourtant pas détaché des choses de ce monde au point de se réfugier complètement dans sa lecture.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Alvinzy avait enfin détaché un sixième corps, qui, par sa position, était tout à fait en dehors de l'opération.Adolphe Thiers (1797-1877)
Paganel, si détaché qu'il fût des biens de ce monde, ne faisait pas un pas sans fouiller du regard ce sol.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020