Email catcher

impassible

définition

Définition de impassible ​​​ adjectif

Qui n'éprouve ou ne trahit aucune émotion, aucun sentiment. ➙ calme, froid, imperturbable. Un visage impassible. ➙ fermé, impénétrable.

synonymes

Synonymes de impassible adjectif

au sens de calme
au sens de stoïque

exemples

Phrases avec le mot impassible

Bien loin de paraître froissé de cette explosion d'indignation, le magistrat écoutait d'une physionomie impassible.Émile Gaboriau (1832-1873)
Celui qui ne répond rien, reste impassible ou bien rit en empêche la réussite ou du moins la satisfaction.Connexions, 2007, Claude Chabrol (Cairn.info)
L'image du paysan breton superstitieux, rude, impassible et mélancolique restera longtemps ancrée dans l'imaginaire des écrivains et des lecteurs.Ouest-France, Pierre ANCERY, 17/10/2023
Une de nos expériences menée avec une version modifiée du paradigme du visage impassible (still face) nous en donne la démonstration.Enfance, 2003, Jacqueline Nadel (Cairn.info)
Les menaces la trouvaient impassible pour elle-même, mais non pour son enfant.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Le sage était impassible, mais le malheureux apparaît ici impénétrable.XVIIe siècle, 2007, Normand Doiron (Cairn.info)
Plus loin, un élan de 2 mètres garde un air impassible alors que, derrière une table de billard français, une meute de lions semble sur le point de bondir.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
Il n'avait jamais aimé encore ; il avait vécu jusqu'alors, sinon indifférent, du moins impassible.Pierre Zaccone (1818-1895)
De toute la soirée, le comte ne laissa rien voir de son agitation, il resta impassible.André Lemoyne (1822-1907)
Au-dessus, à droite, le pape impassible a posé sa main sur sa tête, donnant sa bénédiction de l'autre main.Lettres de la SPF, 2014, Patricia Rossi (Cairn.info)
Le spectacle des rives à la verdure luxuriante et de l'eau à l'écoulement calme et impassible offre à cet égard un contraste saisissant.Espace géographique, 2011, Anaël Lejeune (Cairn.info)
À l'incrédulité succède l'hilarité face à ces hommes et ces femmes arborant, impassibles, d'impossibles accoutrements.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 27/07/2024
Il est alors, la plupart du temps, impassible.Ouest-France, Noé DAVENAS, 09/08/2023
Face à la présidente du tribunal correctionnel qui leur montre ces photos horribles, un homme et son ex-compagne restent impassibles.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 30/09/2015
On les imagine infatigables marcheurs, impassibles face aux insultes et sympathiques (ils seraient sélectionnés selon ce profil).Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 12/04/2018
C'est une jeune femme aux boucles noires généreuses qui mène la file, serpentant entre les buveurs de bière impassibles.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 10/09/2022
Elle demeure assez impassible tout au long de la passation, même si elle apparaît plus investie à partir de la présentation de la planche 7.Bulletin de psychologie, 2021, Florent Simon, Philippe Claudon (Cairn.info)
Mileradowich se tourna vers l'expert dont le masque était demeuré impassible à ces paroles.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Nous ne pouvons rester impassibles dans une telle situation.Europarl
Elle lut, du même air impassible et grave ; je ne pus saisir sur ses traits aucune trace d'émotion, puis elle rendit la lettre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPASSIBLE adj. m. & f.

Qui ne peut souffrir de douleur ni de changement. Le corps de JESUS-CHRIST aprés sa resurrection a esté impassible : il est impassible dans L'Eucharistie. les Esprits & les corps glorieux sont impassibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine