Email catcher

impassible

Définition

Définition de impassible ​​​ adjectif

Qui n'éprouve ou ne trahit aucune émotion, aucun sentiment. ➙ calme, froid, imperturbable. Un visage impassible. ➙ fermé, impénétrable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot impassible

De toute la soirée, le comte ne laissa rien voir de son agitation, il resta impassible.André Lemoyne (1822-1907)
Dans les parties réelles, on parle de poker face pour désigner le visage impassible du joueur de poker.Le sociographe, 2013, David Sinbandhit (Cairn.info)
Mileradowich se tourna vers l'expert dont le masque était demeuré impassible à ces paroles.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
À l'énoncé du verdict, rendu après environ deux heures et demie de délibéré, l'accusé est resté calme et impassible.Ouest-France, 21/11/2020
Les menaces la trouvaient impassible pour elle-même, mais non pour son enfant.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Plus loin, un élan de 2 mètres garde un air impassible alors que, derrière une table de billard français, une meute de lions semble sur le point de bondir.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
Bien loin de paraître froissé de cette explosion d'indignation, le magistrat écoutait d'une physionomie impassible.Émile Gaboriau (1832-1873)
Devant l'universelle altérité qu'il découvre, le gentilhomme apprend à demeurer impassible.Dix-septième siècle, 2011, Normand Doiron (Cairn.info)
Elle demeure assez impassible tout au long de la passation, même si elle apparaît plus investie à partir de la présentation de la planche 7.Bulletin de psychologie, 2021, Florent Simon, Philippe Claudon (Cairn.info)
Une fois la barrière franchie, les bovidés impassibles laissent l'intrus traverser leur enclos.Ouest-France, 21/08/2021
Durant la conception de l'œuvre, l'artiste reste alors parfaitement immobile pendant plusieurs heures (entre trois et dix heures environ) impassible tel une statue.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, Muriel Berthou Crestey (Cairn.info)
Depuis des années, la population, apparemment impassible, observait en fait l'envers du décor et accumulait des griefs.Politique africaine, 1999 (Cairn.info)
Comment rester impassible devant la négation pure et radicale de cette mémoire depuis le golpe de 1936 jusqu'en 1978 ?Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2018, Emmanuel Dorronsoro (Cairn.info)
Depuis des mois déjà, ce dirigeant à l'air impassible, aux cheveux ras et aux fines lunettes, était sur la sellette.Ouest-France, 09/09/2019
Considéré comme froid et impassible, il se révèle tout autrement en privé.Ouest-France, 03/07/2021
Les mots pleuvent sur cette maman accusée, assise en face, impassible.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/09/2012
Elle lut, du même air impassible et grave ; je ne pus saisir sur ses traits aucune trace d'émotion, puis elle rendit la lettre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
A l'énoncé du verdict, l'accusé est resté impassible avant de sangloter, prostré, quelques minutes plus tard.Ouest-France, 13/12/2013
Il n'avait jamais aimé encore ; il avait vécu jusqu'alors, sinon indifférent, du moins impassible.Pierre Zaccone (1818-1895)
Nous ne pouvons rester impassibles dans une telle situation.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPASSIBLE adj. m. & f.

Qui ne peut souffrir de douleur ni de changement. Le corps de JESUS-CHRIST aprés sa resurrection a esté impassible : il est impassible dans L'Eucharistie. les Esprits & les corps glorieux sont impassibles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022