détaler

 

définitions

détaler ​​​ verbe intransitif

familier S'en aller au plus vite. ➙ décamper, déguerpir, s'enfuir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je détale

tu détales

il détale / elle détale

nous détalons

vous détalez

ils détalent / elles détalent

imparfait

je détalais

tu détalais

il détalait / elle détalait

nous détalions

vous détaliez

ils détalaient / elles détalaient

passé simple

je détalai

tu détalas

il détala / elle détala

nous détalâmes

vous détalâtes

ils détalèrent / elles détalèrent

futur simple

je détalerai

tu détaleras

il détalera / elle détalera

nous détalerons

vous détalerez

ils détaleront / elles détaleront

 

synonymes

détaler verbe intransitif

décamper, déguerpir, s'enfuir, décaniller (familier), filer (familier), jouer des flûtes (familier), prendre les jambes à son cou (familier), se tirer (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'identité de la bague est bruyamment constatée, la récompense payée, et l'homme de détaler au plus vite.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
J'avais vite fait de détaler et il avait beau courir !Judith Gautier (1845-1917)
Aussi, quand je le vis détaler, en sournois, sans même demander son compte, je jugeai que mon gaillard complotait quelque méchante action.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On lui eût donné vingt ans, à le voir détaler à travers champs.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vous allez donc détaler au pas de course, et, tout en fuyant, vous ferez feu de vos deux coups.Eugène Chavette (1827-1902)
Sans attendre que les faits suivissent les paroles, le propriétaire s'empressa de détaler.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Les apparences l'accablaient ; ce qu'il avait de mieux à faire était de détaler au plus vite.Georges Eekhoud (1854-1927)
Maintenant, je te somme de détaler, ou je tire sur toi comme sur un chien enragé.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Une autre fois, mon colonel, j'aimerais bien mieux vous suivre que de répondre de sept femelles qui n'ont qu'une idée, celle de détaler.George Sand (1804-1876)
Après un moment de silence fort embarrassé, l'ermite ne songea plus qu'à détaler.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Alors on ouvre le chenil et, à grands coups de fouet, on les fait détaler.Eugène Chavette (1827-1902)
Et il se mit à détaler avec autant de prestesse qu'on devait lui en prêter peu, quand il était si dolent une heure plus tôt.Oscar Méténier (1859-1913)
Du reste, ils n'attendent pas le châtiment mérité par leur impudence, car on les voit détaler, à toutes jambes, à l'aspect du peloton dont ils entendent les malédictions.Louis Boussenard (1847-1910)
En tous cas, il ne fallait pas tourner bride et détaler sans se revoir et se mieux expliquer.Albert Cim (1845-1924)
Ses camarades partirent d'un éclat de rire dont le sourd-muet profita pour détaler à toutes jambes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Moi, j'attendais le moment de ne pas rester, et de détaler avec l'aide de la tempête.Édouard Corbière (1793-1875)
Son premier mouvement fut alors de détaler, mais, s'étant convaincu que l'hôtel était parfaitement désert, la curiosité le prit de savoir ce que diraient les deux fossoyeurs improvisés.Michel Zévaco (1860-1918)
En attendant, allons compter nos doublons chez moi, pour nous reposer ensuite et nous préparer à détaler avec le jour, si le jour se lève encore une fois pour nous.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DETALER » verb. act.

Serrer la marchandise qu'on avoit exposée en vente, fermer sa boutique. Quand le temps d'une Foire est fini, tous les Marchands detalent, ferment leurs boutiques, & s'en vont ailleurs. Les Commissaires font detaler les Marchands, leur font plier bagage en diligence.
 
DETALER, signifie aussi, Quitter la place, s'enfuir avec quelque precipitation, comme font les Marchands quand la Foire est finie. La peur d'être battu l'a fait vistement detaler.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020