détaler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe détaler
actif
indicatif
présent
je détale
tu détales
il détale / elle détale
nous détalons
vous détalez
ils détalent / elles détalent
imparfait
je détalais
tu détalais
il détalait / elle détalait
nous détalions
vous détaliez
ils détalaient / elles détalaient
passé simple
je détalai
tu détalas
il détala / elle détala
nous détalâmes
vous détalâtes
ils détalèrent / elles détalèrent
futur simple
je détalerai
tu détaleras
il détalera / elle détalera
nous détalerons
vous détalerez
ils détaleront / elles détaleront
synonymes
Synonymes de détaler verbe intransitif
décamper, déguerpir, s'enfuir, fuir, décaniller (familier), filer (familier), jouer des flûtes (familier), prendre les jambes à son cou (familier), se tirer (familier)
exemples
Phrases avec le mot détaler
Ils étaient ensuite revenus sur les lieux, avant de détaler face aux policiers.Ouest-France, 04/02/2018
Plus question de prendre mes affaires et de détaler !Association la Revue nouvelle, 2018, Étienne Verhasselt (Cairn.info)
Une autre fois, mon colonel, j'aimerais bien mieux vous suivre que de répondre de sept femelles qui n'ont qu'une idée, celle de détaler.George Sand (1804-1876)
Mais on sait qu'il détalera dès qu'il s'avisera de la supercherie.Critique, 2016, Michel Thévoz (Cairn.info)
Les cris du copain de la victime ont alerté quelques passants, qui sont arrivés en courant et ont fait détaler les agresseurs.Ouest-France, 21/01/2019
Maintenant, je te somme de détaler, ou je tire sur toi comme sur un chien enragé.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Avec tous ses copains du peloton d'élèves officiers où on l'avait intégré malgré lui, il ricanait de voir détaler les capitaines.Le débat, 2011, Georges Duby (Cairn.info)
Malgré l'intervention d'un hélicoptère notamment, rien n'a pu faire détaler l'animal.Ouest-France, 12/06/2018
Sans attendre que les faits suivissent les paroles, le propriétaire s'empressa de détaler.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Il ne court pas aussi vite que ses futurs élèves, mais il ne pense qu'à détaler loin du nid familial.Ouest-France, Marion DUBOIS, 15/05/2019
Vous allez donc détaler au pas de course, et, tout en fuyant, vous ferez feu de vos deux coups.Eugène Chavette (1827-1902)
Le propriétaire a vu son chat détaler dans son jardin avant de s'apercevoir qu'il était grièvement blessé à une patte et à l'abdomen.Ouest-France, Sophie Delafontaine, 16/09/2016
Il a cisaillé, s'est relevé pour mieux détaler au grand large.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 05/02/2017
Ce denier aurait fait mine de recompter les billets avant de détaler avec l'argent de la victime.Ouest-France, 01/12/2020
Grimper à un arbre, se suspendre au-dessus du vide et détaler en tyrolienne.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 19/10/2020
J'avais vite fait de détaler et il avait beau courir !Judith Gautier (1845-1917)
On lui eût donné vingt ans, à le voir détaler à travers champs.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DETALER verb. act.
Serrer la marchandise qu'on avoit exposée en vente, fermer sa boutique. Quand le temps d'une Foire est fini, tous les Marchands detalent, ferment leurs boutiques, & s'en vont ailleurs. Les Commissaires font detaler les Marchands, leur font plier bagage en diligence. DETALER, signifie aussi, Quitter la place, s'enfuir avec quelque precipitation, comme font les Marchands quand la Foire est finie. La peur d'être battu l'a fait vistement detaler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.