Email catcher

s'enfuir

Définition

Définition de enfuir (s') ​​​ verbe pronominal

S'éloigner en fuyant, ou en hâte. ➙ s'en aller, déguerpir, s'échapper, filer, fuir, se sauver. Elle s'est enfuie à toutes jambes.
poétique S'écouler rapidement. ➙ disparaître. Le temps s'enfuit. ➙ passer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enfuir (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'enfuis

tu t'enfuis

il s'enfuit / elle s'enfuit

nous nous enfuyons

vous vous enfuyez

ils s'enfuient / elles s'enfuient

imparfait

je m'enfuyais

tu t'enfuyais

il s'enfuyait / elle s'enfuyait

nous nous enfuyions

vous vous enfuyiez

ils s'enfuyaient / elles s'enfuyaient

passé simple

je m'enfuis

tu t'enfuis

il s'enfuit / elle s'enfuit

nous nous enfuîmes

vous vous enfuîtes

ils s'enfuirent / elles s'enfuirent

futur simple

je m'enfuirai

tu t'enfuiras

il s'enfuira / elle s'enfuira

nous nous enfuirons

vous vous enfuirez

ils s'enfuiront / elles s'enfuiront

Synonymes

Synonymes de enfuir s' verbe pronominal

fuir, s'en aller, battre en retraite, déguerpir, disparaître, s'éclipser, s'envoler, s'esquiver, partir, prendre la fuite, se sauver, se barrer (familier), décamper (familier), détaler (familier), se faire la malle (familier), se faire la paire (familier), filer (familier), mettre les bouts (familier), mettre les voiles (familier), prendre la poudre d'escampette (familier), prendre la tangente (familier), prendre le large (familier), prendre ses jambes à son cou (familier), se tailler (familier), se tirer (familier), s'esbigner (familier, vieux), calter (populaire), mettre les adjas (argot), enfiler la venelle (vieux), tirer ses grègues (vieux)

[à toute vitesse] prendre les jambes à son cou, [pour échapper à ses créanciers] faire un trou à la lune (vieux)

s'échapper, s'évader, faire le mur (familier)

se retirer, se réfugier

disparaître, se dissiper, s'envoler, s'évanouir, passer

Synonymes de s'enfuir de

abandonner, déserter, quitter

Exemples

Phrases avec le mot enfuir

Attaqués dans leurs positions ils d'enfuirent dans les bois.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
À l'état sauvage, il aura tendance à s'enfuir et ne sera pas agressif comme les bovidés mâles, dotés de cornes.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Les chevaux sont-ils les seuls à être montés ? »
Ils n'arrivent pas à gagner leur vie, sont couverts de dettes et doivent s'enfuir au cours de scènes pathétiques.Po&sie, 2007, Judith Schlanger (Cairn.info)
L'individu a alors profité de la crainte des personnes pour s'enfuir avec une partie de ces courses devant une assistance médusée.Capital, 07/03/2020, « Italie : il fait semblant d'avoir le coronavirus et s'enfuit… »
L'intervention de sa mère avait permis à sa victime de s'enfuir.Ouest-France, 25/05/2020
Quant à l'assurance vie, dont les taux faisaient s'enfuir tout le monde il y a deux-trois ans, elle est devenue soudainement très séduisante avec ses 2,8 % de rémunération moyenne.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
Et une personne a eu l'idée de profiter de la psychose qui s'installe parmi les habitants pour s'enfuir sans payer ses courses.Capital, 07/03/2020, « Italie : il fait semblant d'avoir le coronavirus et s'enfuit… »
Les assassins, effrayés, ne purent soutenir les regards du héros et s'enfuirent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est à son tour menacé et les deux agresseurs lachent un jet de gaz lacrymogène pour couvrir leur fuite avant de s'enfuir à pied.Ouest-France, 29/04/2014
L'accusé l'avait suivie lorsqu'elle avait passé la porte et l'avait violée dans les toilettes avant de s'enfuir en courant.Ouest-France, 13/04/2021
Elle doit s'enfuir chez un membre de sa famille jusqu'à ce qu'elle apprenne que son fils a été hospitalisé.Afrique contemporaine, 2009, Aleksandra Cimpric (Cairn.info)
C’est pour cela qu’il fait proposer une solution à ceux qui veulent s’enfuir.Europarl
S'il se doutait que vous êtes ici, peut-être qu'il s'enfuirait.Jules Lermina (1839-1915)
Tandis que beaucoup tentaient de s'enfuir, certains spectateurs et un vigile ont essayé de maîtriser le suspect âgé de 34 ans.Ouest-France, 29/10/2019
Contrairement à ce qui lui a été reproché par les forces de sécurité du gouvernement avant qu'elle ne réussisse à s'enfuir.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 10/11/2019
Il n'avait sûrement pas les moyens de payer et a donc tenté de s'enfuir mais les policiers l'ont rattrapé.Ouest-France, 17/09/2020
Ils s'enfuirent, on les poursuivit à coups de pierres.Émile Zola (1840-1902)
Mais au lieu de s'enfuir en courant ou en voiture, l'homme est tout simplement rentré dans une autre maison voisine.Capital, 11/12/2021, « Le squatteur cambriolait les maisons voisines pour équiper son logement »
Quoi de plus pratique que ce geste furtif et distant pour exprimer sa colère, avant de passer la seconde et de s'enfuir en trombe pour éviter les représailles.Géo, 07/02/2022, « Quelle est l'origine du doigt d’honneur ? »
La seule règle qui prévaut si l'on voit un de ces monstres en train de se former, c'est de s'enfuir.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Comment se forment les tornades de feu ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFUIR v. neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, & signifie, Se sauver vistement de quelque lieu dangereux. Les voleurs ont voulu attaquer ce Cavalier, mais il s'est enfuy, il s'est sauvé. On a mal gardé ce prisonnier, il s'en est enfuy.
 
ENFUIR, se dit aussi des vaisseaux qui sont trop petits pour contenir une liqueur, ou qui la laissent écouler par quelque ouverture : ce qui se dit aussi des liqueurs qui y sont contenuës. Le vin qui bout dans le tonneau s'enfuit par le bondon. Ce tonneau s'enfuit par la cannulle. Le pot s'enfuit.
 
ENFUIR, se dit figurément en choses morales. Le temps s'enfuit, c'est à dire, coule bien viste. L'occasion s'enfuit, pour dire, elle s'eschappe. On dit poëtiquement, Les vents s'enfuyent, & le ciel devient serain.
 
On dit proverbialement, Tandis que le loup chie, la brebis s'enfuit, pour dire, que pour peu qu'on perde de temps, on manque l'occasion. On dit aussi, C'est un chien de Jean de Nivelle, qui s'enfuit quand on l'appelle, en se mocquant de ceux qui font le contraire de ce qu'on desire d'eux. Voyez l'origine de ce proverbe à Jean.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine