Email catcher

fuir

Définition

Définition de fuir ​​​ verbe

verbe intransitif
S'éloigner en toute hâte, partir pour échapper à une difficulté. ➙ s'enfuir. Fuir devant qqn, devant un danger. Fuir précipitamment. ➙ décamper, détaler, filer ; → ficher le camp. Fuir devant ses responsabilités. Partir au loin.
(choses) S'éloigner ou sembler s'éloigner par un mouvement rapide. (du temps) Passer rapidement. Les beaux jours ont fui. ➙ s'écouler, s'évanouir.
S'échapper par une issue étroite ou cachée. Eau qui fuit d'un réservoir.
Présenter une issue, une fente par où s'échappe ce qui est contenu. Tonneau qui fuit.
verbe transitif
Chercher à éviter en s'éloignant, en se tenant à l'écart. Fuir qqn, la présence de qqn. Fuir un danger. ➙ esquiver, éviter. Fuir les responsabilités.
(sujet : chose) littéraire Échapper à la possession de, se refuser à (qqn).

Conjugaison

Conjugaison du verbe fuir

actif

indicatif
présent

je fuis

tu fuis

il fuit / elle fuit

nous fuyons

vous fuyez

ils fuient / elles fuient

imparfait

je fuyais

tu fuyais

il fuyait / elle fuyait

nous fuyions

vous fuyiez

ils fuyaient / elles fuyaient

passé simple

je fuis

tu fuis

il fuit / elle fuit

nous fuîmes

vous fuîtes

ils fuirent / elles fuirent

futur simple

je fuirai

tu fuiras

il fuira / elle fuira

nous fuirons

vous fuirez

ils fuiront / elles fuiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fuir

Comment reprocher à des gens de fuir des territoires où règne la misère, où il n'y a plus d'espoir ?Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 08/06/2019
L'alarme du commerce a aussitôt retenti, faisant fuir les deux hommes qui ont disparu dans la nature.Ouest-France, 13/04/2015
Elle avait beaucoup de mal à l'évoquer et semblait plutôt fuir cette thématique.Le Coq-héron, 2021, Claude de la Genardière (Cairn.info)
Jugeant bien que je ne puis pas faire mieux que par le passé, je dois fuir l'avenir...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette grossesse précoce lui a servi à fuir un milieu familial violent.Dialogue, 2011, Gillonne Desquesnes, Dominique Beynier (Cairn.info)
Il est conseillé de fuir le soleil de plus en plus !Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Cette population de plus de deux millions d'êtres humains ne peut fuir, ni se réfugier.Ouest-France, 01/06/2021
Si l'occupation cessait, moins de personnes seraient contraintes de fuir ; c'est ce que déclare clairement la résolution.Europarl
Une société nippone y apporte une solution toute particulière : un drone musical pour faire fuir les salariés accro aux heures supp '.Capital, 08/12/2017, « Pour éviter les burn-out, une entreprise japonaise propose… un drone »
En situation de stress, l'organisme met tout en place pour préparer les muscles à l'action, en vue de faire face ou de fuir.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
Cette problématique l'amène à fuir encore plus la perspective d'un devenir temporel pour se réfugier dans l'intemporel où tout est possible.Dialogue, 2003, Didier Drieu, Patrick Genvresse (Cairn.info)
Le requin-renard, lui, plutôt craintif, a tendance à fuir la présence de l'homme.Géo, 05/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le requin-renard »
Cette description déforme la réalité de l'interdépendance humaine et autorise certains à fuir les responsabilités qui leur incombent.Cahiers philosophiques, 2014, Julie A. White, Joan C. Tronto, Juliette Roussin (Cairn.info)
Mais attention, très vite, il va falloir fuir ce type d'individus.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
La meilleure recette pour une belle peau à tous les âges, c'est de fuir le tabac et le soleil.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Alors, quelles solutions employer pour faire fuir ces oiseaux voraces ?Ouest-France, 01/06/2021
Aux enquêteurs, elle détaille les faits et ses réactions successives pour tenter de fuir.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 28/01/2021
Dans la confusion qui s'en suivit, quelques personnes purent fuir par l'arrière du bâtiment et par un sentier situé en contre-haut.Le monde juif, 1995, Samuel Pintel, Georges Sibert (Cairn.info)
Donc, l'individu ne peut rechercher un plaisir ou fuir une douleur, non plus qu'éprouver l'un ou l'autre, sans qu'une représentation soit impliquée.Dix-huitième siècle, 2013, Jean-Sébastien Bolduc (Cairn.info)
Comment apaiser les centres-villes sans faire fuir les clients des commerces ?Ouest-France, 25/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUIR v. act.

Tascher d'éviter un peril en s'en éloignant à force de jambes. Les braves aiment mieux perir que de fuir d'une bataille. les poltrons disent, que qui fuit peut combattre derechef. on a beau fuir la mort, elle nous attrape toûjours. On ne peut fuir sa mauvaise destinée.
 
FUIR, se dit aussi en choses morales. Il faut suivre la vertu, & fuir le vice. pour fuir les occasions du peché, il faut fuir les mauvaises compagnies. le pecheur fuit la lumiere, c'est à dire, la craint, l'évite.
 
On dit absolument, qu'une armée fuit, pour dire, qu'elle est en desroute ; que le temps fuit, pour dire, qu'il s'échappe, qu'il s'écoule.
 
On dit figurément, que les petits objets, que les choses esloignées fuyent nostre veuë, pour dire, se desrobent à nostre veuë, que nous avons de la peine à les appercevoir.
 
FUIR, en termes du Palais, signifie, Dilayer, éloigner le jugement d'un procés, la conclusion d'une affaire, par des chicanes ou autres mauvais artifices. Un deffendeur qui a mauvaise cause, fuit toûjours.
 
FUIR, signifie aussi, se retirer avec quelque mécontentement. Quand il a veu qu'on luy faisoit ce drap dix escus, il s'en est allé brusquement, il fuit encore. je ne sçay ce que j'ay fait à un tel, il me fuit, il s'en va dés qu'il me voit.
 
On dit en termes de Manege, qu'un cheval fuit les talons, pour dire, qu'il craint l'esperon & qu'il obeït.
 
On dit proverbialement d'un homme qui fuit avec promptitude, qu'il fuit comme s'il avoit le feu au cul.
 
FUI, IE. part. & adj. Les meschants doivent estre fuis & abhorrez de tout le monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine