Email catcher

fuir

définition

Définition de fuir ​​​ verbe

verbe intransitif
S'éloigner en toute hâte, partir pour échapper à une difficulté. ➙ s'enfuir. Fuir devant qqn, devant un danger. Fuir précipitamment. ➙ décamper, détaler, filer ; → ficher le camp. Fuir devant ses responsabilités. Partir au loin.
(choses) S'éloigner ou sembler s'éloigner par un mouvement rapide. (du temps) Passer rapidement. Les beaux jours ont fui. ➙ s'écouler, s'évanouir.
S'échapper par une issue étroite ou cachée. Eau qui fuit d'un réservoir.
Présenter une issue, une fente par où s'échappe ce qui est contenu. Tonneau qui fuit.
verbe transitif
Chercher à éviter en s'éloignant, en se tenant à l'écart. Fuir qqn, la présence de qqn. Fuir un danger. ➙ esquiver, éviter. Fuir les responsabilités.
(sujet : chose) littéraire Échapper à la possession de, se refuser à (qqn).

conjugaison

Conjugaison du verbe fuir

actif

indicatif
présent

je fuis

tu fuis

il fuit / elle fuit

nous fuyons

vous fuyez

ils fuient / elles fuient

imparfait

je fuyais

tu fuyais

il fuyait / elle fuyait

nous fuyions

vous fuyiez

ils fuyaient / elles fuyaient

passé simple

je fuis

tu fuis

il fuit / elle fuit

nous fuîmes

vous fuîtes

ils fuirent / elles fuirent

futur simple

je fuirai

tu fuiras

il fuira / elle fuira

nous fuirons

vous fuirez

ils fuiront / elles fuiront

synonymes

Synonymes de fuir verbe transitif

au sens de se dérober à
au sens de se garder de

exemples

Phrases avec le mot fuir

La meilleure recette pour une belle peau à tous les âges, c'est de fuir le tabac et le soleil.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Cette odeur insolite, qui s'avérait être était celle de la chair brûlée dans le four crématoire qui avait fait fuir tous les oiseaux.Hegel, 2020, Jean-Marie André (Cairn.info)
Cette dernière a tenté encore de fuir en percutant la voiture.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 02/12/2017
Elle doit fuir avec sa famille, elle change de ville.Études Tsiganes, 2011, Jean-Yves Potel (Cairn.info)
Si l'occupation cessait, moins de personnes seraient contraintes de fuir ; c'est ce que déclare clairement la résolution.Europarl
Elle effraie les populations, en prévenant de bombardements qui les font fuir des villes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Maurice Vaïsse (Cairn.info)
En situation de stress, l'organisme met tout en place pour préparer les muscles à l'action, en vue de faire face ou de fuir.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
Une société nippone y apporte une solution toute particulière : un drone musical pour faire fuir les salariés accro aux heures supp '.Capital, 08/12/2017, « Pour éviter les burn-out, une entreprise japonaise propose… un drone »
Le requin-renard, lui, plutôt craintif, a tendance à fuir la présence de l'homme.Géo, 05/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le requin-renard »
Ils chercheront par bien des moyens à l'éviter et même éventuellement à le fuir.Adolescence, 2015, Kati Varga (Cairn.info)
Echapper à cette tension – ce qu'insidieusement cherche à produire l'enseignement actuel – c'est fuir le lieu d'où émerge le pouvoir (ou la grâce) de parler.Études, 2003 (Cairn.info)
Des ouvrages pour fuir la morosité, le temps de quelques pages.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 17/04/2021
Le conducteur a refusé d'obtempérer au contrôle et a tenté de fuir.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 23/01/2021
Une notoriété qu'il va détester et tenter de fuir.Ouest-France, Aude KERDRAON, 23/02/2024
Faut-il fuir les livrets bancaires proposés par les grandes banques ?Ouest-France, Emilie Bouet, 27/04/2024
Il raconte l'histoire d'un collégien qui lutte pour fuir la misère et un contexte familial difficile.Ouest-France, Clément GASSY, 24/02/2016
Là comme ailleurs, la journée des barricades du 12 mai 1588 qui avait vu le roi fuir sa capitale révoltée n'eut aucune suite.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Michel De waele (Cairn.info)
Il est conseillé de fuir le soleil de plus en plus !Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Mais attention, très vite, il va falloir fuir ce type d'individus.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Jugeant bien que je ne puis pas faire mieux que par le passé, je dois fuir l'avenir...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUIR v. act.

Tascher d'éviter un peril en s'en éloignant à force de jambes. Les braves aiment mieux perir que de fuir d'une bataille. les poltrons disent, que qui fuit peut combattre derechef. on a beau fuir la mort, elle nous attrape toûjours. On ne peut fuir sa mauvaise destinée.
 
FUIR, se dit aussi en choses morales. Il faut suivre la vertu, & fuir le vice. pour fuir les occasions du peché, il faut fuir les mauvaises compagnies. le pecheur fuit la lumiere, c'est à dire, la craint, l'évite.
 
On dit absolument, qu'une armée fuit, pour dire, qu'elle est en desroute ; que le temps fuit, pour dire, qu'il s'échappe, qu'il s'écoule.
 
On dit figurément, que les petits objets, que les choses esloignées fuyent nostre veuë, pour dire, se desrobent à nostre veuë, que nous avons de la peine à les appercevoir.
 
FUIR, en termes du Palais, signifie, Dilayer, éloigner le jugement d'un procés, la conclusion d'une affaire, par des chicanes ou autres mauvais artifices. Un deffendeur qui a mauvaise cause, fuit toûjours.
 
FUIR, signifie aussi, se retirer avec quelque mécontentement. Quand il a veu qu'on luy faisoit ce drap dix escus, il s'en est allé brusquement, il fuit encore. je ne sçay ce que j'ay fait à un tel, il me fuit, il s'en va dés qu'il me voit.
 
On dit en termes de Manege, qu'un cheval fuit les talons, pour dire, qu'il craint l'esperon & qu'il obeït.
 
On dit proverbialement d'un homme qui fuit avec promptitude, qu'il fuit comme s'il avoit le feu au cul.
 
FUI, IE. part. & adj. Les meschants doivent estre fuis & abhorrez de tout le monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.