Email catcher

déguerpir

Définition

Définition de déguerpir ​​​ verbe intransitif

S'en aller précipitamment. ➙ décamper, s'enfuir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déguerpir

actif

indicatif
présent

je déguerpis

tu déguerpis

il déguerpit / elle déguerpit

nous déguerpissons

vous déguerpissez

ils déguerpissent / elles déguerpissent

imparfait

je déguerpissais

tu déguerpissais

il déguerpissait / elle déguerpissait

nous déguerpissions

vous déguerpissiez

ils déguerpissaient / elles déguerpissaient

passé simple

je déguerpis

tu déguerpis

il déguerpit / elle déguerpit

nous déguerpîmes

vous déguerpîtes

ils déguerpirent / elles déguerpirent

futur simple

je déguerpirai

tu déguerpiras

il déguerpira / elle déguerpira

nous déguerpirons

vous déguerpirez

ils déguerpiront / elles déguerpiront

Synonymes

Synonymes de déguerpir verbe intransitif

décamper, s'enfuir, filer, fuir, partir, quitter la place, se sauver, se casser (familier), se débiner (familier), décaniller (familier), détaler (familier), ficher, lever le camp (familier), plier bagage (familier), prendre la poudre d'escampette (familier), prendre le large (familier), se tailler (familier), se tirer (familier), se tirer des flûtes (familier, vieilli), déloger (vieilli), s'esbigner (vieux), escamper (vieux, région.)

Exemples

Phrases avec le mot déguerpir

Éloi lui aurait pincé le nez avec de gigantesques tenailles et l'aurait fait déguerpir.Le Moyen Age, 2006, Aurélie Barre (Cairn.info)
Alertés par des riverains qui entendaient de la musique venant d'un champ, les gendarmes ont vu une dizaine de personnes déguerpir.Capital, 03/05/2021, « À l'approche du déconfinement, les fêtes sauvages en hausse »
Le chef traditionnel qui représente les propriétaires terriens fait déguerpir au début des années 2000 nombre d'habitant·es pour vendre et louer des parcelles.Participations, 2021, Lucie Revilla (Cairn.info)
Ça fait une contraction des omoplates, une envie de courir, voire déguerpir, dans les jambes et les pieds, et des œillères autour des yeux.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Isabelle Galland, Florence Radulescu (Cairn.info)
Comme ces deux hommes avec un petit garçon, qui tentent maladroitement de ranger leur sac et de déguerpir avant l'arrivée des policiers.Ouest-France, Thomas HENG, 04/04/2021
Les deux jeunes, avant de déguerpir, ont réussi à mettre la main sur une carte bancaire et un téléphone portable.Ouest-France, 30/08/2017
Rentrant un lundi soir, sur les onze heures, elle me signifia d'avoir à déguerpir sur-le-champ.Émile Gaboriau (1832-1873)
La victime parvient à déguerpir, se réfugie entre deux voitures, et appelle la police.Ouest-France, 31/03/2010
Par chance, ses appels au secours réussirent à faire déguerpir le jeune homme.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 19/05/2018
Le propriétaire d'un fief est toujours libre de l'abandonner (déguerpir est le terme juridique) permettant au seigneur de l'inféoder à nouveau.Revue d'économie financière, 2018, David Le Bris, William N. Goetzmann, Sébastien Pouget (Cairn.info)
La moindre vibration sur une berge ferait déguerpir une truite sauvage.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 13/03/2021
Nos éclaireurs les firent déguerpir, et les conduisirent, plus vite que le pas, dans la ville où ils se crurent en sûreté.Paul Gaffarel (1843-1920)
Des milliers de sinistrés, fuyant les disettes, les guerres, les persécutions et ont été contraints de déguerpir.L'Information géographique, 2007, Alain Gascon (Cairn.info)
Une explosion d'éclairs blancs et jaunes propre à faire déguerpir tous les diables.Ça m'intéresse, 13/07/2020, « Qui a inventé le feu d'artifice ? »
Il n'aurait pu résister à cette avalanche de bêtes cornues, devant laquelle les fauves eux-mêmes n'hésitent pas à déguerpir.Jules Verne (1828-1905)
Et faut déguerpir, vu que c'est pas une auberge...Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Tant que la pression des pays voisins reste minimale, les généraux n'auront aucune hâte à déguerpir.Europarl
Comme des projecteurs qui figeraient l'intrus, pour le faire déguerpir.Ouest-France, Christian MEAS, 01/12/2020
Alors qu'une dizaine de garçons fuient un deuxième sous-sol et le pressent de déguerpir, le personnage, à contre-courant, va à la rencontre de son désir.Multitudes, 2003, David Lambert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEGUERPIR v. act.

Abandonner, quitter un heritage à des creanciers demandeurs en declaration d'hypotheque, pour se liberer de leur action. Un acquereur a plustost fait de deguerpir une terre hypothequée, que de contester tous les droits des creanciers. On crée un Curateur à un heritage qu'on a deguerpi, quand il y a plusieurs creanciers hypothecaires. Ce mot est composé d'un vieux mot guerpir, qui signifioit abandonner. Menage. On appelloit aussi cela autrefois esponcer, guesver, delaisser.

Définition ancienne de GUERPIR v. act.

Vieux terme de Coustumes, qui signifie, Abandonner & delaisser un heritage serf, mortaillable ou censuel. Guerp signifioit la chose delaissée ; guerpie & guerpison, l'abandonnement. On disoit aussi, Guerpir la ville, guerpir la bataille, pour dire, Quitter la ville, s'enfuir. Ce mot vient de werp Flamand, qui signifie saisine & tradition, Du Cange le derive d'un mot Saxon werpen, d'où on a dit en Latin werpire, d'où sont venus ses composez qui sont encore en usage, deguerpir & deguerpissement. On a dit aussi, gulpir & guayver, pour signifier la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.