Email catcher

déguerpir

définitions

déguerpir ​​​ verbe intransitif

S'en aller précipitamment. ➙ décamper, s'enfuir.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déguerpis

tu déguerpis

il déguerpit / elle déguerpit

nous déguerpissons

vous déguerpissez

ils déguerpissent / elles déguerpissent

imparfait

je déguerpissais

tu déguerpissais

il déguerpissait / elle déguerpissait

nous déguerpissions

vous déguerpissiez

ils déguerpissaient / elles déguerpissaient

passé simple

je déguerpis

tu déguerpis

il déguerpit / elle déguerpit

nous déguerpîmes

vous déguerpîtes

ils déguerpirent / elles déguerpirent

futur simple

je déguerpirai

tu déguerpiras

il déguerpira / elle déguerpira

nous déguerpirons

vous déguerpirez

ils déguerpiront / elles déguerpiront

synonymes

déguerpir verbe intransitif

décamper, s'enfuir, filer, fuir, partir, quitter la place, se sauver, se casser (familier), se débiner (familier), décaniller (familier), détaler (familier), ficher, lever le camp (familier), plier bagage (familier), prendre la poudre d'escampette (familier), prendre le large (familier), se tailler (familier), se tirer (familier), se tirer des flûtes (familier, vieilli), déloger (vieilli), s'esbigner (vieux), escamper (vieux, région.)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Rentrant un lundi soir, sur les onze heures, elle me signifia d'avoir à déguerpir sur-le-champ.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les deux jeunes, avant de déguerpir, ont réussi à mettre la main sur une carte bancaire et un téléphone portable.Ouest-France, 30/08/2017
Alors qu'une dizaine de garçons fuient un deuxième sous-sol et le pressent de déguerpir, le personnage, à contre-courant, va à la rencontre de son désir.Multitudes, 2003, David Lambert (Cairn.info)
Et faut déguerpir, vu que c'est pas une auberge...Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Par chance, ses appels au secours réussirent à faire déguerpir le jeune homme.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 19/05/2018
Alertés par des riverains qui entendaient de la musique venant d'un champ, les gendarmes ont vu une dizaine de personnes déguerpir.Capital, 03/05/2021, « À l'approche du déconfinement, les fêtes sauvages en hausse »
Nos éclaireurs les firent déguerpir, et les conduisirent, plus vite que le pas, dans la ville où ils se crurent en sûreté.Paul Gaffarel (1843-1920)
Le chef traditionnel qui représente les propriétaires terriens fait déguerpir au début des années 2000 nombre d'habitant·es pour vendre et louer des parcelles.Participations, 2021, Lucie Revilla (Cairn.info)
Il n'aurait pu résister à cette avalanche de bêtes cornues, devant laquelle les fauves eux-mêmes n'hésitent pas à déguerpir.Jules Verne (1828-1905)
La moindre vibration sur une berge ferait déguerpir une truite sauvage.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 13/03/2021
Le propriétaire d'un fief est toujours libre de l'abandonner (déguerpir est le terme juridique) permettant au seigneur de l'inféoder à nouveau.Revue d'économie financière, 2018, David Le Bris, William N. Goetzmann, Sébastien Pouget (Cairn.info)
Ça fait une contraction des omoplates, une envie de courir, voire déguerpir, dans les jambes et les pieds, et des œillères autour des yeux.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Isabelle Galland, Florence Radulescu (Cairn.info)
Tant que la pression des pays voisins reste minimale, les généraux n'auront aucune hâte à déguerpir.Europarl
Éloi lui aurait pincé le nez avec de gigantesques tenailles et l'aurait fait déguerpir.Le Moyen Age, 2006, Aurélie Barre (Cairn.info)
Comme ces deux hommes avec un petit garçon, qui tentent maladroitement de ranger leur sac et de déguerpir avant l'arrivée des policiers.Ouest-France, Thomas HENG, 04/04/2021
Comme des projecteurs qui figeraient l'intrus, pour le faire déguerpir.Ouest-France, Christian MEAS, 01/12/2020
Des milliers de sinistrés, fuyant les disettes, les guerres, les persécutions et ont été contraints de déguerpir.L'Information géographique, 2007, Alain Gascon (Cairn.info)
Une explosion d'éclairs blancs et jaunes propre à faire déguerpir tous les diables.Ça m'intéresse, 13/07/2020, « Qui a inventé le feu d'artifice ? »
La victime parvient à déguerpir, se réfugie entre deux voitures, et appelle la police.Ouest-France, 31/03/2010
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEGUERPIR » v. act.

Abandonner, quitter un heritage à des creanciers demandeurs en declaration d'hypotheque, pour se liberer de leur action. Un acquereur a plustost fait de deguerpir une terre hypothequée, que de contester tous les droits des creanciers. On crée un Curateur à un heritage qu'on a deguerpi, quand il y a plusieurs creanciers hypothecaires. Ce mot est composé d'un vieux mot guerpir, qui signifioit abandonner. Menage. On appelloit aussi cela autrefois esponcer, guesver, delaisser.

Définition de « GUERPIR » v. act.

Vieux terme de Coustumes, qui signifie, Abandonner & delaisser un heritage serf, mortaillable ou censuel. Guerp signifioit la chose delaissée ; guerpie & guerpison, l'abandonnement. On disoit aussi, Guerpir la ville, guerpir la bataille, pour dire, Quitter la ville, s'enfuir. Ce mot vient de werp Flamand, qui signifie saisine & tradition, Du Cange le derive d'un mot Saxon werpen, d'où on a dit en Latin werpire, d'où sont venus ses composez qui sont encore en usage, deguerpir & deguerpissement. On a dit aussi, gulpir & guayver, pour signifier la même chose.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022