Email catcher

détenir

Définition

Définition de détenir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Garder, tenir en sa possession. ➙ posséder ; détenteur. Détenir un objet volé. ➙ recéler. au figuré Détenir un secret. Détenir le pouvoir. Détenir le record du monde.
Garder, retenir (qqn) en captivité (➙ détention ; détenu). Détenir un délinquant en prison.

Conjugaison

Conjugaison du verbe détenir

actif

indicatif
présent

je détiens

tu détiens

il détient / elle détient

nous détenons

vous détenez

ils détiennent / elles détiennent

imparfait

je détenais

tu détenais

il détenait / elle détenait

nous détenions

vous déteniez

ils détenaient / elles détenaient

passé simple

je détins

tu détins

il détint / elle détint

nous détînmes

vous détîntes

ils détinrent / elles détinrent

futur simple

je détiendrai

tu détiendras

il détiendra / elle détiendra

nous détiendrons

vous détiendrez

ils détiendront / elles détiendront

Synonymes

Synonymes de détenir verbe transitif

posséder, disposer de, être en possession de

garder, [un objet volé] receler

séquestrer, garder prisonnier

Exemples

Phrases avec le mot détenir

Il suffira donc, pour cela, de détenir au moins une action de la société, et de se rendre à l'assemblée générale.Capital, 10/11/2016, « Vous allez (vraiment) pouvoir vous opposer aux rémunérations des grands… »
Cette nomination permit aux sandinistes d'avoir trois membres sur les cinq, que comptait cet organe du pouvoir exécutif provisoire, et donc d'y détenir la majorité.Problèmes d'Amérique latine, 2019, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Son unique objet est de détenir des participations (actions, parts de sociétés) dans d'autres sociétés.Capital, 31/08/2020, « Holding patrimoniale : principe, avantages et risque »
Il est possible de détenir plusieurs comptes bancaires dans une même banque ou dans des banques différentes.Capital, 24/10/2018, « Compte bancaire : ouverture et clôture »
Foureau comprit l'allusion ; et lui demanda s'ils avaient le droit, n'étant pas médecins, de détenir un objet pareil ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Le métier de coach n'est pas réglementé, mais tout éducateur sportif doit détenir une carte professionnelle attestant de ses qualifications.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « 5 bonnes raisons de se (re) mettre au sport »
Mais c'est loin d'être le seul organe à détenir des capacités étonnantes.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Devenant un simple relais, le policier de terrain perd la légitimité – faible mais réelle – que pouvaient détenir les anciens îlotiers sociaux.Déviance et Société, 2002, Ch. Mouhanna (Cairn.info)
Aucun geôlier ne pourra, sous peine d'être poursuivi pour détention arbitraire, recevoir ou détenir un prisonnier sans mandat d'arrestation, dans la forme ci-dessus.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En principe, ce tiers ne peut détenir plus d'une procuration.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Comment faire pour voter par procuration ? »
Les questions de philologie m'ont toujours passionné, et je crois détenir, en cette partie, quelques records.Alphonse Allais (1854-1905)
Tandis qu'un autre groupe devait répondre à la même question, sans détenir de mug.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Pourquoi a-t-on tant de mal à jeter ? »
Avec ce statut, il n'est pas nécessaire de détenir un local, ce qui représente un réel avantage pécuniaire.Capital, 11/01/2017, « Réussir dans l’immobilier grâce à la franchise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETENIR v. act.

Estre attaché, retenu quelque part. La fievre le detient au lit depuis huit jours. Les affaires l'ont detenu long-temps en cette ville. Il y a un an que ses creanciers le detiennent en prison.
 
DETENIR, signifie aussi, Occuper, garder, posseder des biens, meubles ou immeubles, soit licitement, soit illicitement. Il a été assigné à passer un titre nouveau de cette rente, à cause de tels & tels heritages qui y sont hypothequez, qu'il detient. On ne peut avoir absolution, qu'on ne restituë le bien qu'on detient injustement. Ce pauvre homme ne peut faire juger son procés, parce qu'on luy detient ses papiers.
 
DETENU, UË. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023