posséder
définition
Définition de
posséder
verbe transitif
Avoir (qqch.) à sa disposition ; avoir parmi ses biens. ➙ détenir. Posséder une fortune, une maison.
au figuré Avoir en propre (une chose abstraite). Il croit posséder la vérité. ➙ détenir.
Elle possède une excellente mémoire.
Jouir des faveurs de (qqn) ; s'unir sexuellement à (qqn). Posséder une femme.
Dominer moralement. La jalousie le possède, le tient, le subjugue.
littéraire Maîtriser (ses propres états).
pronominal Se posséder. ➙ se dominer, se maîtriser. Il ne se possède plus de joie : il ne peut contenir sa joie.
(forces occultes) S'emparer du corps et de l'esprit de (qqn) (➙ possédé).
conjugaison
Conjugaison du verbe posséder
actif
indicatif
présent
je possède
tu possèdes
il possède / elle possède
nous possédons
vous possédez
ils possèdent / elles possèdent
imparfait
je possédais
tu possédais
il possédait / elle possédait
nous possédions
vous possédiez
ils possédaient / elles possédaient
passé simple
je possédai
tu possédas
il posséda / elle posséda
nous possédâmes
vous possédâtes
ils possédèrent / elles possédèrent
futur simple
je posséderai / ro je possèderai
tu posséderas / ro tu possèderas
il possédera / ro il possèdera / elle possédera / ro elle possèdera
nous posséderons / ro nous possèderons
vous posséderez / ro vous possèderez
ils posséderont / ro ils possèderont / elles posséderont / ro elles possèderont
synonymes
Synonymes de posséder verbe transitif
au sens de avoir (à sa disposition)
au sens de comporter
exemples
Phrases avec le mot posséder
Il y a de nombreux avantages à posséder son propre banc de musculation.Ouest-France, 15/01/2021
Ces deux, au moins, savent ce que c'est que de se posséder.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Sources ou rivières étaient censées posséder le don de la vie.Géo, 24/08/2020, « Cinq principes fondateurs de la mythologie celte »
Donc il faut posséder ces concepts avant de pouvoir les lire et les exprimer par l'écrit.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Marie-France Dailliat (Cairn.info)
Ce point ne pose pas de problème, nous pouvons posséder et exprimer nos sentiments propres et indépendants des sentiments de l'autre.Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche, 2005, Monique Pindard-Langlat (Cairn.info)
Il est tout à fait possible de posséder un alpaga chez soi, à condition d'avoir de la place.Géo, 14/02/2021, « Alpaga : comment le reconnaître ? »
Les résidents doivent posséder un titre de séjour en cours de validité.Capital, 09/02/2021, « Foyer de travailleurs migrants : conditions et coût »
Les directeurs de travaux doivent posséder des compétences managériales, techniques, et avoir d'excellentes connaissances des règles de sécurité.Capital, 20/04/2021, « Directeur de travaux : formation, compétences et salaire »
Je vous félicite toutes deux, chères sœurs, de vous posséder.Denis Diderot (1713-1784)
Les femmes y ont le droit de posséder, d’hériter, de voter et de divorcer.Europarl
Le sourire posséderait cette vertu, sans le moindre effet secondaire.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Bonne nouvelle : sourire augmente l'espérance de vie ! »
Donc probablement seul l'artiste peut posséder, mais non disposer, d'une absence de toile après de longues années !Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Françoise Billarant, Jean-Philippe Billarant (Cairn.info)
Il est donc essentiel de posséder des qualités relationnelles, d'être à l'écoute et également de savoir faire preuve de pédagogie.Capital, 22/08/2019, « Esthéticien(ne) : métier et salaire »
Chaque appareil est différent et est susceptible de posséder des particularités qui lui sont propres.Ouest-France, 16/05/2021
Toutes les personnes qui posséderaient des vêtements d'époque seront invitées à les porter.Ouest-France, 03/03/2020
Il sentait une belle ivresse le posséder et son cœur battre.André Beaunier (1869-1925)
Quelle utilité personnelle pour l'agriculteur, en plus de posséder un passionnant historique jour par jour, année par année ?Ouest-France, Véronique GERMOND, 18/05/2021
De plus, ces animaux, dotés d'un cerveau très primitif constitué d'une chaîne de ganglions nerveux, ne posséderaient pas la capacité cérébrale à ressentir la souffrance.Ça m'intéresse, 19/05/2017, « Les insectes ressentent-ils la douleur ? »
La caravane doit posséder son propre certificat d'immatriculation et avoir sa propre plaque correspondante.Capital, 09/05/2019, « Assurance caravane : garanties et prix »
Il faut posséder des qualités de manager et de gestionnaire, mais aussi être capable de composer avec des équipes en place.Capital, 01/03/2017, « Et si vous repreniez une affaire plutôt que d'en créer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POSSEDER v. act.
Jouïr d'une chose, en disposer, en être maistre. Le Turc possede de grands Estats. Le Roy possede un beau Royaume. Ce Seigneur possede une belle terre. Ce bourgeois possede une belle maison. En Jurisprudence on possede à plusieurs titres ; en proprieté, lors qu'on a la disposition absoluë d'une chose, qu'on la peut vendre, engager, &c. On possede par usufruit, ou à titre de precaire, quand on n'a que la jouïssance des fruits, comme celle d'un doüaire, d'un benefice. Posseder d'esprit, se dit lors qu'on abandonne ses heritages pour voyager, dans le dessein de retourner. Posseder en fief, à titre de foy & hommage ; en roture, à titre de cens ; en main morte, avec servitude ; par indivis, en commun ; par engagement, à faculté de rachat. Posseder au nom d'autruy, c'est à dire, à ferme, à loüage. POSSEDER, se dit aussi des choses mobiliaires. Il possede de grands biens, de grands tresors. Un amant possede sa maistresse, en a la jouïssance. POSSEDER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le favori possede l'esprit du Prince. Le Roy possede les coeurs de son peuple. Les Bienheureux possedent la gloire éternelle. Ce Docteur possede bien sa Theologie, il la sçait à fonds ; il possede bien la Bible, les Peres, les Conciles, il les a bien leus. La colere, la fureur, la rage, l'amour, l'avarice le possedent, pour dire, il est maistrisé par ces passions. Cet homme se possede bien, il est maistre de luy-même. Un Orateur doit bien se posseder, s'entendre parler, n'être point troublé par la veuë du peuple. On dit aussi, Faisons cette affaire, tandis que je vous possede, pour dire, tandis que vous estes chez moy, que je jouïs de vostre loisir. Cette beauté possede tous les dons du ciel & de la nature. On dit aussi, qu'un homme est possedé du Demon, du malin Esprit, soit lors que le Diable est entré dans son corps & le tourmente effectivement, soit lors que son esprit se porte à entreprendre quelque grande méchanceté. POSSEDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.