douter se douter
définition
Définition de
douter
verbe transitif indirect
Douter de : être dans l'incertitude de (la réalité d'un fait, la vérité d'une assertion). Je doute de son succès. N'en doutez pas : soyez-en certain.
transitif direct Douter que (+ subjonctif). Je doute fort qu'il vous reçoive.
Douter de : mettre en doute (des croyances reçues). Les sceptiques doutent de tout.
sans complément Elle ne doute jamais.
Ne douter de rien : aller de l'avant sans s'inquiéter des difficultés.
Définition de
douter (se)
verbe pronominal
Se douter de : considérer comme tout à fait probable (ce dont on n'a pas connaissance). ➙ croire, deviner, imaginer, pressentir, soupçonner. Je ne me doutais de rien. Je ne m'en serais jamais douté. Je m'en doutais : je l'avais prévu.
Se douter que (+ indicatif ou conditionnel). ➙ supposer. Se doute-t-il qu'il vous fait souffrir ? Elle se doutait bien que je n'irais pas.
conjugaison
Conjugaison du verbe douter
actif
indicatif
présent
je doute
tu doutes
il doute / elle doute
nous doutons
vous doutez
ils doutent / elles doutent
imparfait
je doutais
tu doutais
il doutait / elle doutait
nous doutions
vous doutiez
ils doutaient / elles doutaient
passé simple
je doutai
tu doutas
il douta / elle douta
nous doutâmes
vous doutâtes
ils doutèrent / elles doutèrent
futur simple
je douterai
tu douteras
il doutera / elle doutera
nous douterons
vous douterez
ils douteront / elles douteront
synonymes
Synonymes de douter verbe transitif indirect
Synonymes de douter de
exemples
Phrases avec le mot douter
Cette proposition est, à n'en pas douter, l'une des plus importante parmi celles formulées par la commission d'enquête.Archives de politique criminelle, 2007, Christine Gavalda-Moulenat (Cairn.info)
A n'en pas douter, les vendeurs de rêve débordent d'imagination.Capital, 20/09/2017, « Alerte aux nouveaux placements bidon »
Au point de, régulièrement, le faire douter de ses capacités.Ouest-France, 13/09/2015
Quand le vent tardait à rentrer, c'était un peu dur, ça faisait douter.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 31/10/2019
J'espère que vous m'estimez assez pour n'en pas douter un instant.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Or le yoyo des étiquettes, d'un circuit de distribution à l'autre, a de quoi le faire douter.Capital, 17/04/2014, « Face à la folie du low-cost, les grandes marques valent-elles… »
On pouvait se douter qu'assurer un logement neuf coûtait moins cher qu'assurer un bien ancien.Capital, 03/03/2021, « Assurance habitation : quelle différence de prix entre un logement… »
On ne peut guère douter qu'elles portent l'essentiel de la responsabilité.Europarl
Deux mois à essayer de s'occuper, de se reconnecter à l'essentiel, de s'ennuyer, de douter, de s'angoisser.Ouest-France, 15/05/2020
Cette œuvre participe, à n'en pas douter, au processus de subjectivation.Topique, 2014, Vincent Cornalba (Cairn.info)
À n'en pas douter, les meilleures écuries de l'ouest devraient être présentes.Ouest-France, 06/05/2019
Cette position laisse chacun libre de croire, de douter ou de professer l'athéisme.La chaîne d'union, 2007, Yves Hivert-Messeca (Cairn.info)
Cette distinction fondamentale entre altruisme biologique et altruisme psychologique fait douter de la pertinence d'une approche de l'éthique évolutionniste uniquement par l'altruisme biologique.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Éric Charmetant (Cairn.info)
A n'en pas douter, le petit milieu très masculin de la montagne va devoir compter de plus en plus avec les femmes.Géo, 07/05/2019, « Montagne : les femmes prennent enfin de la hauteur »
Toutefois, la variation de ses déclarations a fait douter la cour.Ouest-France, 06/05/2021
Cette note a minima est si approximative qu'on peut douter de son utilité pour la compréhension du texte.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Myriam Suchet (Cairn.info)
S'ils nous voient dans l'incapacité de gérer notre stress, ils pourraient douter de leurs propres capacités à y faire face.Ça m'intéresse, 22/03/2020, « Réguler son stress en situation de confinement : les leçons du monde militaire »
Mais la deuxième vague de contaminations, très forte, fait douter le pays.Ouest-France, 29/10/2020
Cette mise en relief des ambivalences des habitants du ghetto est à n'en pas douter l'un des points forts du livre.Revue française de sociologie, 2009 (Cairn.info)
D'un point de vue organisationnel, rien ne permet de douter aujourd'hui de la pertinence des choix et de l'effectivité des mesures.Ça m'intéresse, 24/02/2020, « Coronavirus : comment préparer une société démocratique à un risque sanitaire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOUTER v. n.
Estre en doute, estre incertain. C'est un crime de douter de la foy, des veritez que Dieu a relevées à son Eglise. DOUTER, se dit avec le pronom personnel, & signifie, Prevoir, pressentir, soupçonner. Je me doutois bien qu'il feroit une folie. Il ne se doutoit pas qu'on luy feroit cette insulte. Il ne se doutoit de rien. Il est venu sans qu'on s'en doutast.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.