Email catcher

se méfier

définition

Définition de méfier (se) ​​​ verbe pronominal

Se méfier de : ne pas se fier (à qqn) ; se tenir en garde (contre les intentions de qqn). ➙ se défier. Se méfier d'un concurrent, d'un flatteur. Je me méfie de ses bonnes paroles. ➙ douter.
Être sur ses gardes.

conjugaison

Conjugaison du verbe méfier (se)

pronominal

indicatif
présent

je me méfie

tu te méfies

il se méfie / elle se méfie

nous nous méfions

vous vous méfiez

ils se méfient / elles se méfient

imparfait

je me méfiais

tu te méfiais

il se méfiait / elle se méfiait

nous nous méfiions

vous vous méfiiez

ils se méfiaient / elles se méfiaient

passé simple

je me méfiai

tu te méfias

il se méfia / elle se méfia

nous nous méfiâmes

vous vous méfiâtes

ils se méfièrent / elles se méfièrent

futur simple

je me méfierai

tu te méfieras

il se méfiera / elle se méfiera

nous nous méfierons

vous vous méfierez

ils se méfieront / elles se méfieront

synonymes

Synonymes de méfier (se) verbe pronominal

Synonymes de se méfier de

exemples

Phrases avec le mot méfier

Aussi, il convient souvent de se méfier des millésimes anciens proposés lors des foires aux vins.Capital, 19/08/2016, « 5 conseils pour bien acheter dans les foires aux vins »
En particulier, il nous invite à se nous méfier des positions dominantes et en particulier de la position strictement financière.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2012, Henri Zimnovitch (Cairn.info)
Il faut se méfier de certaines espèces végétales que vous observerez peut-être en cette fin d'année.Ouest-France, Patrick Camus, Christian Fontaine, 17/11/2024
Cette ambiguïté conduit le sujet à se méfier de son expérience vécue et il tente de s'en remettre à ce qu'il imagine être un devoir.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2015, Élise Derroitte (Cairn.info)
A partir de là, le but consiste à se méfier de la routine.Capital, 19/01/2012, « Les secrets de quatre maîtres de la concentration »
Elles exigent de se méfier, en droit comme ailleurs, des arguments trop séduisants car trop simplistes.Revue critique de droit international privé, 2019, Horatia Muir Watt (Cairn.info)
En outre, ils doivent systématiquement se méfier des frais cachés et privilégier les plateformes offrant le plus de transparence.Capital, 19/02/2021, « Pourquoi et comment investir son argent dans le bitcoin et… »
C'est plutôt des faux caviars dont il faut se méfier.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Projetant 50 ouvertures d'ici 2025, elle recherche désormais des franchisés, mais dit se méfier du profil néorural.Capital, 21/09/2021, « Ils ont tout quitté pour aller travailler au calme, ils… »
En quelque sorte, vivre – ou survivre – passe dès lors par l'obligation de se méfier et de se protéger de l'autre.Sociographe, 2021, Didier Cattin (Cairn.info)
Celui qui ne veut pas la honte, il lui faut se méfier.Présence Africaine, 2016, Georges Balandier (Cairn.info)
Certaines maladies modifient également la capacité d'attention, comme des troubles du sommeil, ou des médicaments (se méfier des tranquillisants).Ouest-France, Brigitte BLOND, 11/04/2016
Le tenant du titre manceau doit se méfier de cette entrée en matière 100 % ligérienne.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 28/09/2016
Il a l'air assez tranquille, plutôt cool même, mais il faut se méfier de l'eau qui dort.Ouest-France, Nathalie CHUC, 23/08/2020
Faut-il se méfier lorsqu'on est une femme en politique ?Ouest-France, Simon SAÏDI, 16/11/2017
Entre temps, les automobilistes ont dû se méfier.Ouest-France, Vincent JARNIGON, 25/01/2016
Dans le domaine de la psychologie, il faut se méfier des généralisations et tout est différent dans chaque cas particulier.Le divan familial, 2008, Serge Tisseron (Cairn.info)
Faut s'méfier des yeux clos, comme on dit...René Boylesve (1867-1926)
Nous devrions nous méfier d’orienter les investissements et d’interférer dans les décisions des entreprises en matière d’investissement.Europarl
Cette angoisse disparaît en général vers 6 ans, mais notre instinct de survie nous pousse à nous méfier de l'obscurité toute notre existence.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Pourquoi a-t-on peur du noir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEFFIER v. n.

Qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Ne se fier pas en quelque personne, ou en quelque chose. Les Tyrans se doivent meffier de tous ceux qui les approchent. Il se faut meffier de ce bourbier, de ce mauvais pas, d'un ennemi reconcilié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.