se méfier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe méfier (se)
pronominal
indicatif
présent
je me méfie
tu te méfies
il se méfie / elle se méfie
nous nous méfions
vous vous méfiez
ils se méfient / elles se méfient
imparfait
je me méfiais
tu te méfiais
il se méfiait / elle se méfiait
nous nous méfiions
vous vous méfiiez
ils se méfiaient / elles se méfiaient
passé simple
je me méfiai
tu te méfias
il se méfia / elle se méfia
nous nous méfiâmes
vous vous méfiâtes
ils se méfièrent / elles se méfièrent
futur simple
je me méfierai
tu te méfieras
il se méfiera / elle se méfiera
nous nous méfierons
vous vous méfierez
ils se méfieront / elles se méfieront
synonymes
Synonymes de méfier (se) verbe pronominal
Synonymes de se méfier de
exemples
Phrases avec le mot méfier
De même faut-il se méfier de trop rapides et abusives consécutions.Corps, 2008, Yannick Jaffré (Cairn.info)
Dans un contexte aussi varié, on comprendra qu'il est peu aisé de généraliser et qu'il y a tout lieu de se méfier des affirmations radicales.Monde en développement, 2004, Marc Labie (Cairn.info)
D'abord, parce qu'il faut se méfier de la psychologisation galopante de la société contemporaine – ce qui est vrai.Études, 2008, Françoise Le Corre (Cairn.info)
En outre, ils doivent systématiquement se méfier des frais cachés et privilégier les plateformes offrant le plus de transparence.Capital, 19/02/2021, « Pourquoi et comment investir son argent dans le bitcoin et… »
A partir de là, le but consiste à se méfier de la routine.Capital, 19/01/2012, « Les secrets de quatre maîtres de la concentration »
Cette angoisse disparaît en général vers 6 ans, mais notre instinct de survie nous pousse à nous méfier de l'obscurité toute notre existence.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Pourquoi a-t-on peur du noir ? »
L'animal peut vivre huit à dix ans, mais doit se méfier du hibou et du renard, ses principaux prédateurs.Ouest-France, 15/06/2018
Dans la description, il faudra toujours se méfier des connaissances que l'on aurait tendance à faire intervenir.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Marie-Noëlle Albert (Cairn.info)
C'est plutôt des faux caviars dont il faut se méfier.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Oui, il faut se méfier des couleurs, des odeurs, du goût.Ouest-France, 12/09/2015
Dans l'expérience que nos civilisations sont amenées à vivre, nous devrons nous méfier de deux excès.Droit et société, 2016, Étienne Le Roy (Cairn.info)
Faut s'méfier des yeux clos, comme on dit...René Boylesve (1867-1926)
Aussi, il convient souvent de se méfier des millésimes anciens proposés lors des foires aux vins.Capital, 19/08/2016, « 5 conseils pour bien acheter dans les foires aux vins »
Donc, il faut se méfier, rester ouvert, prendre les devants.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 13/01/2020
En même temps, il faut se méfier de trop de lyrisme cinématographique ?Ouest-France, Gilles Kerdreux, 26/10/2017
Le porteur du maillot vert devait se méfier de la dernière étape.Ouest-France, Renaud PELARD, 22/06/2021
Vous avez dit que sur la prochaine étape, à domicile, il faudrait se méfier de vous.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 05/09/2020
Projetant 50 ouvertures d'ici 2025, elle recherche désormais des franchisés, mais dit se méfier du profil néorural.Capital, 21/09/2021, « Ils ont tout quitté pour aller travailler au calme, ils… »
Dans l'histoire des formes, nous devons toujours nous méfier des explications trop ambitieuses.Poétique, 2019, Gilles Philippe (Cairn.info)
Nous devrions nous méfier d’orienter les investissements et d’interférer dans les décisions des entreprises en matière d’investissement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MEFFIER v. n.
Qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Ne se fier pas en quelque personne, ou en quelque chose. Les Tyrans se doivent meffier de tous ceux qui les approchent. Il se faut meffier de ce bourbier, de ce mauvais pas, d'un ennemi reconcilié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.