Email catcher

se méfier

définitions

se méfier ​​​ verbe pronominal

Se méfier de : ne pas se fier (à qqn) ; se tenir en garde (contre les intentions de qqn). ➙ se défier. Se méfier d'un concurrent, d'un flatteur. Je me méfie de ses bonnes paroles. ➙ douter.
Être sur ses gardes.

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je me méfie

tu te méfies

il se méfie / elle se méfie

nous nous méfions

vous vous méfiez

ils se méfient / elles se méfient

imparfait

je me méfiais

tu te méfiais

il se méfiait / elle se méfiait

nous nous méfiions

vous vous méfiiez

ils se méfiaient / elles se méfiaient

passé simple

je me méfiai

tu te méfias

il se méfia / elle se méfia

nous nous méfiâmes

vous vous méfiâtes

ils se méfièrent / elles se méfièrent

futur simple

je me méfierai

tu te méfieras

il se méfiera / elle se méfiera

nous nous méfierons

vous vous méfierez

ils se méfieront / elles se méfieront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Donc, il faut se méfier, rester ouvert, prendre les devants.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 13/01/2020
En outre, ils doivent systématiquement se méfier des frais cachés et privilégier les plateformes offrant le plus de transparence.Capital, 19/02/2021, « Pourquoi et comment investir son argent dans le bitcoin et… »
Dans l'histoire des formes, nous devons toujours nous méfier des explications trop ambitieuses.Poétique, 2019, Gilles Philippe (Cairn.info)
Dans un contexte aussi varié, on comprendra qu'il est peu aisé de généraliser et qu'il y a tout lieu de se méfier des affirmations radicales.Monde en développement, 2004, Marc Labie (Cairn.info)
Vous avez dit que sur la prochaine étape, à domicile, il faudrait se méfier de vous.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 05/09/2020
Oui, il faut se méfier des couleurs, des odeurs, du goût.Ouest-France, 12/09/2015
C'est plutôt des faux caviars dont il faut se méfier.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Dans l'expérience que nos civilisations sont amenées à vivre, nous devrons nous méfier de deux excès.Droit et société, 2016, Étienne Le Roy (Cairn.info)
L'animal peut vivre huit à dix ans, mais doit se méfier du hibou et du renard, ses principaux prédateurs.Ouest-France, 15/06/2018
Projetant 50 ouvertures d'ici 2025, elle recherche désormais des franchisés, mais dit se méfier du profil néorural.Capital, 21/09/2021, « Ils ont tout quitté pour aller travailler au calme, ils… »
Le porteur du maillot vert devait se méfier de la dernière étape.Ouest-France, Renaud PELARD, 22/06/2021
D'abord, parce qu'il faut se méfier de la psychologisation galopante de la société contemporaine – ce qui est vrai.Études, 2008, Françoise Le Corre (Cairn.info)
En même temps, il faut se méfier de trop de lyrisme cinématographique ?Ouest-France, Gilles Kerdreux, 26/10/2017
Faut s'méfier des yeux clos, comme on dit...René Boylesve (1867-1926)
Dans la description, il faudra toujours se méfier des connaissances que l'on aurait tendance à faire intervenir.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Marie-Noëlle Albert (Cairn.info)
Nous devrions nous méfier d’orienter les investissements et d’interférer dans les décisions des entreprises en matière d’investissement.Europarl
A partir de là, le but consiste à se méfier de la routine.Capital, 19/01/2012, « Les secrets de quatre maîtres de la concentration »
Cette angoisse disparaît en général vers 6 ans, mais notre instinct de survie nous pousse à nous méfier de l'obscurité toute notre existence.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Pourquoi a-t-on peur du noir ? »
De même faut-il se méfier de trop rapides et abusives consécutions.Corps, 2008, Yannick Jaffré (Cairn.info)
Aussi, il convient souvent de se méfier des millésimes anciens proposés lors des foires aux vins.Capital, 19/08/2016, « 5 conseils pour bien acheter dans les foires aux vins »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MEFFIER » v. n.

Qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Ne se fier pas en quelque personne, ou en quelque chose. Les Tyrans se doivent meffier de tous ceux qui les approchent. Il se faut meffier de ce bourbier, de ce mauvais pas, d'un ennemi reconcilié.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022