Email catcher

croire

définitions

croire ​​​ verbe

verbe transitif direct
Penser que (qqch.) est véritable, donner une adhésion de principe à. ➙ accepter, admettre, penser. Il ne croit que ce qu'il voit. Faire croire qqch. à qqn, convaincre, persuader.
Croire qqn, penser que ce qu'il dit est vrai. Croire qqn sur parole, sans vérifier. familier Je vous crois !, je te crois !, je pense ainsi, et aussi c'est évident !
(dans quelques constructions) En croire, s'en rapporter à (qqn). Si vous m'en croyez, vous le fuirez. Si j'en crois ce qu'on raconte. locution Ne pas en croire ses yeux, ses oreilles, s'étonner de ce qu'on voit, entend.
Croire que (+ indicatif) : considérer comme vraisemblable ou probable (sans être sûr). ➙ estimer, juger, penser. Je crois qu'il viendra. Je crois que oui. On lui a fait croire que… On croirait qu'il dort (mais il ne dort pas) → [→ on dirait que]. Je vous prie de croire que, vous pouvez être sûr que. Je ne crois pas qu'il est venu, qu'il soit venu (doute plus grand). Crois-tu qu'il vienne, qu'il viendra ?
(+ infinitif) Sentir, éprouver comme vrai (ce qui ne l'est pas absolument). ➙ penser. Je croyais arriver plus tôt.
(suivi d'un attribut) ➙ estimer, supposer. On l'a cru mort. pronominal S'imaginer être. On se croirait en vacances. Il se croit plus fort qu'il n'est. Elle s'est crue morte.
verbe transitif indirect Croire à, en
Croire à une chose, penser qu'elle est réelle, vraisemblable ou possible. Croire aux promesses de qqn. ➙ compter sur. Croire au succès, le considérer comme très probable. locution Croire à qqch. dur comme fer*. ironique Il y croit (mais il se trompe).
Croire en qqn, qqch. : avoir confiance en. ➙ compter sur, se fier à. Croire en l'avenir.
Être persuadé de l'existence et de la valeur de (tel dogme, tel être religieux ou mythique). Croire en Dieu : avoir la foi religieuse.
verbe intransitif (sens fort)
Avoir une attitude d'adhésion intellectuelle. Il croit sans comprendre.
Avoir la foi religieuse (➙ credo ; croyant).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je crois

tu crois

il croit / elle croit

nous croyons

vous croyez

ils croient / elles croient

imparfait

je croyais

tu croyais

il croyait / elle croyait

nous croyions

vous croyiez

ils croyaient / elles croyaient

passé simple

je crus

tu crus

il crut / elle crut

nous crûmes

vous crûtes

ils crurent / elles crurent

futur simple

je croirai

tu croiras

il croira / elle croira

nous croirons

vous croirez

ils croiront / elles croiront

synonymes

croire verbe transitif

accepter, admettre (comme vrai), ajouter foi à

[naïvement] prendre pour argent comptant, avaler (familier), gober (familier), [sans complément] mordre à l'hameçon, marcher (familier)

ne pas en croire ses yeux

ne pas en revenir (familier), en rester baba (familier)

se croire verbe pronominal

s'estimer, s'imaginer, se prendre pour, se trouver

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans l'usage, on pourrait croire que les animaux sont venimeux et que les plantes et champignons sont plutôt vénéneux.Géo, 02/04/2021, « Quelle différence y a-t-il entre vénéneux et venimeux ? »
Cette fabrication nous fait croire que nous parlons du monde, mais nous ne parlons que de l'impression que le monde nous a faite.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2021, Régine Cludy (Cairn.info)
Cette réduction de l'humain à la vie privée dans les séries policières n'est sans doute pas aussi nouvelle que voudraient le faire croire leurs producteurs.Réseaux, 2001, François Jost (Cairn.info)
Pour être honnête, il a du mal à croire ce qu'il vient de voir.Ouest-France, Olivier RENAULT, 23/12/2020
Il fait également croire que ce dernier est bien plus proche qu'il ne l'est réellement.Géo, 24/08/2021, « Comment les serpents à sonnette trompent les humains pour faire… »
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, certains foyers sont gagnants.Capital, 19/10/2020, « Electricité, garde d'enfant... ce que le télétravail va vous coûter… »
Cette diminution peut laisser croire à une efficacité plus importante des services de sécurité.Hérodote, 2011, Simon Julien (Cairn.info)
Cette posture structuraliste, qui influence d'entrée les relations entre sémiotique et communication, ne peut laisser croire qu'elles se sont figées autour de quelques postulats linguistiques.Hermès, 2004, Jean-Jacques Boutaud (Cairn.info)
Officialisées, les nouvelles dates de la saison en plein air laissent croire à un retour à la compétition cet été.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 07/04/2021
Il faut pourtant y croire et se préparer en conséquence.Ouest-France, 09/06/2021
Il faut croire au dossier que l'on défend, à sa capacité professionnelle, y mettre ses tripes.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Elle leur permet de croire qu'ils en savent plus que les adultes.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/01/2015
Cette motivation est plus fréquente que l'on ne pourrait le croire surtout dans les milieux professionnels où les personnels sont sous occupés.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tique n'est pas un insecte, mais un arthropode de l'ordre des arachnides.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
Et à en croire nos confrères, l'éleveur se montre particulièrement attentionné envers ses cucurbitacées : il leur parle, les caresse quotidiennement.Ouest-France, 21/10/2020
Oui, les professionnels de santé ont encore tendance à croire que les maladies cardio-vasculaires sont rares chez les femmes avant la ménopause.Ça m'intéresse, 27/10/2019, « Infarctus : non, il n'est pas réservé aux hommes vieux… »
La journaliste veut croire que son travail n'est pas inutile, qu'il contribue à éveiller les consciences.Ouest-France, 08/06/2021
Cette nomination donne ainsi à croire qu'elle pourrait n'être rien d'autre que mettre à sa guise, le mot sur la chose.Le Journal des psychologues, 2019, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
Cette dernière citation, limpide en apparence, nous porte à croire que les femmes sont susceptibles de constituer une classe sociale.La Pensée, 2018, Saliha Boussedra (Cairn.info)
Les généraux durent croire que j'étais devenu fou !Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CROIRE » v. act.

Estre persuadé de la verité de quelque chose qui est certaine. Il faut croire les articles de la Foy, l'Evangile, la Sainte Ecriture. Celuy qui croira & qui sera baptisé sera sauvé. Il y a plusieurs choses qu'on croit pieusement, qu'on n'est pas obligé de croire. On dit d'un Libertin, qu'il ne croit ni en Dieu, ni en Diable ; qu'il ne croiroit pas Dieu sous bons gages. Ce mot vient du Latin credere.
 
CROIRE, se dit aussi de l'imagination qu'on a qu'une chose est vraye, quoy qu'elle soit fausse. Les petits esprits croyent aux Devins, aux Sorciers, aux songes, aux Astrologues, adjoustent foy à tout ce qu'ils leur disent d'extraordinaire. Cet homme est si simple, qu'on luy fait croire que des vessies sont lanternes. Cet homme est si jaloux de sa femme, qu'il ne la croit pas où il la voit.
 
CROIRE, signifie aussi, Témoigner qu'on est persuadé de quelque chose, dont on se rapporte neantmoins à autruy. On doit croire un honneste homme sur sa parole. Cela est vray, si on en croit les Historiens.
 
CROIRE, se dit aussi des opinions qu'on se met dans la teste, fondées sur plusieurs raisonnements & conjectures. Il n'y a point d'opinion si extravagante, que quelques Philosophes ne la croyent. Le monde a des apparences bien trompeuses, ce n'est pas tout ce qu'on croit. Il ne faut pas croire de leger. Entre les sciences il n'y a que la Geometrie qui oblige à croire ses demonstrations.
 
CROIRE, signifie encore, Suivre l'advis, le conseil de quelqu'un. Si vous m'en croyez, vous n'entreprendrez point cette affaire. Mon droit est si bon, que j'en croiray qui on voudra. Il ne faut pas croire son sens, sa passion. Il ne faut pas quelquefois même croire à ses yeux.
 
CROIRE, en termes de Palais, signifie, Recevoir pour preuve, admettre à un serment en Justice. On ne croit point au dire des Advocats, mais aux preuves, aux titres qu'ils rapportent.
 
CRU, UË. part. & adj. On dit absolument au Palais aprés qu'on s'est rapporté au serment de quelqu'un, qu'il viendra creu, c'est à dire, qu'il gagne sa cause en faisant son affirmation en Justice.