croire
définition
Définition de
croire
verbe
verbe transitif direct
Penser que (qqch.) est véritable, donner une adhésion de principe à. ➙ accepter, admettre, penser. Il ne croit que ce qu'il voit. Faire croire qqch. à qqn, convaincre, persuader.
Croire qqn, penser que ce qu'il dit est vrai. Croire qqn sur parole, sans vérifier.
familier Je vous crois !, je te crois !, je pense ainsi, et aussi c'est évident !
(dans quelques constructions) En croire, s'en rapporter à (qqn). Si vous m'en croyez, vous le fuirez. Si j'en crois ce qu'on raconte.
locution Ne pas en croire ses yeux, ses oreilles, s'étonner de ce qu'on voit, entend.
Croire que (+ indicatif) : considérer comme vraisemblable ou probable (sans être sûr). ➙ estimer, juger, penser. Je crois qu'il viendra. Je crois que oui. On lui a fait croire que…
On croirait qu'il dort (mais il ne dort pas) → [→ on dirait que]. Je vous prie de croire que, vous pouvez être sûr que. Je ne crois pas qu'il est venu, qu'il soit venu (doute plus grand). Crois-tu qu'il vienne, qu'il viendra ?
(+ infinitif) Sentir, éprouver comme vrai (ce qui ne l'est pas absolument). ➙ penser. Je croyais arriver plus tôt.
verbe transitif indirect Croire à, en
Croire à une chose, penser qu'elle est réelle, vraisemblable ou possible. Croire aux promesses de qqn. ➙ compter sur. Croire au succès, le considérer comme très probable. locution Croire à qqch. dur comme fer*.
ironique Il y croit (mais il se trompe).
Être persuadé de l'existence et de la valeur de (tel dogme, tel être religieux ou mythique).
Croire en Dieu : avoir la foi religieuse.
conjugaison
Conjugaison du verbe croire
actif
indicatif
présent
je crois
tu crois
il croit / elle croit
nous croyons
vous croyez
ils croient / elles croient
imparfait
je croyais
tu croyais
il croyait / elle croyait
nous croyions
vous croyiez
ils croyaient / elles croyaient
passé simple
je crus
tu crus
il crut / elle crut
nous crûmes
vous crûtes
ils crurent / elles crurent
futur simple
je croirai
tu croiras
il croira / elle croira
nous croirons
vous croirez
ils croiront / elles croiront
synonymes
Synonymes de croire verbe transitif
au sens de accepter
naïvement
exemples
Phrases avec le mot croire
Elle leur permet de croire qu'ils en savent plus que les adultes.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/01/2015
La journaliste veut croire que son travail n'est pas inutile, qu'il contribue à éveiller les consciences.Ouest-France, 08/06/2021
Il faut pourtant y croire et se préparer en conséquence.Ouest-France, 09/06/2021
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tique n'est pas un insecte, mais un arthropode de l'ordre des arachnides.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
Cette dernière citation, limpide en apparence, nous porte à croire que les femmes sont susceptibles de constituer une classe sociale.La Pensée, 2018, Saliha Boussedra (Cairn.info)
Officialisées, les nouvelles dates de la saison en plein air laissent croire à un retour à la compétition cet été.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 07/04/2021
Dans l'usage, on pourrait croire que les animaux sont venimeux et que les plantes et champignons sont plutôt vénéneux.Géo, 02/04/2021, « Quelle différence y a-t-il entre vénéneux et venimeux ? »
Cette motivation est plus fréquente que l'on ne pourrait le croire surtout dans les milieux professionnels où les personnels sont sous occupés.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Cette diminution peut laisser croire à une efficacité plus importante des services de sécurité.Hérodote, 2011, Simon Julien (Cairn.info)
Pour être honnête, il a du mal à croire ce qu'il vient de voir.Ouest-France, Olivier RENAULT, 23/12/2020
Et à en croire nos confrères, l'éleveur se montre particulièrement attentionné envers ses cucurbitacées : il leur parle, les caresse quotidiennement.Ouest-France, 21/10/2020
Il faut croire au dossier que l'on défend, à sa capacité professionnelle, y mettre ses tripes.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Il fait également croire que ce dernier est bien plus proche qu'il ne l'est réellement.Géo, 24/08/2021, « Comment les serpents à sonnette trompent les humains pour faire… »
Cette fabrication nous fait croire que nous parlons du monde, mais nous ne parlons que de l'impression que le monde nous a faite.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2021, Régine Cludy (Cairn.info)
Cette réduction de l'humain à la vie privée dans les séries policières n'est sans doute pas aussi nouvelle que voudraient le faire croire leurs producteurs.Réseaux, 2001, François Jost (Cairn.info)
Cette posture structuraliste, qui influence d'entrée les relations entre sémiotique et communication, ne peut laisser croire qu'elles se sont figées autour de quelques postulats linguistiques.Hermès, 2004, Jean-Jacques Boutaud (Cairn.info)
Oui, les professionnels de santé ont encore tendance à croire que les maladies cardio-vasculaires sont rares chez les femmes avant la ménopause.Ça m'intéresse, 27/10/2019, « Infarctus : non, il n'est pas réservé aux hommes vieux… »
Cette nomination donne ainsi à croire qu'elle pourrait n'être rien d'autre que mettre à sa guise, le mot sur la chose.Le Journal des psychologues, 2019, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, certains foyers sont gagnants.Capital, 19/10/2020, « Electricité, garde d'enfant... ce que le télétravail va vous coûter… »
Les généraux durent croire que j'étais devenu fou !Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CROIRE v. act.
Estre persuadé de la verité de quelque chose qui est certaine. Il faut croire les articles de la Foy, l'Evangile, la Sainte Ecriture. Celuy qui croira & qui sera baptisé sera sauvé. Il y a plusieurs choses qu'on croit pieusement, qu'on n'est pas obligé de croire. On dit d'un Libertin, qu'il ne croit ni en Dieu, ni en Diable ; qu'il ne croiroit pas Dieu sous bons gages. Ce mot vient du Latin credere. CROIRE, se dit aussi de l'imagination qu'on a qu'une chose est vraye, quoy qu'elle soit fausse. Les petits esprits croyent aux Devins, aux Sorciers, aux songes, aux Astrologues, adjoustent foy à tout ce qu'ils leur disent d'extraordinaire. Cet homme est si simple, qu'on luy fait croire que des vessies sont lanternes. Cet homme est si jaloux de sa femme, qu'il ne la croit pas où il la voit. CROIRE, signifie aussi, Témoigner qu'on est persuadé de quelque chose, dont on se rapporte neantmoins à autruy. On doit croire un honneste homme sur sa parole. Cela est vray, si on en croit les Historiens. CROIRE, se dit aussi des opinions qu'on se met dans la teste, fondées sur plusieurs raisonnements & conjectures. Il n'y a point d'opinion si extravagante, que quelques Philosophes ne la croyent. Le monde a des apparences bien trompeuses, ce n'est pas tout ce qu'on croit. Il ne faut pas croire de leger. Entre les sciences il n'y a que la Geometrie qui oblige à croire ses demonstrations. CROIRE, signifie encore, Suivre l'advis, le conseil de quelqu'un. Si vous m'en croyez, vous n'entreprendrez point cette affaire. Mon droit est si bon, que j'en croiray qui on voudra. Il ne faut pas croire son sens, sa passion. Il ne faut pas quelquefois même croire à ses yeux. CROIRE, en termes de Palais, signifie, Recevoir pour preuve, admettre à un serment en Justice. On ne croit point au dire des Advocats, mais aux preuves, aux titres qu'ils rapportent. CRU, UË. part. & adj. On dit absolument au Palais aprés qu'on s'est rapporté au serment de quelqu'un, qu'il viendra creu, c'est à dire, qu'il gagne sa cause en faisant son affirmation en Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.