durée
définition
Définition de
durée
nom féminin
Espace de temps qui s'écoule entre le début et la fin (d'un phénomène). Pendant toute la durée du spectacle. Pour une durée de dix jours.
➙ éphémère. Piles longue durée.
Voir aussi :Âge et durée : chiffres ou lettres ?
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot durée
A terme, l'idée est d'implanter les serveurs sous la mer durant leur durée de vie.Géo, 28/09/2016, « Les océans, un frigo pour nos données ? »
Cette formalisation constitue un moyen simple de représenter l'accroissement des coûts de licenciement avec la durée des emplois.Revue économique, 2001, Pierre Cahuc, Franck Malherbet (Cairn.info)
La municipalité a déjà annoncé son projet de louer aux habitants des vélos électrique sur de longues durées.Ouest-France, Flora Chauveau, 16/06/2016
Dans la courte durée de notre vie, pourquoi devrions-nous nous restreindre à telle ou telle chose ?La Cause du désir, 2016, David Grossman (Cairn.info)
Cette prolongation devrait être d'une durée d'un mois, repoussant le versement des allocations jusqu'à fin février.Capital, 19/01/2021, « Les allocations des chômeurs en fin de droit devraient encore… »
Cette expérience, même si elle est de courte durée, peut peut-être faire en sorte que le détenu passe au crible ses schémas comportementaux stéréotypés.Approche Centrée sur la Personne, 2013, Markus Fritschin, Marlis Pörtner, Odile Zeller (Cairn.info)
Prenez garde également à la durée de validité du visa sur place !Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Peut-être nos sentiments obéissent-ils aux lois de la nature sur la durée de ses créations : à longue vie, longue enfance !Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette combinaison est plus efficace que la prise séparée de chaque molécule, avec une durée d'action nettement prolongée (près de 6 heures).Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quels traitements contre la douleur ? »
Elle aboutit enfin à l'instauration d'un champ problématique, constitutif de la durée, où se mirent les rapports variés entre l'être vivant et ce qui l'entoure.Archives de Philosophie, 2008, Julien Douçot (Cairn.info)
Durant la première année, les participants se sont rencontrés pour des séances mensuelles de 3 heures sur une durée de huit mois.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Gilles Monceau (Cairn.info)
Ils sont pris en charge pendant la durée de leur séjour.Ouest-France, Béatrice LIMON, 26/07/2016
Une interruption totale de travail d'une durée de cinq jours, dans un premier temps, lui a été délivrée.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 29/07/2017
De nouvelles recrues qui grossiront un effectif, déjà renforcé avec l'embauche d'une dizaine de personnes en contrat à durée indéterminée, dès cette année.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 30/08/2016
Ce numéro de téléphone est mis en place pour une durée d'un an, jusqu'au 1er mars 2018.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 22/03/2017
La durée hebdomadaire du temps de travail est fixée à 35 heures.Ouest-France, 08/07/2021
Deux types de modèle de durée (ou de survie) sont envisagés.Revue de l'OFCE, 2007, Roberto Fontana, Lionel Nesta, Sandrine Selosse (Cairn.info)
Du jamais vu pour des crédits de cette durée !Capital, 15/04/2021, « Crédit immobilier : ces nouveaux taux bas records dont vous… »
Une bonne façon de diminuer l'empreinte carbone de l'appareil, et d'allonger sa durée de vie.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Comment bien régler son frigo ? »
Les jeunes concernés deviennent des chômeurs de longue durée et se trouvent ainsi exclus, même de la formation que nécessite n'importe quel emploi.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DURÉE s. f.
Temps mesuré par la subsistance de quelque chose. Le temps est defini par les Philosophes, La durée d'un mouvement. Dieu a promis à ses esleus une gloire d'éternelle durée. Cette fougue est trop violente, elle ne sera pas de durée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.