égratigner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe égratigner
actif
indicatif
présent
j'égratigne
tu égratignes
il égratigne / elle égratigne
nous égratignons
vous égratignez
ils égratignent / elles égratignent
imparfait
j'égratignais
tu égratignais
il égratignait / elle égratignait
nous égratignions
vous égratigniez
ils égratignaient / elles égratignaient
passé simple
j'égratignai
tu égratignas
il égratigna / elle égratigna
nous égratignâmes
vous égratignâtes
ils égratignèrent / elles égratignèrent
futur simple
j'égratignerai
tu égratigneras
il égratignera / elle égratignera
nous égratignerons
vous égratignerez
ils égratigneront / elles égratigneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot égratigner
De quoi égratigner la légende naissante de ces dispositifs capables de surveiller 32 véhicules simultanément.Capital, 12/04/2019, « Radars tourelles : réputés invincibles, ils sont déjà vandalisés ! »
En effet, la minutie de l'examen peut être interprétée comme un signe de suspicion et ainsi égratigner la face du partenaire.Réseaux, 2018, Adrien Bailly, Florent Boudot-Antoine (Cairn.info)
Un constat qui vient égratigner sa réputation de n'être qu'un entraîneur défensif.Ouest-France, Pierrick CHEVRINAIS, 19/03/2023
Pour autant, elle ne souhaite pas aller à un affrontement qui pourrait agacer l'opinion francophone et égratigner l'image du pays.Histoire et Politique, 2008, Frédéric Zoogones (Cairn.info)
Nous affrontons cette question par fragments et le débat que nous tenons aujourd'hui ne fait qu'égratigner la surface de ce vaste problème que constitue l'immigration illégale.Europarl
Ainsi le fait qu'il repousse les pratiques d'écriture fondées sur la compilation lui permet d'égratigner au passage la coterie jésuite.Littératures classiques, 2008, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Autant de pratiques qui sont loin d'égratigner la virilité de ces hommes en question.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 15/03/2023
Et l'on vit le boulet égratigner le sommet des vagues et aller se loger en plein bois, à dix-huit pouces au-dessus de l'eau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils ne pouvaient plus se parler sans s'égratigner de paroles piquantes, et ils étaient, comme deux haies de ronces, hérissés d'épines et de griffes.Théophile Gautier (1811-1872)
Le capitalisme va donc égratigner ce qui fait l'essence même du système taylorien, la séparation entre la conception et l'exécution.Le sujet dans la cité, 2010, Patrick Coupechoux (Cairn.info)
Dans ces romans où l'on fraye un chemin, il s'agit aussi, comme l'indique la polysémie du verbe frayer, d'excorier, égratigner, écorcher.Littérature, 2011, Caecilia Ternisien (Cairn.info)
Et les élus ou personnalités adoubées, qui savent qu'elles se feront égratigner par le maire qui se charge aussi de leur rendre hommage.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 18/09/2022
Plusieurs éléments viennent égratigner le portrait du père modèle.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 15/06/2023
Ce qui ne l'empêche pas d'égratigner le maire sortant sur sa disponibilité.Ouest-France, Éric MARIE, 03/03/2020
De toute façon, rien ni personne n'égratignera la nature optimiste et joyeuse de la jeune femme.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 29/03/2020
Dans son travail, les jeunes qu'il côtoie sont tenus loin du secret, pour ne pas égratigner l'image.Ouest-France, Lucile MOY, 16/05/2023
La mise en œuvre de ce rapport pourrait nuire à nos tentatives visant à protéger les emplois et, éventuellement, à en créer sans égratigner le modèle social.Europarl
Comme il se relevait sur les genoux, il sentit une matière dure égratigner sa main.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESGRATIGNER v. act.
Faire une deschirure à la peau avec des griffes, des ongles, ou quelque petit ferrement pointu. Quand deux harengeres se sont battuës, elles ont le visage tout esgratigné. Une espingle cachée esgratigne souvent la main. Ce mot vient de ingratinare, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier deschirer avec les ongles. Mais il y a plus d'apparence, selon quelques-uns, qu'il vient de crafinen, vieux mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie esgratigneure. On appelle aussi Esgratigner, Faire de petites decouppures sur un habit pour luy servir d'ornement. ESGRATIGNÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.