élégance

 

définitions

élégance ​​​ nom féminin

Qualité esthétique de ce qui est harmonieux, gracieux dans la simplicité. L'élégance des proportions.
Choix heureux des expressions, style harmonieux. S'exprimer avec élégance.
Bon goût manifestant un style personnel dans l'habillement, la parure, les manières. ➙ chic, distinction.
Bon goût, distinction morale ou intellectuelle accompagnés d'aisance. Ses façons de faire manquent d'élégance. ➙ délicatesse.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a diverses sortes de papiers, parce qu'il y a des besoins divers, qui sont ceux de l'élégance, de la mode, de l'usage.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
C'était un de ces hommes froids et positifs qui n'ont pas même pour eux l'élégance du vice et l'esprit du mensonge.George Sand (1804-1876)
Au contraire, la recherche de mauvais goût avec laquelle son fils s'habillait lui semblait le dernier mot de l'élégance.Oscar Méténier (1859-1913)
Julien, nettoyé, la taille cambrée, avait retrouvé un peu de son élégance passée ; mais sa barbe longue lui donnait, malgré tout, un aspect commun.Guy de Maupassant (1850-1893)
Nous n'avons pas voté pour vous, mais vous êtes notre président et nous espérons que vous remplirez votre tâche avec la dignité, l'impartialité et l'élégance qui vous caractérisent.Europarl
Mais, en le voyant la première fois, je n'avais pas cru qu'une intelligence parente de la mienne pût s'envelopper de tant d'élégance extérieure de vêtements et d'attitude.Marcel Proust (1871-1922)
Il s'était arrêté à la dernière poste pour faire sa toilette de présentation, de sorte qu'il arrivait dans toute l'élégance des dernières modes de la cour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
N'en déduisez pas que le compromis qui se trouve sur la table mérite un prix d'élégance.Europarl
En ce qui concerne l’euro, vous avez eu l’élégance de ne pas en parler.Europarl
Celui-là tombé, le monument se trouvait démantelé de toute son élégance, fendu de quelque longue et irréparable lézarde.Alphonse Daudet (1840-1897)
C'est partout d'ailleurs la plus froide uniformité ; tout se ressemble – comme dans les tragédies contemporaines ; tout est figé sous le même implacable vernis de fausse et fade élégance.Louis Maigron (1866-1954)
Il est difficile de dire quelles influences lui avaient fait adopter une attitude d'esprit, dont on peut tout au moins dire que l'élégance y a peu de part.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
En entrant dans la salle à manger, le maharajah fut étonné de l'élégance et de la beauté du service.Alfred Assollant (1827-1886)
Leur finesse native, leur instinct d'élégance, leur souplesse d'esprit, sont leur seule hiérarchie, et font des filles du peuple les égales des plus grandes dames.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les offrandes, les sceptres, les bijoux, les vêtements, les coiffures, les meubles, tous les accessoires étaient traités avec un souci très réel de l'élégance et de la vérité.Gaston Maspero (1846-1916)
Elle était petite, mignonne, et ses mouvements vifs et enjoués étaient empreints d'une grâce mutine qui n'était pas sans une élégance naturelle remarquable.Michel Zévaco (1860-1918)
Cela est écrit avec une élégance agréable, mais cela ne valoit guère la peine d'être écrit.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
C'est maintenant une jolie ville, dont les maisons ne manquent pas d'élégance, et dont les environs sont couverts de riches établissements agricoles.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Elle paraissait aussi familière à cette vie de luxe et d'élégance que si depuis des siècles sa famille n'en avait jamais connu d'autre.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
On avait pris le plus grand soin pour conserver un juste milieu entre l'élégance et la grâce, d'un côté, et de l'autre, le pittoresque, entendu dans le vrai sens italien.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉLEGANCE » s. f.

Ce qui rend un discours poli & agreable. Les Gallicismes enferment quelque élegance. Les Elegances Poëtiques servent aux écoliers à faire des vers.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020