Email catcher

élégance

définition

Définition de élégance ​​​ nom féminin

Qualité esthétique de ce qui est harmonieux, gracieux dans la simplicité. L'élégance des proportions.
Choix heureux des expressions, style harmonieux. S'exprimer avec élégance.
Bon goût manifestant un style personnel dans l'habillement, la parure, les manières. ➙ chic, distinction.
Bon goût, distinction morale ou intellectuelle accompagnés d'aisance. Ses façons de faire manquent d'élégance. ➙ délicatesse.

synonymes

Synonymes de élégance nom féminin

au sens de allure
au sens de beauté

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot élégance

Cela vous donnera une idée du niveau d'élégance qu'on attend de vous.Capital, 02/01/2018, « Look au bureau : les erreurs à éviter »
Il ajoute de l'élégance au quotidien, marie avec esprit le style à la fonction.Ça m'intéresse, 19/04/2020, « Ces objets que le monde nous envie »
Voici une cuvée d'une grande élégance, aérienne, sur des notes florales et minérales.Capital, 07/12/2012, « Acheter un bon champagne, ça se prépare »
Son élégance frêle symbolise la sophistication du monde du luxe.Ouest-France, 20/12/2016
Du luxe et de l'élégance, tels sont les mots d'ordre de ce nouveau projet.Humanisme et Entreprise, 2010, Maud Tixier (Cairn.info)
Eh bien au-delà de leur pertinence, on appréciera l'élégance scientifique et stylistique qui sied dans chacun des articles qui suivent.Ela. Études de linguistique appliquée, 2018, Jean Pruvost (Cairn.info)
Cet accessoire de mode indispensable du vestiaire masculin habille un homme avec style et élégance.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Comment faire un nœud de cravate ? »
De véritables parades, dans lesquelles les pouliches sont jugées sur leur élégance, leur allure, et leur habilité à prendre la pause.Ouest-France, Antoine ROLLAND, 22/02/2016
Cette élégance de l'esprit, cette lumineuse clarté, ce rationalisme de bon aloi, on les retrouve dans tous ses textes.Le Moyen Age, 2006, Jean DUFOURNET (Cairn.info)
C'est la plus hardie des machines humaines, celle qui a naturellement le plus d'élégance.Octave Mirbeau (1848-1917)
Cette spécialiste de l'élégance dans les affaires intervient régulièrement en entreprise.Capital, 05/01/2018, « Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges »
Des feux d'artifice tous les trois jours, des concerts de jazz, du théâtre, des concours d'élégance de voitures, des courses hippiques.Ouest-France, 04/07/2021
La classe, l'élégance et le style incarnés, avec une pincée d'humour pince-sans-rire, des mélodies inoubliables.Ouest-France, 13/11/2017
Réponse évidente : ce cocktail bien français de liberté, d'élégance et d'impertinence.Capital, 02/12/2016, « Etam : les dessous d'un business florissant »
Les costumes et le ton seront d'une élégance particulièrement plaisante.Ouest-France, 04/10/2019
Sur une table, dans la salle où se déroulent les séances de cartonnage gainerie de véritables pièces de maroquinerie rivalisent d'élégance avec de petites valises.Ouest-France, 22/06/2017
Élégance vestimentaire certes, élégance de la pensée et surtout élégance de la langue.Bulletin de psychologie, 2008, Claude Bastien (Cairn.info)
En ce qui concerne l’euro, vous avez eu l’élégance de ne pas en parler.Europarl
D'autre part, la logique d'élégance prime encore sur les exigences fonctionnelles de la pratique et ne répond donc qu'imparfaitement aux demandes des sportifs.Staps, 2009, Sandrine Jamain-Samson, Thierry Terret (Cairn.info)
Elle avait trop souci d'élégance et, peu de goût pour la polémique.Histoire urbaine, 2005, Jean-Pierre Blay (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLEGANCE s. f.

Ce qui rend un discours poli & agreable. Les Gallicismes enferment quelque élegance. Les Elegances Poëtiques servent aux écoliers à faire des vers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.