Email catcher

élégance

définitions

élégance ​​​ nom féminin

Qualité esthétique de ce qui est harmonieux, gracieux dans la simplicité. L'élégance des proportions.
Choix heureux des expressions, style harmonieux. S'exprimer avec élégance.
Bon goût manifestant un style personnel dans l'habillement, la parure, les manières. ➙ chic, distinction.
Bon goût, distinction morale ou intellectuelle accompagnés d'aisance. Ses façons de faire manquent d'élégance. ➙ délicatesse.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela vous donnera une idée du niveau d'élégance qu'on attend de vous.Capital, 02/01/2018, « Look au bureau : les erreurs à éviter »
Cet accessoire de mode indispensable du vestiaire masculin habille un homme avec style et élégance.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Comment faire un nœud de cravate ? »
Du luxe et de l'élégance, tels sont les mots d'ordre de ce nouveau projet.Humanisme et Entreprise, 2010, Maud Tixier (Cairn.info)
De véritables parades, dans lesquelles les pouliches sont jugées sur leur élégance, leur allure, et leur habilité à prendre la pause.Ouest-France, Antoine ROLLAND, 22/02/2016
D'autre part, la logique d'élégance prime encore sur les exigences fonctionnelles de la pratique et ne répond donc qu'imparfaitement aux demandes des sportifs.Staps, 2009, Sandrine Jamain-Samson, Thierry Terret (Cairn.info)
Il ajoute de l'élégance au quotidien, marie avec esprit le style à la fonction.Ça m'intéresse, 19/04/2020, « Ces objets que le monde nous envie »
Les costumes et le ton seront d'une élégance particulièrement plaisante.Ouest-France, 04/10/2019
Cette spécialiste de l'élégance dans les affaires intervient régulièrement en entreprise.Capital, 05/01/2018, « Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges »
Réponse évidente : ce cocktail bien français de liberté, d'élégance et d'impertinence.Capital, 02/12/2016, « Etam : les dessous d'un business florissant »
Sur une table, dans la salle où se déroulent les séances de cartonnage gainerie de véritables pièces de maroquinerie rivalisent d'élégance avec de petites valises.Ouest-France, 22/06/2017
En ce qui concerne l’euro, vous avez eu l’élégance de ne pas en parler.Europarl
Son élégance frêle symbolise la sophistication du monde du luxe.Ouest-France, 20/12/2016
C'est la plus hardie des machines humaines, celle qui a naturellement le plus d'élégance.Octave Mirbeau (1848-1917)
Voici une cuvée d'une grande élégance, aérienne, sur des notes florales et minérales.Capital, 07/12/2012, « Acheter un bon champagne, ça se prépare »
Eh bien au-delà de leur pertinence, on appréciera l'élégance scientifique et stylistique qui sied dans chacun des articles qui suivent.Ela. Études de linguistique appliquée, 2018, Jean Pruvost (Cairn.info)
Elle avait trop souci d'élégance et, peu de goût pour la polémique.Histoire urbaine, 2005, Jean-Pierre Blay (Cairn.info)
Des feux d'artifice tous les trois jours, des concerts de jazz, du théâtre, des concours d'élégance de voitures, des courses hippiques.Ouest-France, 04/07/2021
Élégance vestimentaire certes, élégance de la pensée et surtout élégance de la langue.Bulletin de psychologie, 2008, Claude Bastien (Cairn.info)
Cette élégance de l'esprit, cette lumineuse clarté, ce rationalisme de bon aloi, on les retrouve dans tous ses textes.Le Moyen Age, 2006, Jean DUFOURNET (Cairn.info)
La classe, l'élégance et le style incarnés, avec une pincée d'humour pince-sans-rire, des mélodies inoubliables.Ouest-France, 13/11/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉLEGANCE » s. f.

Ce qui rend un discours poli & agreable. Les Gallicismes enferment quelque élegance. Les Elegances Poëtiques servent aux écoliers à faire des vers.