empreindre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe empreindre
actif
indicatif
présent
j'empreins
tu empreins
il empreint / elle empreint
nous empreignons
vous empreignez
ils empreignent / elles empreignent
imparfait
j'empreignais
tu empreignais
il empreignait / elle empreignait
nous empreignions
vous empreigniez
ils empreignaient / elles empreignaient
passé simple
j'empreignis
tu empreignis
il empreignit / elle empreignit
nous empreignîmes
vous empreignîtes
ils empreignirent / elles empreignirent
futur simple
j'empreindrai
tu empreindras
il empreindra / elle empreindra
nous empreindrons
vous empreindrez
ils empreindront / elles empreindront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot empreindre
Là, mon petit, tu diras que le dernier degré de l'art littéraire est d'empreindre l'idée dans l'image.Honoré de Balzac (1799-1850)
Si son air était dur, impérieux, le plus souvent il savait l'adoucir, l'empreindre de bienveillance, de tendresse, d'un charme infini, quand il le voulait.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Elle demande, cette terre, à boire la sueur de l'homme, à s'empreindre de sa chaleur et de sa vertu vivante.Jules Michelet (1798-1874)
Le courage doit s'empreindre de résignation ou se composer d'insouciance.Benjamin Constant (1767-1830)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPREINDRE v. act.
Imprimer quelque figure sur quelque chose par le moyen de quelque coin ou cachet. Voilà de la monnoye preparée, il ne reste plus qu'à l'empreindre. Ce mot vient du Latin imprimere, marquer. EMPREINDRE, se dit aussi figurément en Morale, des impressions que la nature ou les habitudes font dans nostre esprit. Le sentiment de la vertu est empreint naturellement dans nos ames. On se preoccupe aisément des premieres opinions qui sont empreintes dans nôtre esprit. EMPREINT, EINTE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.