empreindre

définitions

empreindre ​​​ verbe transitif

Marquer (une forme) par pression (sur une surface).

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'empreins

tu empreins

il empreint / elle empreint

nous empreignons

vous empreignez

ils empreignent / elles empreignent

imparfait

j'empreignais

tu empreignais

il empreignait / elle empreignait

nous empreignions

vous empreigniez

ils empreignaient / elles empreignaient

passé simple

j'empreignis

tu empreignis

il empreignit / elle empreignit

nous empreignîmes

vous empreignîtes

ils empreignirent / elles empreignirent

futur simple

j'empreindrai

tu empreindras

il empreindra / elle empreindra

nous empreindrons

vous empreindrez

ils empreindront / elles empreindront

synonymes

empreindre verbe transitif

marquer, charger, frapper, graver, imprimer, pénétrer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Là, mon petit, tu diras que le dernier degré de l'art littéraire est d'empreindre l'idée dans l'image.Honoré de Balzac (1799-1850)
Aux premiers mots, son visage, d'habitude impassible, parut s'empreindre d'un grand étonnement triste.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Mais ce changement n'en a pas moins eu pour résultat d'empreindre l'art, la littérature, toutes choses d'une grande vulgarité.Jules Michelet (1798-1874)
Le courage doit s'empreindre de résignation ou se composer d'insouciance.Benjamin Constant (1767-1830)
Elle demande, cette terre, à boire la sueur de l'homme, à s'empreindre de sa chaleur et de sa vertu vivante.Jules Michelet (1798-1874)
Si son air était dur, impérieux, le plus souvent il savait l'adoucir, l'empreindre de bienveillance, de tendresse, d'un charme infini, quand il le voulait.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMPREINDRE » v. act.

Imprimer quelque figure sur quelque chose par le moyen de quelque coin ou cachet. Voilà de la monnoye preparée, il ne reste plus qu'à l'empreindre. Ce mot vient du Latin imprimere, marquer.
 
EMPREINDRE, se dit aussi figurément en Morale, des impressions que la nature ou les habitudes font dans nostre esprit. Le sentiment de la vertu est empreint naturellement dans nos ames. On se preoccupe aisément des premieres opinions qui sont empreintes dans nôtre esprit.
 
EMPREINT, EINTE. part. pass. & adj.
So British... ou pas ! Spoil Spoil

Emblématique de la culture populaire contemporaine (séries, littérature…), ce terme issu du verbe anglais to spoil « gâcher » s’est imposé en...

Dr Orodru 15/09/2021