pénétrer se pénétrer
définition
Définition de
pénétrer
verbe
verbe intransitif
(choses) Entrer profondément, en passant à travers ce qui fait obstacle. ➙ s'enfoncer, s'insinuer. Faire pénétrer qqch. dans… ➙ introduire. Le soleil pénètre dans la chambre.
(êtres vivants) Entrer. Pénétrer dans une maison.
au figuré Une habitude qui pénètre dans les mœurs.
verbe transitif
(sujet : chose) Passer à travers, entrer profondément dans. Liquide qui pénètre une substance. ➙ imbiber, imprégner.
Procurer une sensation forte, intense à (qqn). ➙ transpercer. ➙ remplir.
Pénétrer les défenses ennemies.
Économie Pénétrer un marché.
(sujet : personne) Parvenir à connaître, à comprendre d'une manière poussée. ➙ approfondir, percevoir, saisir. Pénétrer les intentions de qqn. ➙ deviner, sonder.
conjugaison
Conjugaison du verbe pénétrer
actif
indicatif
présent
je pénètre
tu pénètres
il pénètre / elle pénètre
nous pénétrons
vous pénétrez
ils pénètrent / elles pénètrent
imparfait
je pénétrais
tu pénétrais
il pénétrait / elle pénétrait
nous pénétrions
vous pénétriez
ils pénétraient / elles pénétraient
passé simple
je pénétrai
tu pénétras
il pénétra / elle pénétra
nous pénétrâmes
vous pénétrâtes
ils pénétrèrent / elles pénétrèrent
futur simple
je pénétrerai / ro je pénètrerai
tu pénétreras / ro tu pénètreras
il pénétrera / ro il pénètrera / elle pénétrera / ro elle pénètrera
nous pénétrerons / ro nous pénètrerons
vous pénétrerez / ro vous pénètrerez
ils pénétreront / ro ils pénètreront / elles pénétreront / ro elles pénètreront
synonymes
Synonymes de pénétrer verbe intransitif
au sens de s'introduire
s'introduire, s'avancer, s'aventurer, se couler, s'enfoncer, s'engager, entrer, fendre, se glisser, s'infiltrer, s'insinuer, plonger, se fourrer (familier)
au sens de parvenir
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PENETRER v. act.
Estre en même lieu. C'est un principe de Physique, que les corps ne se peuvent penetrer, estre deux ensemble en un même lieu. PENETRER, se dit aussi des corps qui entrent l'un dans l'autre, qui s'y insinuent, qui les percent de part en part. Ce cuir est si fort, que l'eau ne le sçauroit penetrer. Les clous ne peuvent penetrer, entrer dans la pierre ; ils penetrent bien dans le bois. Le feu dissoud tous les corps & les penetre. Ce coup d'épée a penetré de part en part. PENETRER, signifie aussi, Cheminer dans un pays, le découvrir, le conquerir. Les Voyageurs n'ont pû encore penetrer dans le Septentrion par delà le Cercle Polaire. Il y a des forests si espaisses dans l'Amerique, qu'on n'y sçauroit penetrer bien avant pour découvrir le pays. Alexandre a penetré jusques dans l'Inde & l'a conquise. PENETRER, se dit figurément en choses morales, & des passions fortes qui touchent au coeur. Ce saint homme est penetré de l'amour de Dieu, il a l'esprit penetré de la grandeur de ses mysteres. PENETRER, signifie encore, Approfondir une affaire, une science, la connoistre parfaitement. Ce Rapporteur a voulu penetrer le fonds de ce procés, il en a voulu voir la source & l'origine. Ce Philosophe a penetré bien avant dans les secrets de la nature, dans la plus fine Geometrie. PENETRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.