pénétrer

 

définitions

pénétrer ​​​ verbe

verbe intransitif
(choses) Entrer profondément, en passant à travers ce qui fait obstacle. ➙ s'enfoncer, s'insinuer. Faire pénétrer qqch. dans… ➙ introduire. Le soleil pénètre dans la chambre.
(êtres vivants) Entrer. Pénétrer dans une maison.
au figuré Une habitude qui pénètre dans les mœurs.
verbe transitif
(sujet : chose) Passer à travers, entrer profondément dans. Liquide qui pénètre une substance. ➙ imbiber, imprégner. —  Procurer une sensation forte, intense à (qqn). ➙ transpercer. ➙ remplir.
Pénétrer les défenses ennemies. —  Économie Pénétrer un marché.
(sujet : personne) Parvenir à connaître, à comprendre d'une manière poussée. ➙ approfondir, percevoir, saisir. Pénétrer les intentions de qqn. ➙ deviner, sonder.

se pénétrer ​​​ verbe pronominal

Se pénétrer de, s'imprégner de (une idée).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je pénètre

tu pénètres

il pénètre / elle pénètre

nous pénétrons

vous pénétrez

ils pénètrent / elles pénètrent

imparfait

je pénétrais

tu pénétrais

il pénétrait / elle pénétrait

nous pénétrions

vous pénétriez

ils pénétraient / elles pénétraient

passé simple

je pénétrai

tu pénétras

il pénétra / elle pénétra

nous pénétrâmes

vous pénétrâtes

ils pénétrèrent / elles pénétrèrent

futur simple

je pénétrerai / ro je pénètrerai

tu pénétreras / ro tu pénètreras

il pénétrera / ro il pénètrera / elle pénétrera / ro elle pénètrera

nous pénétrerons / ro nous pénètrerons

vous pénétrerez / ro vous pénètrerez

ils pénétreront / ro ils pénètreront / elles pénétreront / ro elles pénètreront

 

synonymes

se pénétrer verbe pronominal

se combiner, se mêler

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai été conduit par mes longues recherches sur les organismes monocellulaires, à pénétrer plus avant dans cette « psychologie élémentaire ».Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Que ton œil s'efforce de pénétrer ces innombrables perspectives d'étoiles, pendant que nous glissons lentement à travers,– encore,– et encore,– et toujours !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
J'aurais voulu mourir, non pas une fois, mais cent fois, pourvu que je puisse pénétrer dans cet endroit.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Ces plantes avaient si épaissement entrelacé leurs vivants cordages, que ni le soleil ni la tempête ne pouvaient les pénétrer.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Imaginons ce qui peut pénétrer dans les maisons des zones les plus reculées grâce à une antenne parabolique.Europarl
Si j'avais été là, j'aurais enfoncé la porte, malgré la défense expresse qu'avait faite mon père de ne jamais pénétrer dans la chambre bleue.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Il s'étonnait surtout de l'aveuglement des faux savants qui ne se doutent pas de ce que la raison humaine est incapable de pénétrer ces mystères.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Est-il déjà possible de déduire des statistiques que les produits européens peuvent beaucoup mieux pénétrer le marché américain ?Europarl
Certaines personnes aisées ont le droit de faire pénétrer sur notre territoire des employés de maison ressortissant de pays tiers, privés par ailleurs de tous leurs droits.Europarl
Il n'épargnait aucune peine pour pénétrer jusqu'à nos intelligences primitives et porter la lumière dans ce qui nous embarrassait ou nous troublait.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Néanmoins nous avancions toujours et enfin nous atteignîmes le village, sans pouvoir toutefois pénétrer dans les rues à cause du feu.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Pour y pénétrer, la trahison doit franchir une foule de détours et de portes massives : mais dans le pavillon, elle ne trouvera aucune défense.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais elle se rappela subitement la porte du petit escalier, par laquelle il pourrait pénétrer aisément.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Vous ne pouviez pénétrer son ame ; mais vous trouviez, en dépit de votre étonnement, qu'il connaissait le chemin de la vôtre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ils semblaient alors – ces deux compagnons – oublier la moitié du présent dans le passé, et partager entre eux quelque mystérieuse destinée dont personne qu'eux ne peut pénétrer l'obscurité.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il me semble que je devinais la présence du favori de mon frère, lorsque je cherchais à pénétrer le secret de ce jeune homme caché sous son armure.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Forsyth, cependant, grâce aux ressources dont il disposait, a été assez heureux pour pénétrer la pensée du ministre.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Laurier était un homme de trente-cinq ans, grand, un peu lourd, taciturne, et dont le regard lent et triste semblait vouloir pénétrer jusqu'au fond des hommes et des choses.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Son bon visage et la sollicitude avec laquelle il s'efforçait de pénétrer le motif de mes larmes les faisaient couler avec plus d'abondance.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Pour mieux passer en revue ces nombreux ordres et pour pénétrer plus avant dans leurs connexions, il importe de les réunir en grands groupes naturels dont j'ai fait des légions.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PENETRER » v. act.

Estre en même lieu. C'est un principe de Physique, que les corps ne se peuvent penetrer, estre deux ensemble en un même lieu.
 
PENETRER, se dit aussi des corps qui entrent l'un dans l'autre, qui s'y insinuent, qui les percent de part en part. Ce cuir est si fort, que l'eau ne le sçauroit penetrer. Les clous ne peuvent penetrer, entrer dans la pierre ; ils penetrent bien dans le bois. Le feu dissoud tous les corps & les penetre. Ce coup d'épée a penetré de part en part.
 
PENETRER, signifie aussi, Cheminer dans un pays, le découvrir, le conquerir. Les Voyageurs n'ont pû encore penetrer dans le Septentrion par delà le Cercle Polaire. Il y a des forests si espaisses dans l'Amerique, qu'on n'y sçauroit penetrer bien avant pour découvrir le pays. Alexandre a penetré jusques dans l'Inde & l'a conquise.
 
PENETRER, se dit figurément en choses morales, & des passions fortes qui touchent au coeur. Ce saint homme est penetré de l'amour de Dieu, il a l'esprit penetré de la grandeur de ses mysteres.
 
PENETRER, signifie encore, Approfondir une affaire, une science, la connoistre parfaitement. Ce Rapporteur a voulu penetrer le fonds de ce procés, il en a voulu voir la source & l'origine. Ce Philosophe a penetré bien avant dans les secrets de la nature, dans la plus fine Geometrie.
 
PENETRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020