Email catcher

frapper

définitions

frapper ​​​ verbe

verbe transitif direct
Toucher plus ou moins rudement en portant un ou plusieurs coups. ➙ battre. Frapper un enfant. Frapper le sol du pied. sans complément Boxeur qui frappe sec.
Marquer (qqch.) d'une empreinte par un choc, une pression. Frapper la monnaie (avec le poinçon, etc.).
Frapper du vin, le refroidir avec de la glace. au participe passé Champagne frappé.
Atteindre d'un coup porté avec une arme. La balle l'a frappé en plein cœur.
Donner, porter (un coup). Frapper les trois coups (indiquant que le rideau va se lever, au théâtre).
Atteindre d'un mal. Le grand malheur qui la frappait.
Affecter d'une impression vive et soudaine. ➙ étonner, saisir, surprendre. Elle a frappé tout le monde par son énergie. Être frappé de stupeur.
verbe transitif indirect Donner un coup, des coups. Frapper sur la table, contre un mur. Entrez sans frapper.
Se frapper verbe pronominal S'inquiéter, se faire du souci. Ne vous frappez pas !

conjugaison

actif

indicatif

présent

je frappe

tu frappes

il frappe / elle frappe

nous frappons

vous frappez

ils frappent / elles frappent

imparfait

je frappais

tu frappais

il frappait / elle frappait

nous frappions

vous frappiez

ils frappaient / elles frappaient

passé simple

je frappai

tu frappas

il frappa / elle frappa

nous frappâmes

vous frappâtes

ils frappèrent / elles frappèrent

futur simple

je frapperai

tu frapperas

il frappera / elle frappera

nous frapperons

vous frapperez

ils frapperont / elles frapperont

synonymes

se frapper verbe pronominal

[familier] s'inquiéter, s'affoler, s'alarmer, s'émouvoir, se faire du souci, se préoccuper, se soucier, se tracasser, se biler (familier), s'en faire (familier), se faire de la bile (familier), se faire de la mousse (familier), se faire des cheveux (familier), se faire du mauvais sang (familier), se faire du mouron (familier), se mettre la rate au court-bouillon (familier), se ronger les sangs (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un surveillant vient voir ce qu'il se passe et se fait frapper par les intrus.Ouest-France, 10/10/2019
S'il s'agit de frapper un grand coup, sans doute faut-il organiser un événement.Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Cet oiseau peut frapper les troncs d'arbre jusqu'à 12000 fois par jour sans souffrir du moindre traumatisme crânien.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Ces innovations médicales que l'on doit aux animaux »
Des familles qui sont de plus en plus nombreuses, à frapper à la porte de l'établissement, équipé de liseuses et autres matériels numériques adaptés.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 10/10/2019
Elle boit, se bat, se fait frapper, s'abîme elle-même, et se fait conduire à l'hôpital.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Aurélie Lagarrigue (Cairn.info)
Elle se débat et tente de frapper les policiers qui ont bien du mal à la raisonner.Ouest-France, 23/01/2016
D'autre part, le vote d'une motion de censure frapperait au hasard.Europarl
Toute idée originale est donc susceptible de frapper les imaginations.Capital, 18/11/2013, « Relation client : pour conclure, soignez les préliminaires »
Pour se lancer sans apport personnel, il faut savoir frapper aux bonnes portes et payer de sa personne.Capital, 17/11/2011, « Apprenez à séduire les investisseurs pour monter votre entreprise »
En entendant les policiers frapper à la porte, il aurait menacé sa compagne avec un hachoir.Ouest-France, 26/02/2021
Le plus simple est d'aller frapper à la porte d'une des 21 chambres des métiers et de l'artisanat.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
Il faut tenir le putt comme un petit oiseau, et frapper délicatement car cela roule vite.Ouest-France, 19/04/2021
Par ailleurs, les autres virus vont vraisemblablement moins frapper cet hiver.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Crise sanitaire : quelles conséquences ? »
Le distributeur se devait de frapper un grand coup et a donc mis en place ce système promotionnel avec un triple objectif.Capital, 11/06/2010, « Carrefour invente la promotion à la carte »
Une petite révolution s'apprête à frapper le monde de l'assurance.Capital, 26/07/2013, « Assurances : les résiliations de contrats bientôt simplifiées »
On vous demande d'avertir, non pas de frapper.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Et les élections de 1924 ne lui sont pas totalement favorables donc il faut frapper plus fort.Géo, 18/02/2021, « Mussolini, l’inventeur du fascisme »
Cette image reflétée dans le miroir et qui vient frapper l'œil en retour est dite réelle.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Émilie Champenois (Cairn.info)
Totalement bloqué, il n'arrive à frapper à aucune porte et ne rentre jamais.Ouest-France, 20/02/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRAPPER » v. act. & neut.

Battre, donner des coups. Frapper son ennemi. frapper à la porte. frapper sur l'enclume. il l'a frappé à la jouë. il a esté frappé de la foudre. Menage derive ce mot de rapare Latin. Voyez ses raisons.
 
FRAPPER, signifie encore, Faire impression forte ou legere sur quelque chose. Ce bruit a frappé mon oreille. les couleurs vives frappent les yeux.
 
Frapper du pied, en signe de colere. Pompée disoit qu'il n'avoit qu'à frapper du pied pour avoir des Legions.
 
FRAPPER, se dit figurément des choses spirituelles. Cette pensée, cette raison luy a frappé l'esprit, l'a convaincu. Il est frappé de cette opinion, il en est persuadé. il a esté frappé d'estonnement au recit de cette advanture. Toute l'Angleterre a esté frappée d'anatheme.
 
FRAPPER, se dit aussi des grandes maladies qui nous attaquent. Il a esté frappé de la peste. la soeur de Moyse fut frappée de lepre : Giesi de même.
 
FRAPPER, en termes de Marine, signifie, Attacher ou lier les manoeuvres dormantes ; car à l'égard des autres, on dit Amarrer.
 
En termes de Chasse, on dit, Frapper à route, pour dire, Remettre les chiens à la trace de la beste, & les oster du defaut. On dit aussi, Frapper aux brisées, quand on est aux lieux où on lance le cerf.
 
FRAPPER, se dit aussi des Monnoyes, quand on leur imprime la marque avec un marteau. On frappoit autrefois les monnoyes, maintenant on les presse sous le balancier. Voilà une monnoye qui est bien frappée.
 
FRAPPER, se dit encore des estoffes, des draps fins, & des tapisseries. Ce drap est lasche, il n'a pas esté assez frappé. cette haute lice est fine & bien frappée.
 
On dit proverbialement, qu'un homme frappe comme un sourd, qu'il frappe sans dire mot, pour dire, qu'il bat avec violence, ou sans en faire semblant : qu'un homme est frappé là, pour dire, que c'est sa derniere resolution, qu'il n'en demordra pas : que deux personnes sont frappées à même coin, pour dire, qu'elles sont de même nature, qu'elles ne vallent pas mieux l'une que l'autre. Et on appelle un Frere frappart, un Moine libertin & desbauché.
 
FRAPPÉ, ÉE. part.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022