Email catcher

emplacement

Définition

Définition de emplacement ​​​ nom masculin

Lieu choisi pour édifier une construction, exercer une activité. ➙ endroit. Déterminer l'emplacement d'un barrage.
Place effectivement occupée. L'emplacement des meubles dans une pièce.
Lieu de stationnement. Emplacement réservé aux livraisons.

Synonymes

Synonymes de emplacement nom masculin

lieu, aire, coin, endroit, espace, place, position, secteur, site, situation, terrain, zone

Exemples

Phrases avec le mot emplacement

Ce nouvel emplacement est situé à 125 km, mais il a pour avantage de présenter un trajet très compliqué jusqu'au village, ce qui pourrait empêcher les deux frères d'y retourner.Géo, 24/01/2022, « Russie : relâchés dans la nature, deux oursons orphelins retournent… »
L'école a bénéficié du soutien de la mairie qui a trouvé cet emplacement idéal sur le parking.Ouest-France, 19/03/2021
Dans le premier chapitre sont étudiés les emplacements des statues honorifiques à petite échelle, c'est-à-dire leur répartition entre les différents secteurs de l'espace public.Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
Cette échelle minimale dépend de la qualité/productivité du sol, de l›emplacement géographique et de la distance aux ports.Géographie Économie Société, 2015, Roberto Bisang, Mercedes Campi, Guillermo Anlló (Cairn.info)
Il est d'ores et déjà possible de réserver son emplacement en ligne, en tant qu'exposant.Ouest-France, 14/09/2021
Un gendarme sillonne un emplacement du port, plonge à plusieurs reprises pour fixer les deux cordages.Ouest-France, Elise KERGAL, 08/08/2010
D'ailleurs, son emplacement ne paraît guère convenir : il se trouve, en effet, le long d'une portion particulièrement large du fleuve.Histoire urbaine, 2001, Catherine Abadie-Reynal (Cairn.info)
L'emplacement, par lui-même, est quelque chose de magnifique.Henri Durand-Brager (1814-1879)
D'une part, l'emplacement était en effet situé au plus près de l'entrée par où le peuple avait pris l'habitude de se rendre à la cathédrale.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Elle n'a pas choisi son emplacement en cœur de ville par hasard.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 23/01/2020
Le sort de la victime dépendra de l'emplacement de la morsure, et de la quantité de venin injecté.Géo, 23/08/2021, « Mamba noir, le serpent le plus dangereux du monde »
Dans le luxe encore plus qu'ailleurs, s'arroger les plus prestigieux emplacements est stratégique.Capital, 24/06/2013, « Les géants français du luxe à l'assaut de la clientèle… »
Durant plus de deux ans, les discussions s'enlisent : divers emplacements sont proposés sans jamais faire l'unanimité, l'identité des artistes non plus.Revue du Nord, 2014, Laurence Van Ypersele (Cairn.info)
Le salon, aux dimensions souvent plus confortables, est un emplacement privilégié, mais non limitatif.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Nous avons également modifié l'emplacement de la documentation, comme les médias le souhaitaient.Europarl
D'un point de vue psychanalytique, c'est toute la dialectique entre emplacement et rôle d'une fonction qui se trouve ainsi posée.Le Carnet PSY, 2001, Pr Bernard Golse (Cairn.info)
Alors, avis aux exposants, les inscriptions pour les emplacements sont bel et bien ouvertes.Ouest-France, 18/06/2021
C'est la couleur rouge de la choroïde et de la rétine qui apparaît à l'emplacement de la pupille.Ça m'intéresse, 25/12/2018, « Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ? »
La manoeuvre se faisait par l'avant où il y avait un emplacement prévu pour faciliter la manoeuvre.Ouest-France, 16/05/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPLACEMENT s. m.

Ce mot se dit dans les greniers des Gabelles, quand on y descharge le sel. L'Ordonnance veut que les Officiers des Gabelles soient presents à l'emplacement & mesurage du sel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine