emplacement

 

définitions

emplacement ​​​ nom masculin

Lieu choisi et aménagé par l'homme (pour une construction, une installation). ➙ endroit. Déterminer l'emplacement d'un barrage.
Place effectivement occupée. L'emplacement des meubles dans une pièce.
Lieu de stationnement. Emplacement réservé aux livraisons.
 

synonymes

emplacement nom masculin

lieu, aire, coin, endroit, espace, place, position, secteur, site, situation, terrain, zone

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Baldini y était inconnu et personne n'était venu demander une permission de séjour, ni un emplacement pour la ménagerie.Oscar Méténier (1859-1913)
Veut-on, au contraire, faire déterminer l'emplacement des cirques par des chocs d'origine externe, une telle distribution apparaît comme dénuée de toute probabilité.Pierre Puiseux (1855-1928)
Réaumur avait déjà remarqué cet emplacement de la larve naissante, mais sans insister sur ce détail dont il ne soupçonnait pas l'importance.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Dans le choix des matériaux aussi bien que dans l'emplacement du nid, il y avait quelque chose de vraiment curieux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les autorités polonaises ont eu le temps de réexaminer l'emplacement de la route de contournement.Europarl
Cet emplacement est le plus souvent situé assez loin du gîte, mais il lui est relié par une galerie.Étienne François Dralet (1754-1844)
Ce sont donc bien des motifs de sécurité et non les appétits du ver qui déterminent le choix de la mère pour l'emplacement de l'œuf.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'avantage de l'approche intégrée est qu'elle adapte les contrôles environnementaux aux exigences de chaque emplacement environnemental spécifique.Europarl
Je ne peux que répondre par le fait que ces conditions sont, à mon avis, un facteur tout à fait essentiel lorsque des sociétés décident de leur emplacement.Europarl
Des bosquets touffus entourent l'emplacement et donnent à cet ensemble le caractère sévère qui convient.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Quelques arbres déshonorés s'élevaient à peine çà et là ; quelques statues aux carrefours des cinq ou six rues de cabanes qu'on avait percées sur l'emplacement des parterres.Paul Féval (1816-1887)
À ce moment déjà, la tortue-chef avait quitté le lit du fleuve pour y reconnaître un emplacement favorable.Jules Verne (1828-1905)
Me voilà stupéfaite, cherchant une sixième porte dont je ne devine pas l'emplacement et qui doit être la mienne.George Sand (1804-1876)
Il respecte les ruines et pose avec un soin touchant des inscriptions sur l'emplacement des monuments détruits.Anatole France (1844-1924)
Cette sainte maison avait été bâtie précisément sur l'emplacement d'un jeu de paume fameux du quatorzième au seizième siècle qu'on appelait le tripot des onze mille diables.Victor Hugo (1802-1885)
Un jour du mois de septembre 185., des courses dans lesquelles mon père avait engagé plusieurs chevaux devaient avoir lieu sur un emplacement situé à quelque distance du château.Octave Feuillet (1821-1890)
Je voudrais, comme elle, revêtir le saint costume des servantes ; je voudrais, comme elle, me vouer au service de l'hôpital fondé sur l'emplacement du château où je suis née.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La place et tous ses accessoires ne coûteront à l'état que l'emplacement et les ruines sur lesquelles elle doit s'élever.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Les subventions jouent peut-être sur le choix du nouvel emplacement, mais elles n'entraînent pas nécessairement la décision de fermer ou de réduire les installations existantes.Europarl
Il y avait là, sur la droite de la route, l'emplacement d'un camp, marqué par la présence d'un peloton de tirailleurs algériens.Amédée Delorme (1850-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMPLACEMENT » s. m.

Ce mot se dit dans les greniers des Gabelles, quand on y descharge le sel. L'Ordonnance veut que les Officiers des Gabelles soient presents à l'emplacement & mesurage du sel.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020