ratiociner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe ratiociner
actif
indicatif
présent
je ratiocine
tu ratiocines
il ratiocine / elle ratiocine
nous ratiocinons
vous ratiocinez
ils ratiocinent / elles ratiocinent
imparfait
je ratiocinais
tu ratiocinais
il ratiocinait / elle ratiocinait
nous ratiocinions
vous ratiociniez
ils ratiocinaient / elles ratiocinaient
passé simple
je ratiocinai
tu ratiocinas
il ratiocina / elle ratiocina
nous ratiocinâmes
vous ratiocinâtes
ils ratiocinèrent / elles ratiocinèrent
futur simple
je ratiocinerai
tu ratiocineras
il ratiocinera / elle ratiocinera
nous ratiocinerons
vous ratiocinerez
ils ratiocineront / elles ratiocineront
synonymes
Synonymes de ratiociner verbe intransitif
argumenter, chinoiser, débattre, discuter, épiloguer, ergoter, philosopher, subtiliser, tergiverser, chercher la petite bête (familier), chicaner (familier), chipoter (familier), couper les cheveux en quatre (familier), discutailler (familier), pinailler (familier), enculer les mouches (très familier), vétiller (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot ratiociner
Il nous faut maintenant échanger et dialoguer et non pas analyser et ratiociner.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2006, Pierre De Visscher, Jeanine Baiwir (Cairn.info)
Le vieil homme doit-il radoter ou ratiociner tandis que, sous nos yeux, se perpétue une catastrophe morale ?La chaîne d'union, 2008, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Mais les confrontant, avec quelque chose d'euphorique, nous ne faisons que tourner autour, que ratiociner.Littérature, 2020, Arnaud Villanova (Cairn.info)
Cessons de ratiociner, de nous ratatiner, cessons de morigéner, d'avoir peur.Ouest-France, 05/05/2017
Car penser ne consiste ni à ratiociner ni à compiler ce que les autres ont déjà dit, mais à inventer.Humanisme, 2015, Alain Simon (Cairn.info)
Il trouvera généralement que les hommes n'ont toujours voulu dans l'une comme dans l'autre que ratiociner, jamais agir.Les études philosophiques, 2003, Charlotte Coulombeau (Cairn.info)
L'introduction nous met en garde de rapporter le bonheur à ses conditions psychologiques subjectives, d'en ratiociner trop philosophiquement ou d'en élaborer une histoire avec points focaux et longs tirets.Ethnologie française, 2010 (Cairn.info)
Mais, aussi bien, pourquoi ratiociner sur tout cela ?Gustave Coquiot (1865-1926)
Face aux géants qui nous ont précédés, une modestie paresseuse et servile voudrait qu'on se contente de répéter ce qu'ils ont dit, de ratiociner à l'infini sur leurs idées majeures.Esprit, 2011, Abdennour Bidar (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RATIOCINER v. n.
Terme de Logique. User de son raisonnement, de sa faculté de raisonner, faire des arguments, des jugemens. Le Philosophe ne découvre la verité des propositions qu'à force de ratiociner. Ce mot n'est en usage que dans le dogmatique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.