Email catcher

ratiociner

définitions

ratiociner ​​​ verbe intransitif

littéraire Se perdre en raisonnements trop subtils et interminables. ➙ ergoter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je ratiocine

tu ratiocines

il ratiocine / elle ratiocine

nous ratiocinons

vous ratiocinez

ils ratiocinent / elles ratiocinent

imparfait

je ratiocinais

tu ratiocinais

il ratiocinait / elle ratiocinait

nous ratiocinions

vous ratiociniez

ils ratiocinaient / elles ratiocinaient

passé simple

je ratiocinai

tu ratiocinas

il ratiocina / elle ratiocina

nous ratiocinâmes

vous ratiocinâtes

ils ratiocinèrent / elles ratiocinèrent

futur simple

je ratiocinerai

tu ratiocineras

il ratiocinera / elle ratiocinera

nous ratiocinerons

vous ratiocinerez

ils ratiocineront / elles ratiocineront

synonymes

ratiociner verbe intransitif

argumenter, chinoiser, débattre, discuter, épiloguer, ergoter, philosopher, subtiliser, tergiverser, chercher la petite bête (familier), chicaner (familier), chipoter (familier), couper les cheveux en quatre (familier), discutailler (familier), pinailler (familier), enculer les mouches (très familier), vétiller (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'introduction nous met en garde de rapporter le bonheur à ses conditions psychologiques subjectives, d'en ratiociner trop philosophiquement ou d'en élaborer une histoire avec points focaux et longs tirets.Ethnologie française, 2010 (Cairn.info)
Mais les confrontant, avec quelque chose d'euphorique, nous ne faisons que tourner autour, que ratiociner.Littérature, 2020, Arnaud Villanova (Cairn.info)
Cessons de ratiociner, de nous ratatiner, cessons de morigéner, d'avoir peur.Ouest-France, 05/05/2017
Mais, aussi bien, pourquoi ratiociner sur tout cela ?Gustave Coquiot (1865-1926)
Face aux géants qui nous ont précédés, une modestie paresseuse et servile voudrait qu'on se contente de répéter ce qu'ils ont dit, de ratiociner à l'infini sur leurs idées majeures.Esprit, 2011, Abdennour Bidar (Cairn.info)
Il nous faut maintenant échanger et dialoguer et non pas analyser et ratiociner.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2006, Pierre De Visscher, Jeanine Baiwir (Cairn.info)
Il trouvera généralement que les hommes n'ont toujours voulu dans l'une comme dans l'autre que ratiociner, jamais agir.Les études philosophiques, 2003, Charlotte Coulombeau (Cairn.info)
Le vieil homme doit-il radoter ou ratiociner tandis que, sous nos yeux, se perpétue une catastrophe morale ?La chaîne d'union, 2008, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Car penser ne consiste ni à ratiociner ni à compiler ce que les autres ont déjà dit, mais à inventer.Humanisme, 2015, Alain Simon (Cairn.info)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RATIOCINER » v. n.

Terme de Logique. User de son raisonnement, de sa faculté de raisonner, faire des arguments, des jugemens. Le Philosophe ne découvre la verité des propositions qu'à force de ratiociner. Ce mot n'est en usage que dans le dogmatique.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022