Email catcher

étonnement

définitions

étonnement ​​​ nom masculin

vieux Commotion ; ébranlement moral.
Surprise causée par qqch. d'extraordinaire, d'inattendu. ➙ ahurissement, ébahissement, stupéfaction. À mon grand étonnement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quel fut son étonnement lorsqu'elle a découvert la lettre de sa banque.Capital, 26/04/2021, « Elle reçoit une amende huit mois plus tard... sans avoir… »
Cette notion apparaît en filigrane à travers les entretiens lorsque les professionnels rencontrés parlent d'étonnement et de surprise face aux situations.Carrefours de l'éducation, 2017, Ingrid Natacha Callet-Venezia (Cairn.info)
En face de lui, sur le banc des parties civiles, l'une des victimes, un jeune homme d'une vingtaine d'années, manifeste son étonnement.Ouest-France, Yves LAUNAY, 17/07/2009
Ce mercredi, les titres de la presse outre-atlantique reflètent l'étonnement suscité par l'élection du candidat républicain.Ouest-France, 09/11/2016
A son grand étonnement, la femme s'arrêta et ne dit mot.Eugène Sue (1804-1857)
Cette capacité d'étonnement nous situe à l'origine même du questionnement philosophique.Carrefours de l'éducation, 2008, Catherine Cazenave (Cairn.info)
Lui aussi eut une impression d'étonnement ; mais il la domina aussitôt.M. Maryan (1847-1927)
Cette double exclamation appuyée est alors l'expression de son étonnement devant les faits qui sont rapportés.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Adeline Simo-Souop (Cairn.info)
La fille du garde la considéra avec étonnement.Paul Mahalin (1838-1899)
Même étonnement avec les filets de maquereaux à la moutarde ou les sardines à l'huile d'olive.Capital, 30/05/2017, « Quand les produits bio ne le sont pas vraiment »
La preuve avec cette sélection d'ouvrages scientifiques à la portée de tous, qui marient magie, progrès, étonnement, beauté.Ouest-France, 21/12/2018
Cette prescription de non-changement n'est paradoxale qu'en apparence, seul son énoncé à haute voix est provocatrice d'étonnement.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Alain Valtier (Cairn.info)
Ce qui renforce encore l'étonnement face à l'absence de toute référence au monde marin, que le voyageur découvrait pour la première fois.Afrique & histoire, 2003, François-Xavier Fauvelle-Aymar, Bertrand Hirsch (Cairn.info)
On verra bien, à son étonnement, à sa douleur, qu'il n'a jamais rien su !George Sand (1804-1876)
Cette dynamique se nourrit d'une capacité d'étonnement devant la réalité, devant le fait que ce monde soit intelligible et qu'il soit beau.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Hervé Legrand (Cairn.info)
Léon, cependant, n'était pas au bout de ses étonnements.Paul Féval (1816-1887)
Émerveillement et étonnement se lisent sur les visages des élèves dans la cour.Ouest-France, 25/06/2021
Je dois également faire part de mon étonnement lorsqu'il est fait référence aux différents systèmes.Europarl
Poésie, philosophie, tout commence par l'étonnement de l'enfant, à préserver à tout prix et à tout âge.Ouest-France, 23/07/2018
Quelques dizaines de mètres plus loin, même étonnement dans les allées de l'espace des animaux, où sont organisés les concours.Ouest-France, 16/10/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTONNEMENT » s. m.

Action ou effet qui cause de la surprise, de l'admiration. Tous les prodiges causent de l'estonnement. Une ame ferme a beau estre menacée, cela ne luy donne point d'estonnement. On dit aussi d'une personne extraordinaire, que c'est l'estonnement de la nature ; qu'on est ravi d'estonnement, qu'on a de la peine à revenir de son estonnement, de sa surprise.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022