Email catcher

étonnement

Définition

Définition de étonnement ​​​ nom masculin

vieux Commotion ; ébranlement moral.
Surprise causée par qqch. d'extraordinaire, d'inattendu. ➙ ahurissement, ébahissement, stupéfaction. À mon grand étonnement.

Synonymes

Synonymes de étonnement nom masculin

surprise, ahurissement, ébahissement, saisissement, stupéfaction, stupeur

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot étonnement

Quelques dizaines de mètres plus loin, même étonnement dans les allées de l'espace des animaux, où sont organisés les concours.Ouest-France, 16/10/2016
Léon, cependant, n'était pas au bout de ses étonnements.Paul Féval (1816-1887)
Lui aussi eut une impression d'étonnement ; mais il la domina aussitôt.M. Maryan (1847-1927)
La preuve avec cette sélection d'ouvrages scientifiques à la portée de tous, qui marient magie, progrès, étonnement, beauté.Ouest-France, 21/12/2018
Je dois également faire part de mon étonnement lorsqu'il est fait référence aux différents systèmes.Europarl
Quel fut son étonnement lorsqu'elle a découvert la lettre de sa banque.Capital, 26/04/2021, « Elle reçoit une amende huit mois plus tard... sans avoir… »
Cette double exclamation appuyée est alors l'expression de son étonnement devant les faits qui sont rapportés.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Adeline Simo-Souop (Cairn.info)
Poésie, philosophie, tout commence par l'étonnement de l'enfant, à préserver à tout prix et à tout âge.Ouest-France, 23/07/2018
Ce qui renforce encore l'étonnement face à l'absence de toute référence au monde marin, que le voyageur découvrait pour la première fois.Afrique & histoire, 2003, François-Xavier Fauvelle-Aymar, Bertrand Hirsch (Cairn.info)
En face de lui, sur le banc des parties civiles, l'une des victimes, un jeune homme d'une vingtaine d'années, manifeste son étonnement.Ouest-France, Yves LAUNAY, 17/07/2009
Émerveillement et étonnement se lisent sur les visages des élèves dans la cour.Ouest-France, 25/06/2021
Cette capacité d'étonnement nous situe à l'origine même du questionnement philosophique.Carrefours de l'éducation, 2008, Catherine Cazenave (Cairn.info)
Ce mercredi, les titres de la presse outre-atlantique reflètent l'étonnement suscité par l'élection du candidat républicain.Ouest-France, 09/11/2016
Cette dynamique se nourrit d'une capacité d'étonnement devant la réalité, devant le fait que ce monde soit intelligible et qu'il soit beau.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Hervé Legrand (Cairn.info)
Cette notion apparaît en filigrane à travers les entretiens lorsque les professionnels rencontrés parlent d'étonnement et de surprise face aux situations.Carrefours de l'éducation, 2017, Ingrid Natacha Callet-Venezia (Cairn.info)
On verra bien, à son étonnement, à sa douleur, qu'il n'a jamais rien su !George Sand (1804-1876)
Cette prescription de non-changement n'est paradoxale qu'en apparence, seul son énoncé à haute voix est provocatrice d'étonnement.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Alain Valtier (Cairn.info)
Même étonnement avec les filets de maquereaux à la moutarde ou les sardines à l'huile d'olive.Capital, 30/05/2017, « Quand les produits bio ne le sont pas vraiment »
A son grand étonnement, la femme s'arrêta et ne dit mot.Eugène Sue (1804-1857)
La fille du garde la considéra avec étonnement.Paul Mahalin (1838-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTONNEMENT s. m.

Action ou effet qui cause de la surprise, de l'admiration. Tous les prodiges causent de l'estonnement. Une ame ferme a beau estre menacée, cela ne luy donne point d'estonnement. On dit aussi d'une personne extraordinaire, que c'est l'estonnement de la nature ; qu'on est ravi d'estonnement, qu'on a de la peine à revenir de son estonnement, de sa surprise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine