Email catcher

étonnement

définition

Définition de étonnement ​​​ nom masculin

vieux Commotion ; ébranlement moral.
Surprise causée par qqch. d'extraordinaire, d'inattendu. ➙ ahurissement, ébahissement, stupéfaction. À mon grand étonnement.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot étonnement

Lui aussi eut une impression d'étonnement ; mais il la domina aussitôt.M. Maryan (1847-1927)
Devant notre étonnement, nous lui demandons quelle est sa question par rapport à nous.Psychosomatique relationnelle Psychosomatique relationnelle, 2020, Françoise Vermeylen (Cairn.info)
Nous devrions garder leur capacité d'adaptation et d'étonnement !Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/09/2016
Découvrant ainsi mes goûts différents des siens, elle peut éprouver, dans le rêve, confort et soulagement de son étonnement tranquille.Revue française de psychanalyse, 2003, Régine Prat (Cairn.info)
Je dois également faire part de mon étonnement lorsqu'il est fait référence aux différents systèmes.Europarl
Devant notre étonnement, elle nous fera une réponse assez confuse, comme si la parole, même à distance, pouvait attirer la malédiction.Enfances & PSY, 2011, Anne-Sylvie Pelloux (Cairn.info)
Léon, cependant, n'était pas au bout de ses étonnements.Paul Féval (1816-1887)
A son grand étonnement, la femme s'arrêta et ne dit mot.Eugène Sue (1804-1857)
Même étonnement avec les filets de maquereaux à la moutarde ou les sardines à l'huile d'olive.Capital, 30/05/2017, « Quand les produits bio ne le sont pas vraiment »
Durant les premiers jours règnent l'étonnement et l'improvisation ainsi qu'une forte division entre les partisans de la lutte et les partisans de la conciliation.Critique internationale, 2013, Gabriel Vommaro (Cairn.info)
Dans tous les cas, il convient de noter l'étonnement du chemin parcouru, la fragilité de la vie, la mise en place de ressources insoupçonnées.Savoirs, 2019, Béatrice du Breil de Pontbriand, Marie-Christine Brugaillère (Cairn.info)
Des visages de conducteurs où se lit l'étonnement, puis le doute.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 04/05/2021
Du côté des auditeurs, les réactions mêlent distance, étonnement et ravissement.Ouest-France, Lilian GODARD, 03/08/2024
Le lendemain, à mon grand étonnement, des dizaines de mails d'amis, de collègues et d'inconnus ont afflué, tous plus touchants les uns que les autres.Ouest-France, Lionel Cabioch, 31/12/2017
L'accent est québécois et l'étonnement souriant quand l'explication lui est donnée, d'une peinture de mauvaise qualité.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 22/05/2017
Avec étonnement, ils constatent qu'il n'y a pas d'audience.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 03/09/2013
Comment rendre compte de tous ces étonnements, et de ces bouleversements dans les échelles de valeurs ?Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Claude Riveline (Cairn.info)
On verra bien, à son étonnement, à sa douleur, qu'il n'a jamais rien su !George Sand (1804-1876)
La fille du garde la considéra avec étonnement.Paul Mahalin (1838-1899)
Quel fut son étonnement lorsqu'elle a découvert la lettre de sa banque.Capital, 26/04/2021, « Elle reçoit une amende huit mois plus tard... sans avoir… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTONNEMENT s. m.

Action ou effet qui cause de la surprise, de l'admiration. Tous les prodiges causent de l'estonnement. Une ame ferme a beau estre menacée, cela ne luy donne point d'estonnement. On dit aussi d'une personne extraordinaire, que c'est l'estonnement de la nature ; qu'on est ravi d'estonnement, qu'on a de la peine à revenir de son estonnement, de sa surprise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.