Email catcher

excavation

Définition

Définition de excavation ​​​ nom féminin

Action de creuser dans le sol.
Creux dans un terrain. ➙ cavité. Excavation naturelle, caverne, grotte. Excavation creusée par une explosion. ➙ trou.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot excavation

Avec cette excavation furieuse, le sacrilège fait son entrée dans une scène idéologique et politique avide de créer un mythe de l'homme neuf.Figures de la Psychanalyse, 2016, Olivier Douville (Cairn.info)
Les déchets miniers, par exemple, contiennent souvent des composants minéraux qui devraient être récupérés afin de limiter la nécessité d’autres excavations.Europarl
Au premier plan, une friche, une étendue de terre que parcourent en tous sens des traces de roues, quelques monticules, des restes d'excavations.Le genre humain, 2015, Catherine Perret, Alexander Schellow (Cairn.info)
À gauche de la voiture, dans une espèce de vallée, on voyait une excavation circulaire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Après un drainage préalable du terrain, une entreprise de terrassement fut chargée de creuser une large excavation.Sociétés & Représentations, 2016, Thierry Lefebvre (Cairn.info)
Les archéologues ont réalisé les excavations à l'automne 2019 et ont réussi à évacuer une hauteur de 18 mètres de pierres et de débris.Géo, 20/03/2020, « Egypte : un coffre en pierre découvert près d'un temple… »
Lors de précédentes excavations, les archéologues ont fait de nombreuses trouvailles.Ouest-France, 02/02/2021
De profondes excavations les coupaient parfois, qu'il fallait franchir.Jules Verne (1828-1905)
La campagne d'excavation doit se poursuivre tout l'été et s'achever le 24 septembre.Géo, 30/06/2021, « Angleterre : une pierre sculptée montrant un cavalier armé découverte… »
Les secours prévoyaient en parallèle un dispositif de sauvetage en excavation, arrimé à un arbre.Ouest-France, 10/12/2020
On se hâta de combler ces excavations avec de la terre et du sable, afin de soustraire la base à l'action de la température.Jules Verne (1828-1905)
La réalisation d'une excavation de 351 m², taxée à 50 000 € au promoteur, fait débat.Ouest-France, 17/09/2020
Il est donc sécurisé par une clôture qui permet cependant aux randonneurs de découvrir les excavations et les trous d'eau présents sur le site.Ouest-France, 10/05/2021
Les excavations réalisées par la démolition ont été comblées, grâce à un remodelage du terrain.Ouest-France, 05/07/2021
Cet envoi de la pensée aura commandé une percée de la pensée, quelque chose comme son excavation, son implosion ou son explosion.Rue Descartes, 2006 (Cairn.info)
En partant de son lieu originel d'excavation, nous avons vu la peau devenir et être frontière.Présence Africaine, 2019, Bourahima Ouattara (Cairn.info)
Ne laissons pas une excavation, pas un trou inexploré !Jules Verne (1828-1905)
Les paysans creusèrent la cour de leur ferme dans ces excavations puis, tout autour, leur habitation et ses dépendances.Ouest-France, Camille GUILLEMOIS, 08/01/2013
Pourtant, il poussa un instant vers la gauche, s'arrêta devant une excavation, une sorte de grotte dans le flanc du mont.Émile Zola (1840-1902)
Il y a sous la construction sociale, merveille compliquée d'une masure, des excavations de toutes sortes.Les cahiers de médiologie, 2000, Victor Hugo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCAVATION s. f.

L'action de creuser, ou le creux qui a été fait dans quelque terrain. L'excavation des fondements de ce bastiment a cousté tant. On a fait de profondes excavations dans les mines de Hongrie pour en tirer le metail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine