excuser

 

définitions

excuser ​​​ verbe transitif

S'efforcer de justifier (une personne, une action) par des excuses. ➙ défendre, disculper. —  (choses) Servir d'excuse à (qqn). Rien ne peut excuser sa conduite.
Admettre des motifs qui atténuent ou justifient un manquement, une faute. ➙ absoudre, pardonner. Veuillez m'excuser, excuser mon retard. Pour cette fois, je vous excuse.
Dispenser (qqn) d'une charge, d'une obligation. Se faire excuser.
(formules de politesse) Excusez-moi, vous m'excuserez, je vous prie de m'excuser, je regrette (de vous gêner, de refuser, de vous contredire, etc.). Excuse-moi, mais je ne suis pas de ton avis.

s'excuser ​​​ verbe pronominal

Présenter ses excuses, exprimer ses regrets (de qqch.). Elle s'excuse de ne pouvoir être parmi nous. Je m'excuse (s'emploie incorrectement pour excusez-moi).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'excuse

tu excuses

il excuse / elle excuse

nous excusons

vous excusez

ils excusent / elles excusent

imparfait

j'excusais

tu excusais

il excusait / elle excusait

nous excusions

vous excusiez

ils excusaient / elles excusaient

passé simple

j'excusai

tu excusas

il excusa / elle excusa

nous excusâmes

vous excusâtes

ils excusèrent / elles excusèrent

futur simple

j'excuserai

tu excuseras

il excusera / elle excusera

nous excuserons

vous excuserez

ils excuseront / elles excuseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour ma part, je nuancerais en disant : il n'y a aucun moyen d'excuser le retard.Europarl
Nul plus que moi n'est porté à excuser la passion dirigée vers la recherche de la vérité, lors même qu'elle se fait un peu tranchante et intolérante.George Sand (1804-1876)
La hâte qu'elle mit à s'excuser et sa rougeur étaient des symptômes qu'en moi-même je n'approuvais point ; mais je renfermai mes soupçons.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Quand je prends un ton d'autorité avec toi, je suis un fou qu'il faut excuser ; car la passion que j'ai pour toi trouble ma raison et dompte toutes mes forces.George Sand (1804-1876)
Je tiens à m’excuser à l’avance parce que je vais répéter certaines choses que j’ai déjà dites concernant la composante santé du programme.Europarl
Ils employèrent de grandes précautions oratoires pour annoncer la teneur du traité et excuser le général.Adolphe Thiers (1797-1877)
Enfin, je souhaite m’excuser auprès des honorables parlementaires de ne pouvoir rester jusqu’au terme de ce débat.Europarl
Veuillez m'excuser, car de nombreuses questions ont été posées, auxquelles je n'ai pas pu répondre individuellement, mais nous nous reverrons le 26.Europarl
En effet, nous ne pouvons excuser, pour des raisons humanitaires, politiques et économiques, que notre aide soit systématiquement détricotée.Europarl
En effet, les agresseurs ne s'amusèrent pas à lui expliquer comment ils se trouvaient là et à s'excuser de la liberté grande.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Barrère, voyant l'avantage se prononcer pour ceux qui veulent le renvoi aux comités, vient s'excuser en quelque sorte d'avoir demandé le contraire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Donc, je voudrais vraiment vous demander de bien vouloir excuser cette absence, c’est vraiment pour des raisons d’urgence.Europarl
Veuillez par conséquent m'excuser si je ne connais pas tout ce que les participants à la procédure de conciliation ont appris.Europarl
La seule chose qu'il puisse faire, c'est de s'excuser aussitôt qu'il le pourra sans impolitesse, et de venir me rejoindre.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Duncan ramassa la lettre, et sans songer à s'excuser de la liberté qu'il prenait, il n'eut besoin que d'un coup d'œil pour s'assurer de la cruelle nouvelle qu'elle contenait.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Je ne jurerais même pas qu'il n'eût alors écrit pour s'excuser à un homme qui donnait des voitures à ses amis.Marcel Proust (1871-1922)
La petite fille, pour s'excuser, dit que cet état-là ne lui convenait pas et qu'elle voulait être brodeuse.Zulma Carraud (1796-1889)
Une fois encore, je voudrais m'excuser auprès de celles et de ceux auxquels je n'ai pu donner la possibilité de prendre la parole.Europarl
Je voudrais m'excuser d'avoir encore une fois profité de cette occasion pour attirer l'attention sur ce problème.Europarl
Je ne veux pas l'excuser, mais je dois seulement vous préciser qu'il devait être présent à une réunion qui commençait à trois heures et demie.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXCUSER » v. act.

Pallier, amoindrir le crime ou la faute de quelqu'un, le justifier en quelque sorte. On ne peut pas excuser les crimes capitaux. Il faut excuser cette petite incivilité, on doit excuser sa jeunesse. Un homme en decret ne peut s'excuser de comparoir en Justice sans grande cause portée par un homme exprés.
 
On dit communément quand on est d'un advis contraire à quelqu'un à qui on doit de la civilité, Excusez moy, si je vous dis que &c.
 
On dit, s'excuser sur quelqu'un, pour dire, Remettre la faute sur luy. Ce Capitaine s'est excusé sur son Lieutenant qui a mal gardé le poste advancé où il l'avoit mis.
 
S'EXCUSER, signifie aussi, Refuser honnestement. On m'a prié de solliciter contre vous, je m'en suis excusé. On l'a prié de cette nopce, mais il s'est excusé d'y aller.
 
EXCUSÉ, ÉE. part. pass. & adj. Je vous prie de me tenir pour excusé.
Vidéos Luciférien, par Alain Rey Luciférien, par Alain Rey

Pourquoi le mot préféré d'Alain Rey est-il le mot "luciférien(ne)" ? Un mot plus "lumineux" qu'il n'y paraît ! 

02/10/2020