Email catcher

excuser s'excuser

Définition

Définition de excuser ​​​ verbe transitif

S'efforcer de justifier (une personne, une action) par des excuses. ➙ défendre, disculper. (choses) Servir d'excuse à (qqn). Rien ne peut excuser sa conduite.
Admettre des motifs qui atténuent ou justifient un manquement, une faute. ➙ absoudre, pardonner. Veuillez m'excuser, excuser mon retard. Pour cette fois, je vous excuse.
Dispenser (qqn) d'une charge, d'une obligation. Se faire excuser.
(formules de politesse) Excusez-moi, vous m'excuserez, je vous prie de m'excuser, je regrette (de vous gêner, de refuser, de vous contredire, etc.). Excuse-moi, mais je ne suis pas de ton avis.

Définition de s'excuser ​​​ verbe pronominal

Présenter ses excuses, exprimer ses regrets (de qqch.). Elle s'excuse de ne pouvoir être parmi nous. Je m'excuse (s'emploie incorrectement pour excusez-moi).

Conjugaison

Conjugaison du verbe excuser

actif

indicatif
présent

j'excuse

tu excuses

il excuse / elle excuse

nous excusons

vous excusez

ils excusent / elles excusent

imparfait

j'excusais

tu excusais

il excusait / elle excusait

nous excusions

vous excusiez

ils excusaient / elles excusaient

passé simple

j'excusai

tu excusas

il excusa / elle excusa

nous excusâmes

vous excusâtes

ils excusèrent / elles excusèrent

futur simple

j'excuserai

tu excuseras

il excusera / elle excusera

nous excuserons

vous excuserez

ils excuseront / elles excuseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot excuser

Elle avait continué à excuser ses conduites violentes même après la rupture au motif qu'il avait souffert dans son enfance – comme elle, pouvons-nous ajouter.Dialogue, 2015, Marie-José Grihom (Cairn.info)
Elle a dû s'excuser et a suscité des milliers de commentaires indignés.Capital, 06/06/2019, « Entrepreneurs, gagnez en notoriété avec les influenceurs »
Un épisode qui a, sans aucun doute, incité les élus de la majorité à se faire excuser pour l'assemblée générale 2019.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 07/02/2019
Comme d'autres phénomènes, on peut au surplus le comprendre et l'excuser au nom du contexte d'arriération qui l'a vu naître.Critiques internationales, 2001, Alfio Mastropaolo (Cairn.info)
Elle souriait de sa faiblesse et semblait s'en excuser.Jules Michelet (1798-1874)
Qu'un courrier s'égare, nous voulons bien l'excuser mais, dans notre cas, cela commence à faire beaucoup.Ouest-France, 26/02/2014
Tout expliquer, tout justifier, tout excuser, ça ne sert pas à grand-chose.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 16/09/2021
Deux arguments sont parfois avancés sinon pour justifier ces inégalités, du moins, pour s'en excuser.Revue Internationale de Droit Economique, 2012, Philippe Coppens (Cairn.info)
Enfin, le jeune homme a été aussi le seul à s'excuser auprès de la famille de la victime.Ouest-France, Isabelle BORDES, 02/06/2018
Découvrant la comédie, sa mère l'oblige alors à s'habiller en fille et va jusqu'à la maison de l'amie pour l'informer et s'excuser de la méprise.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2012, Eliana Olinda Alves, Jean-Marc Bouville, Marlène Iucksch (Cairn.info)
S'emporter, c'est en effet devoir s'excuser plus tard, à froid et en tête-à-tête.Capital, 09/02/2022, « Managers, voici comment recadrer vos collaborateurs avec justesse »
Dans ce domaine, il utilise les procédés classiques de l'avocat : minimiser, excuser, justifier.Littératures classiques, 2011, John Campbell (Cairn.info)
Après être parti furibond, il est revenu, quelques minutes plus tard, pour s'excuser.Ouest-France, 21/10/2019
Plus sérieusement, il ajoute que, s'il a envoyé des courriers à elle et à sa famille, c'était pour s'excuser.Ouest-France, 26/07/2021
Bien sûr, l'exemplarité managériale impose des limites : passer votre temps à vous excuser ne peut que vous nuire, à la longue.Capital, 18/01/2017, « Comment bien reconnaître ses erreurs au travail »
Nous invitons instamment les autorités britanniques à accepter l'ensemble de nos recommandations : s'excuser, certes, mais aussi indemniser les personnes qui ont été si durement touchées.Europarl
Et pour quelqu'un qui passe son temps à faire des recherches sur les guêpes, trouver une expression pour excuser leur mauvais comportement est assez excitant.Ça m'intéresse, 12/09/2020, « Pourquoi les guêpes sont insupportables à la fin de l’été »
D'où l'impression de forçage du récit, à tout le moins de maladresse, que l'inexpérience de la réalisatrice peut excuser pour partie.Étude, 2007 (Cairn.info)
Une heure avant d'y aller, j'ai été sur le point de m'excuser.Eugène Delacroix (1798-1863)
Et ils ont dû organiser une cérémonie pour s'excuser auprès de l'ancêtre.Géo, 15/09/2020, « Bénin : au cœur du culte des ancêtres, à la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCUSER v. act.

Pallier, amoindrir le crime ou la faute de quelqu'un, le justifier en quelque sorte. On ne peut pas excuser les crimes capitaux. Il faut excuser cette petite incivilité, on doit excuser sa jeunesse. Un homme en decret ne peut s'excuser de comparoir en Justice sans grande cause portée par un homme exprés.
 
On dit communément quand on est d'un advis contraire à quelqu'un à qui on doit de la civilité, Excusez moy, si je vous dis que &c.
 
On dit, s'excuser sur quelqu'un, pour dire, Remettre la faute sur luy. Ce Capitaine s'est excusé sur son Lieutenant qui a mal gardé le poste advancé où il l'avoit mis.
 
S'EXCUSER, signifie aussi, Refuser honnestement. On m'a prié de solliciter contre vous, je m'en suis excusé. On l'a prié de cette nopce, mais il s'est excusé d'y aller.
 
EXCUSÉ, ÉE. part. pass. & adj. Je vous prie de me tenir pour excusé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022