Email catcher

aversion

définition

Définition de aversion ​​​ nom féminin

Vive répulsion. ➙ dégoût, haine, horreur, répugnance. Avoir de l'aversion pour, contre qqn. Son aversion pour le mensonge.

synonymes

Synonymes de aversion nom féminin

Synonymes de avoir de l'aversion pour

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot aversion

Certes, quelques mauvaises langues estiment, à la lecture de cette même étude, que ces dirigeantes ont plutôt fait preuve de leur aversion au risque.Capital, 23/03/2021, « Les femmes de plus en plus prisées pour des postes… »
Cette logique d'opposition se retrouve en biologie entre l'aversion et l'appétit ou enfin en psychologie entre la peur et l'espoir.Diogène, 2003, Renato Janine Ribeiro (Cairn.info)
L'aversion à la perte est une disposition normale, mise au jour par l'économie comportementale.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 01/09/2018
Cet enseignement lui inspira une aversion définitive pour les arguments idéologiques et une méfiance pour l'opinion des experts.Commentaire, 2017, Michèle Tribalat (Cairn.info)
Toutefois, dans tous les cas, nous avons subordonné notre aversion pour le caractère colonial de ce dossier aux intérêts des habitants de ces territoires.Europarl
Il s'appuie sur le fait que les investisseurs, quelle que soit leur aversion pour le risque, choisissent des portefeuilles efficients en termes de moyenne-variance.Revue de l'OFCE, 2016, Montassar Zayati, Améni Sallemi Chaabene, Makram Bellalah (Cairn.info)
Ce trouble psychique est une aversion de certains sons émis par un autre individu, pouvant causer des troubles anxieux, dépressifs, ou alimentaires.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « C'est quoi la misophonie ? »
Comme bien souvent, tout dépend de votre aversion au risque et de vos projets en cours.Capital, 19/05/2021, « Intéressement, participation : que faire avec votre épargne salariale avant… »
Elles fournissent à leurs clients une expertise patrimoniale globale, puis gèrent leurs actifs en fonction de leurs objectifs et de leur degré d'aversion au risque.Capital, 25/10/2021, « Gestion de fortune : principe et intervenants »
Ils ont de l'aversion pour le risque et effectuent des arbitrages en fonction des événements présents et futurs auxquels ils sont confrontés.Revue économique, 2002, Pierre Cahuc, Étienne Lehmann (Cairn.info)
Ils expriment une forte aversion à la perte expliquant leur désapprobation en cas de salaire trop élevé associé à une faible performance.Revue française de gestion, 2017, Vanessa Serret (Cairn.info)
Ces derniers vont se découvrir une aversion pour le chiffre 3.Ouest-France, Dominique LE LAY, 28/02/2021
Fils d'un chauffeur de taxi d'origine roumaine, il n'a pas non plus caché son aversion pour l'immigration.Ouest-France, Cécile RÉTO, 29/03/2019
Elle sourit en expliquant comment son aversion des chiffres s'est transformée en intérêt grandissant.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 23/06/2019
Les images marquantes de ce film (1975) ont suscité de l'aversion et beaucoup de méfiance vis-à-vis de cette technique de soin.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/03/2017
Et c'est de là que mon aversion pour la pluie est née.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 04/12/2020
Combien de révolutions ne voyons-nous pas causées par des rivalités, des aversions secrètes, des petites distinctions de ceux qui gouvernent les peuples ?Négociations, 2016, Barthélemy Fortuné de Félice (Cairn.info)
Lambro vit tout cela avec une certaine aversion.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Cette forme de retrait social s'explique par un biais que nous avons tous : l'aversion au risque.Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Au-delà de notre profonde aversion pour l'ennui, cette étude montre aussi que nous ne sommes pas égaux face à lui.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVERSION s. f.

Haine qu'on a conceuë contre quelque personne, ou quelque chose. Je ne saurois souffrir cet homme-là, j'ay trop grande aversion pour luy, il m'a trop offencé. l'aversion du vice, du peché, est une marque d'un bon naturel.
 
AVERSION, signifie aussi, Antipathie. Il y a des gens qui ont une aversion naturelle contre les roses, contre plusieurs choses qui sont bonnes. on pardonne l'aversion qu'on a contre les serpens, contre les choses nuisibles. Ce mot vient du Latin aversio, averto.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.