Email catcher

aversion

Définition

Définition de aversion ​​​ nom féminin

Vive répulsion. ➙ dégoût, haine, horreur, répugnance. Avoir de l'aversion pour, contre qqn. Son aversion pour le mensonge.

Synonymes

Synonymes de aversion nom féminin

répulsion, antipathie, dégoût, haine, horreur, hostilité, inimitié, phobie, répugnance, exécration (littéraire)

Synonymes de avoir de l'aversion pour

détester, haïr, abhorrer (littéraire), abominer (littéraire), exécrer (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot aversion

L'aversion au risque profitait au marché de la dette, où les rendements des emprunts à dix ans descendaient légèrement.Ouest-France, 25/11/2020
La glaciation n'est plus la même mais elle demeure nourrie de la même aversion pour les libertés.Ouest-France, 24/08/2018
Cette forme de retrait social s'explique par un biais que nous avons tous : l'aversion au risque.Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Au-delà de notre profonde aversion pour l'ennui, cette étude montre aussi que nous ne sommes pas égaux face à lui.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Fils d'un chauffeur de taxi d'origine roumaine, il n'a pas non plus caché son aversion pour l'immigration.Ouest-France, Cécile RÉTO, 29/03/2019
Cette pratique implique un pari sur l'avenir avec des individus fragiles ou instables qui paraît choquant dans une société où l'aversion au risque est forte.Les cahiers de la justice, 2019, Denis Salas (Cairn.info)
Cette diminution de l'aversion pour le risque, si elle est positive pour la croissance des marchés boursiers, s'est faite dans un contexte de faible investissement.Revue de l'OFCE, 2004 (Cairn.info)
Il campe sur son aversion traditionnelle à l'idée de devoir payer pour les autres.Ouest-France, 18/04/2018
Toutefois, dans tous les cas, nous avons subordonné notre aversion pour le caractère colonial de ce dossier aux intérêts des habitants de ces territoires.Europarl
Ce trouble psychique est une aversion de certains sons émis par un autre individu, pouvant causer des troubles anxieux, dépressifs, ou alimentaires.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « C'est quoi la misophonie ? »
Lambro vit tout cela avec une certaine aversion.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Cette dernière stipule que l'utilité espérée des individus ayant une aversion au risque décroît avec l'augmentation de la variabilité de la consommation.Monde en développement, 2007, Nicolas Sirven (Cairn.info)
Ces derniers vont se découvrir une aversion pour le chiffre 3.Ouest-France, Dominique LE LAY, 28/02/2021
Cette différence de dotation entre information générale et information spécifique produirait des degrés d'aversion au risque différents entre entrepreneurs urbains et ruraux.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Jean-Pierre HUIBAN, Francis AUBERT, Anne-Marie DUSSOL (Cairn.info)
Elles fournissent à leurs clients une expertise patrimoniale globale, puis gèrent leurs actifs en fonction de leurs objectifs et de leur degré d'aversion au risque.Capital, 25/10/2021, « Gestion de fortune : principe et intervenants »
Cette fois-ci, le risque est juridique, rajoutant au degré d'aversion, côté épargnant-investisseur.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Ali Bentabet (Cairn.info)
Certes, quelques mauvaises langues estiment, à la lecture de cette même étude, que ces dirigeantes ont plutôt fait preuve de leur aversion au risque.Capital, 23/03/2021, « Les femmes de plus en plus prisées pour des postes… »
Comme bien souvent, tout dépend de votre aversion au risque et de vos projets en cours.Capital, 19/05/2021, « Intéressement, participation : que faire avec votre épargne salariale avant… »
Débarquée dans notre monde sans aucune connaissance de celui-ci, elle oscille entre émerveillement et aversion pour notre réalité.Ouest-France, Elodie VILFRITE, 13/07/2019
Cette capacité fonctionne selon le désir ou l'aversion, et s'interpose constamment avec ce qui est.Archives de philosophie du droit, 2017, Lorraine Boris (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVERSION s. f.

Haine qu'on a conceuë contre quelque personne, ou quelque chose. Je ne saurois souffrir cet homme-là, j'ay trop grande aversion pour luy, il m'a trop offencé. l'aversion du vice, du peché, est une marque d'un bon naturel.
 
AVERSION, signifie aussi, Antipathie. Il y a des gens qui ont une aversion naturelle contre les roses, contre plusieurs choses qui sont bonnes. on pardonne l'aversion qu'on a contre les serpens, contre les choses nuisibles. Ce mot vient du Latin aversio, averto.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022