Email catcher

exécution

Définition

Définition de exécution ​​​ nom féminin

Action d'exécuter (qqch.), de passer à l'accomplissement. ➙ réalisation. Passer de la conception d'un projet à son exécution. Travail en cours d'exécution, en train d'être exécuté. Mettre à exécution : commencer à exécuter (ce qui a été prévu, décidé, ordonné). Militaire Exécution !, ordre d'avoir à exécuter.
Application (d'un jugement, d'un acte juridique). Exécution forcée, contrainte, saisie.
Action, manière d'exécuter (un ouvrage, un travail) d'après une règle, un plan. L'exécution d'une manœuvre.
Action, manière d'interpréter (en chantant, en jouant) une œuvre musicale. ➙ interprétation.
Informatique Fait, pour la machine, d'exécuter (un programme). Lancer l'exécution d'un programme.
Mise à mort (d'un condamné à mort). ➙ exécuter (II). Peloton, poteau d'exécution.

Synonymes

Synonymes de exécution nom féminin

accomplissement, conduite, réalisation

construction, composition, rédaction

facture, forme

interprétation

mise à mort, assassinat, décapitation, pendaison, supplice

Synonymes de mettre à exécution

exécuter, accomplir, effectuer, mener à bien, à bonne fin, opérer, procéder à, réaliser, travailler à

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot exécution

En tant que donneurs d'ordres, ces derniers leurs confient généralement plutôt des tâches d'exécutions.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Sa nouvelle filiale proposera un stockage sécurisé des actifs, hors ligne, et l'exécution d'ordres en s'appuyant sur des outils de courtage intelligents.Capital, 16/10/2018, « L'un des plus grands gérants de fonds au monde lance… »
Quel moment préférez-vous : le processus de création d'une chanson, son aboutissement en studio ou son exécution sur scène ?Ouest-France, 12/11/2013
Comme son nom l'indique, un calcul parallèle permet l'exécution simultanée de plusieurs tâches.Ouest-France, 07/08/2020
Le théâtre romain et ses neuf rangées de gradins transformés en scène macabre d'exécutions publiques, avant de voir sa façade en partie pulvérisée.Géo, 14/11/2018, « Les trésors en péril du patrimoine syrien »
Les bonnes conditions météorologiques des deux premières semaines facilitent exécution du chantier.Ouest-France, 07/09/2020
Ces chantiers expérimentaux grandeur nature sont sans cesse confrontés à des difficultés d'exécution, car les procédés de construction ont été peu documentés au cours de l'histoire.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Cette propriété sociale du geste est une nouvelle dimension à ajouter à celle de la conceptualisation et à celle du programme moteur d'exécution.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, F. Gaillard (Cairn.info)
Cette interaction permet de préciser et d'élargir la démarche compréhensive des logiques d'action et d'exécution des entrepreneurs.Humanisme et Entreprise, 2013, Soufyane Frimousse (Cairn.info)
Des chefs-d'œuvre d'exécution magnifiés par le son, la lumière, le mouvement et la précision des matériaux de composition.Ouest-France, 15/05/2021
Toutefois, vous allez également devoir contrôler son exécution.Europarl
Cette proposition ne comprenait que les nouveaux horaires de travail, sans préciser les modalités d'organisation et le plan d'exécution du travail rue par rue.La Revue de l'Ires, 2013, Gilles Jeannot (Cairn.info)
L'exécution du plan et le rééchelonnement des dettes ne peuvent excéder une durée de 7 années, même s'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement.Capital, 20/09/2021, « Plan conventionnel de redressement : procédure et durée »
Cette réforme reste néanmoins une réparation envers des générations de retraités lésées par le passé et une exécution des décisions de justice.Revue d'économie financière, 2016, Leonardo Éric Calcagno (Cairn.info)
Remarquablement conservée, l'œuvre frappe par la finesse de son exécution, l'expressivité de ses personnages et la vivacité de ses couleurs.Géo, 13/08/2018, « Giotto, le rénovateur »
Cette dernière confère tout au plus de la flexibilité dans l'exécution d'obligations réglementaires.Revue internationale de droit économique, 2015, Valérie Boisvert (Cairn.info)
L'accompagnement porte aussi sur le montage des dossiers de subventions et sur la vérification de la bonne exécution des travaux.Ouest-France, 21/09/2020
Cette exécution modifie l'environnement en créant éventuellement de nouveaux objets ou en modifiant des sujets ou des objets existant.Les Cahiers du Numérique, 2003, Michel Riguidel (Cairn.info)
Puis mettre en forme les comptes rendus et surtout, veiller à l'exécution des décisions.Ouest-France, 08/02/2020
Il était temps de donner les détails nécessaires à l'exécution des escaliers.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXECUTION s. f.

Action par laquelle on execute. Il a esté commis pour l'execution des ordres de Sa Majesté. Il a esté chargé par le testateur de l'execution de ce testament.
 
EXECUTION, signifie aussi une saisie & enlevement de meubles faite par un Sergent & par autorité de Justice. Il a esté ordonné que l'execution encommencée sera parachevée, & les meubles saisis vendus. Les executions militaires sont celles qui se font promptement & sans formalitez, où l'on vend les meubles au même temps qu'on les saisit au son du tambour. On appelle au Palais, frais & mises d'execution, les despens qu'on fait en executant des contracts ou des jugements.
 
EXECUTION, se dit aussi en parlant des supplices qui sont soufferts par des condamnez en Justice. Il y a eu une execution de deux voleurs roüez à la Greve, de deux deserteurs passez par les armes.
 
EXECUTION, se dit aussi de l'action par laquelle on execute une entreprise hardie. Ce General est de bon conseil, & il a un tel Brigadier qui est un homme d'execution. Il faut se deffier de ces determinez qui sont gens de main, gens d'execution.
 
EXECUTION, signifie quelquefois, Carnage. Si ces deux Chefs animez se rencontrent, il se fera une sanglante execution, un grand carnage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022