exhaler s'exhaler
définition
Définition de
exhaler
verbe transitif
Dégager et répandre au-dehors (une chose volatile : odeur, vapeur, gaz). Exhaler une odeur (agréable ou désagréable).
Laisser échapper de sa gorge, de sa bouche (un souffle, un son, un soupir). Exhaler le dernier soupir. ➙ pousser, rendre.
au figuré, littéraire Manifester (un sentiment) de façon audible, par des chants, des pleurs, etc. ➙ exprimer, manifester.
conjugaison
Conjugaison du verbe exhaler
actif
indicatif
présent
j'exhale
tu exhales
il exhale / elle exhale
nous exhalons
vous exhalez
ils exhalent / elles exhalent
imparfait
j'exhalais
tu exhalais
il exhalait / elle exhalait
nous exhalions
vous exhaliez
ils exhalaient / elles exhalaient
passé simple
j'exhalai
tu exhalas
il exhala / elle exhala
nous exhalâmes
vous exhalâtes
ils exhalèrent / elles exhalèrent
futur simple
j'exhalerai
tu exhaleras
il exhalera / elle exhalera
nous exhalerons
vous exhalerez
ils exhaleront / elles exhaleront
synonymes
Synonymes de exhaler verbe transitif
au sens de dégager
au sens de sentir bon
exemples
Phrases avec le mot exhaler
La colère se peignait dans ses yeux ; je ne lui laissai pas le temps de l'exhaler.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
L'autel se contentait d'exhaler une fumée d'herbes sabines et le laurier brûlait en crépitant bruyamment.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Michel Blonski (Cairn.info)
Les principaux concernés ont, pour la plupart, déjà pris l'habitude d'exhaler leur vapeur d'eau à l'extérieur, à l'instar de leurs amis fumeurs.Ouest-France, Maïté HELLIO, 06/10/2017
Il aperçoit une cheminée exhaler un trait de fumée blanche.Études sur la mort, 2022, Thierry Jandrok (Cairn.info)
La cour pontificale, à laquelle on laissait librement exhaler sa bile, s'imagina qu'on la craignait et devint plus audacieuse.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ce parfum continue de s'exhaler, de l'imprégner, cette voix de résonner.Nord', 2014, Pierre Dhainaut (Cairn.info)
Ce que nous appelons une rose n'exhalerait pas, sous un autre nom, de moins doux parfums.Hector Berlioz (1803-1869)
J'entendis un soupir s'exhaler, un autre lui répondre : après, ce fut un cri, un cri étouffé et les deux femmes restèrent immobiles.Alfred de Musset (1810-1857)
Et il frissonna, dans la fraîcheur qu'elle apportait du dehors, et qui semblait s'exhaler de ses épaules et de ses bras, nus sous l'étoffe transparente.Émile Zola (1840-1902)
De sa bouche semble s'exhaler une sorte de hiéroglyphe blanc.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Julien Milly (Cairn.info)
Les lauriers exhaleraient le parfum du soulagement, pas du triomphe.Ouest-France, Thomas GILBERT, 18/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXHALER v. act.
Pousser en l'air quelque vapeur, haleine ou corps subtil. Ce cloaque exhale une mauvaise odeur. Nostre poulmon exhale l'air, aprés qu'il s'est rafraischi. Il s'exhale des vapeurs des liqueurs eschauffées. Le Vesuve exhale des flammes. EXHALER, signifie aussi, S'evaporer, s'eslever en l'air. L'esprit de vin, l'esprit de nitre, s'exhalent bientost, si les vaisseaux ne sont bien bouchez. L'esprit d'urine a un sel fort volatil qui s'exhale facilement. EXHALER, se dit figurément en choses morales. La tristesse, la douleur, s'exhalent par les souspirs. La colere s'exhale en injures, en invectives, en menaces. EXHALÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.