Email catcher

facteur

Définition

Définition de facteur ​​​ , factrice ​​​ nom

Technique Fabricant (d'instruments de musique) (→ facture). Facteur d'orgues.
courant Personne qui distribue à leurs destinataires le courrier, les colis… envoyés par la poste. ➙ Administration préposé.

Définition de facteur ​​​ nom masculin

Mathématiques Chacun des éléments constitutifs d'un produit (➙ coefficient). Facteur algébrique, numérique.
Biologie Substance qui favorise un processus. Facteur de croissance. Facteurs sanguins.
Chacun des éléments contribuant à un résultat. Les facteurs de la production. avec un nom en apposition Le facteur chance.

Synonymes

Synonymes de facteur, factrice

nom

préposé, agent, messager, porteur

[d'instruments de musique] fabricant

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec facteur

nom + de + facteurs

verbe + facteur

facteur + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot facteur

J'ai voté en faveur du rapport parce qu'il présente de manière équilibrée tous les facteurs concernés.Europarl
Il est donc impossible qu'elle soit le facteur essentiel de l'immunité matrimoniale ; car alors comment produirait-elle des résultats opposés dans les différents pays ?Émile Durkheim (1858-1917)
Cette différence de traitement entre la lex sportiva et la lex informatica serait due à plusieurs facteurs.Revue critique de droit international privé, 2019, Toni Marzal (Cairn.info)
Autre facteur qui pèse chez la femme sur les troubles de l'ovulation : l'obésité.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Comment prévenir la baisse de la fertilité ? »
Cette évolution vers une gouvernementalité néolibérale ne peut néanmoins être résumée à un seul facteur.Revue française des affaires sociales, 2020, Théo Sabadel (Cairn.info)
Cette disparition des intermédiaires est un autre facteur qui contribue à la bipolarisation.Revue internationale de politique comparée, 2014, François Foret (Cairn.info)
Il présentera le dispositif de rénovation et annoncera la prochaine visite d'un facteur.Ouest-France, 12/10/2020
La fibre optique, facteur d'attractivité pour la commune, est aussi un atout important.Ouest-France, 27/02/2020
Il y a contribué mais la réussite sportive relève d'un ensemble très vaste de facteurs.Ouest-France, 29/12/2013
Cette dernière indique une valeur de seuil d'1,26 au 4e facteur et 1,21 au 5e, pour 20 variables et 340 sujets.Bulletin de psychologie, 2009, Yvan Paquet, Sophie Berjot, Nicolas Gillet (Cairn.info)
Evidemment, une telle mésaventure peut aussi arriver lorsqu'on est en bureau, mais le télétravail est un facteur de risque supplémentaire.Capital, 20/01/2022, « Le télétravail, une aubaine pour les cybercriminels »
Une fermeture qui s'explique par la conjugaison malheureuse de trois facteurs.Ouest-France, 04/01/2017
Pour obtenir un blé de qualité, de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte : la climatologie, les sols et le suivi apporté par le producteur.Ouest-France, 19/08/2019
Cela est dû à plusieurs facteurs : d'abord, les nouvelles technologies.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Cette différence est due à des facteurs légaux, politiques et sociaux qui ne sont pas les mêmes dans tous les pays.Innovations, 2011, Sahbi Gabsi (Cairn.info)
Mais si de fait, le volume est plus important en ce moment, l'organisation semble cependant convenir aux facteurs.Ouest-France, Léa COUPAU, 16/12/2020
Cette dernière catégorie d'impôts est la plus néfaste à la productivité totale des facteurs, qui pâtit par ailleurs de la complexité du régime fiscal.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Resolvabiliser les ménages tout en supprimant un facteur de viscosité du marché, qui freine incontestablement la mobilité et donc l'emploi, justifie qu'on agisse.Capital, 23/08/2021, « Baisser le coût des logements : et si on… »
Pour convertir vos ampoules classiques en fluocompactes, diminuez d'un facteur 5 l'intensité habituelle.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
De manière générale, un bon niveau de langage et de contrôle cognitif sont considérés comme des facteurs de protection importants.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Peut-on progresser en lecture quand est dyslexique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FACTEUR s. m.

Commissionaire de Marchand, celuy qui achete pour d'autres Marchands des marchandises, ou qui les vend en leur nom. Quelques-uns maintenant par honneur les appellent Commis.
 
FACTEUR, se dit aussi de celuy qui tient le bureau & les registres des Messagers.
 
Facteur d'orgues, est l'ouvrier qui fait toute la machine des orgues, à la reserve du buffet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine