Email catcher

possibilité

Définition

Définition de possibilité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui peut se réaliser. La possibilité d'un évènement. ➙ éventualité. Il n'y a entre eux aucune possibilité d'entente.
Chose possible. Envisager toutes les possibilités. ➙ cas. Il n'y a que deux possibilités. ➙ option.
Capacité (de faire). ➙ faculté, moyen, occasion. J'irai si j'en ai la possibilité. Aucune possibilité de refuser.
au pluriel Moyens dont on peut disposer. Chacun paiera selon ses possibilités. Connaître ses possibilités. ➙ limite.

Synonymes

Synonymes de possibilités pluriel

[financières] ressources, moyens

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec possibilité

verbe + possibilité

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot possibilité

Cette forme de gavage, où l'on consomme sans avoir eu la possibilité de désirer, produit principalement de la déception.Corps, 2008, Gérard Apfeldorfer (Cairn.info)
Je souhaiterais une plus grande exploitation des possibilités dans ces domaines.Europarl
Cette dernière possibilité n'est pas exagérément exploitée — on le voit.Revue de littérature comparée, 2008, Daniel-Henri Pageaux (Cairn.info)
Le mois de septembre est gratuit afin d'offrir à tous la possibilité de venir essayer.Ouest-France, 20/09/2021
En revanche, cet opérateur du futur se retrouve seul parmi des machines, privé de toute possibilité de se faire des amis au travail.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
Et si la réponse ne vous satisfait pas, vous avez toujours la possibilité de saisir le tribunal judiciaire.Capital, 23/07/2021, « Aide sociale à l'hébergement : l'imbroglio de la récupération sur… »
Cette dernière possibilité doit toutefois être exploitée avec prudence, car une publication écrite reste et est vue par tous.Distances et savoirs, 2005, Françoise Greffier (Cairn.info)
Les bus régionaux accueilleront également une possibilité d'emport des vélos.Ouest-France, 16/06/2021
Cette disposition élargit les possibilités de travailler au-delà de l'âge légal de la retraite et devrait donc contribuer à accroître le taux d'activité.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Parmi elles, la possibilité de porter un masque a été envisagée.Géo, 14/02/2020, « Ouganda : la proximité entre touristes et gorilles des montagnes… »
Une possibilité à laquelle seuls les syndicats ayant recueilli aux moins 30 % des voix pendant les élections professionnelles peuvent pour l'instant recourir.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 11/07/2017
Je n'eus point la possibilité de lui porter secours.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Il y a possibilité de commander tout type de gâteau.Ouest-France, 29/04/2019
Enfin, à chaque fois, voir indirectement, c'est se réserver la possibilité de soigner, de réparer, ou de détruire.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Aujourd'hui, on n'a pas la possibilité de déterminer si une radiothérapie en est responsable.Ça m'intéresse, 28/01/2019, « La radiothérapie peut-elle provoquer des cancers ? »
Cette dernière possibilité est en elle-même un effet du traité.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Hélène Miard-Delacroix (Cairn.info)
Dans ce cas, le salarié peut choisir entre deux possibilités.Ouest-France, 11/05/2021
Le nouveau mot d'ordre deviendra : les têtes doivent tomber avant même d'avoir la possibilité de s'expliquer.Ouest-France, Nicolas Roussellier, 25/09/2020
L'avantage de cette technique est d'optimiser les possibilités lors de la post-production.Géo, 27/01/2017, « La photographie en noir et blanc »
Cette définition de base permet déjà un nombre important de possibilités.Informations sociales, 2012, Philip Milburn (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSSIBILITÉ s. f.

Disposition des choses à pouvoir être faites. On connoist la possibilité de plusieurs choses, dont l'homme neantmoins ne peut venir à bout. La possibilité absoluë est ce qui n'est point repugnant, qui n'enferme point de contradiction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.