Email catcher

attrait

Définition

Définition de attrait ​​​ nom masculin

Ce qui attire agréablement, charme, séduit. ➙ charme, séduction ; attrayant. L'attrait de la nouveauté.
au pluriel, littéraire Les attraits d'une femme, ce qui émane d'elle et excite le désir sexuel. ➙ appas.
Le fait d'être attiré, de se sentir attiré. ➙ attirance.

Synonymes

Synonymes de attraits pluriel

[d'une personne] agréments, charmes, sex-appeal, appas (vieux ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot attrait

Cette description se fonde sur un raisonnement causaliste unilatéral, qui explique, en partie, l'attrait et le succès de cet inventaire des mécanismes.Bulletin de psychologie, 2012, Benoît Maillard (Cairn.info)
Conscient de l'attrait des visiteurs pour les animaux, le pays a décidé de se doter d'un observatoire marin dernier cri.Géo, 05/05/2021, « Australie : un impressionnant observatoire marin verra bientôt le jour »
L'apparition dans un coin de la bibliothèque d'un poste informatique a aussi freiné l'attrait pour ces écrits aux couvertures en cuir et aux lettres dorées.Ouest-France, Zoé BARBIER, 15/09/2015
Avec cette chaleur, l'attrait de l'eau nous porte vers les rives du plan d'eau où carpes, gardons, brochets et tanches se partagent les deux hectares.Ouest-France, 12/08/2018
Face à son bonheur manifeste, difficile de résister à l'attrait du concept.Ouest-France, 03/06/2017
La gloire dont vous avez la bonté de me parler n'aura de longtemps pour moi aucun attrait.Gaston Maugras (1850-1927)
Malgré l'attrait de cette loi qui offre une réduction d'impôts de 18 % aux particuliers achetant dans le neuf pour louer, la dégringolade n'épargne aucune région.Capital, 16/05/2013, « Les ventes de logements neufs plongent, les prix fléchissent »
L'attrait pour les sucres (glucose, fructose, saccharose) est dû aux récepteurs chimiques dont la nature les a dotés au cours de l'évolution.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes sont-ils attirés par les édulcorants ? »
Si l'arbre constitue l'attrait principal, l'ensemble du site représente un réel intérêt pour la découverte de la nature percheronne.Ouest-France, 23/01/2014
La micro-aventure, un outil marketing en or pour doper l'attrait des territoires en les parant d'un parfum de terra incognita ?Géo, 04/08/2020, « La micro-aventure, une nouvelle façon de voyager ? »
Cette branche professionnelle a largement perdu son attrait à partir des années 1970.Politix, 2016, Sylvain Pattieu (Cairn.info)
Elle concerne donc des enfants pour qui la rue n'a plus d'attrait spécifique et ne s'accompagne pas d'une modification importante de leur ligne biographique.Déviance et Société, 2001, R. Lucchini (Cairn.info)
Comment comprendre cet attrait persistant pour la vie à deux ?Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi choisit-on de vivre à deux ? »
Toutes ont un intérêt particulier et se rejoignent dans un attrait commun autour du fleuve.Ouest-France, 25/04/2019
Elle enlève tout attrait à l'achat et à la mise en circulation de poids lourds peu polluants.Europarl
Cette diversité, en diminuant la volatilité des cash flows, réduit également la probabilité de faillite et, par conséquent, augmente l'attrait de l'endettement.Reflets et perspectives de la vie économique, 2007, Olivier Colot, Mélanie Croquet (Cairn.info)
Parallèlement, une vingtaine de motos de collection étaient présentées, avec toujours le même attrait, quel que soit l'intérêt de chacun pour la mécanique.Ouest-France, 11/11/2013
Pas de quoi réduire l'attrait de cet investissement pour qui veut acheter pour louer.Capital, 16/07/2013, « Immobilier locatif : les parkings parisiens servent encore de beaux… »
Ce qui pourrait expliquer son attrait pour le modèle scientiste et pour ce qui vient de l'extérieur.Psychologie Clinique, 2016, Yolande Govindama (Cairn.info)
Cette dimension, sûrement un des attraits majeurs du poème à travers le temps, en résume en quelque sorte la teneur.Revue de littérature comparée, 2009, Évanghélia Stead (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTRAIT s. m.

Qualité qui attire. C'est un puissant attrait que la gloire pour les coeurs ambitieux. l'argent a bien des attraits pour corrompre les avares. si on voyoit la vertu toute nuë, on seroit espris de ses attraits. Paris a de grands attraits pour les Dames de Province.
 
ATTRAIT, se dit poëtiquement de la beauté. Sans les appas, les charmes & les attraits, les Poëtes seroient bien empeschés de leur contenance. cette Dame a beaucoup d'attraits, tous les coeurs se rendent à ses attraits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022