Email catcher

menu

Définition

Définition de menu ​​​ , menue ​​​ adjectif, nom masculin et adverbe

littéraire
Qui a peu de volume. ➙ fin, mince, petit. Couper qqch. en menus morceaux. (personnes) Petit et mince. Elle est toute menue.
Qui a peu d'importance, peu de valeur. Menus détails. Menue monnaie. nom masculin Par le menu : en détail. Raconter sa vie par le menu.
adverbe En menus morceaux. Viande, oignons hachés menu.

Définition de menu ​​​ nom masculin

Liste des mets dont se compose un repas. Menu de restaurant (à prix fixe); opposé à carte.
Liste d'options, d'opérations proposées sur l'écran d'un ordinateur à l'utilisateur. Menu déroulant*.
au figuré Programme, ordre du jour.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot menu

Or, on a vu qu'ils pesaient aujourd'hui dans l'organisation des menus.Ouest-France, Carine JANIN, 09/04/2020
Dans la perspective, souhaitable, d'une réédition de cet ouvrage, on signalera quelques menues erreurs.Revue française de sociologie, 2005 (Cairn.info)
Des kilos de poissons décongelés à la va-vite, hachés menus et distribués copieusement.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Elle annonce également que le sandwich le plus vendu (américain au thon) sera proposé dans le menu à tarif social, malgré son coût élevé.Revue française de gestion, 2018, Caroline Tahar (Cairn.info)
Ce bijou de technologie est le produit à avoir pour réussir vos menus à tous les coups.Ouest-France, 17/06/2021
La fête annuelle, qui a lieu en juin, permet de financer les menus travaux.Ouest-France, 11/10/2016
Dans la mesure où l'hétérogénéité des candidats au recrutement peut être forte, cela rend d'autant plus étendue la rédaction du menu de contrats.Économie et Prévision, 2004, Pierre Malgrange, Jean-Louis Rullière, Marie-Claire Villeval (Cairn.info)
Au menu : trier le poisson, le calibrer, le conditionner, le fileter.Ouest-France, 05/07/2017
Un de vos salariés a besoin lui aussi qu'on lui explique tout par le menu ?Capital, 03/01/2012, « Faut-il répondre à toutes les sollicitations 
de vos collaborateurs ? »
Ce qui permet d'avoir des éléments d'information sur la manière dont l'établissement était perçu au moment où l'on concevait les menus.Le Temps des Médias, 2015, Patrick Rambourg (Cairn.info)
Ils doivent s'occuper de tout, de l'élaboration du menu à la décoration de la table, en passant par la vaisselle.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 24/07/2018
Dès son inscription à facebook, l'usager remplit des cases et actionne des menus déroulants.Les Cahiers du numérique, 2018, Alexandra Saemmer (Cairn.info)
Cette étude montre clairement qu'effectuer une recherche dans une structure de menus hiérarchiques n'est pas une tâche triviale pour le grand public.Le travail humain, 2004, J.-F. Rouet, C. Ros, G. Jégou, S. Metta (Cairn.info)
Des menus qui font saliver, à découvrir dans notre revue de presse.Géo, 05/12/2014, « Gastronomie en apesanteur »
Elle avait de l'esprit, mais un petit esprit impérieux, à régler le menu, à diriger dans le détail.Jules Michelet (1798-1874)
De fait, nous vous demandons de nous servir un menu sans disposer d’une cuisine pour le préparer et sans connaître le budget disponible.Europarl
En tout, 168 millions d'euros d'argent public seront engloutis dans ces menus chantiers.Capital, 01/07/2011, « La facture délirante de nos futurs stades »
Des produits locaux sont désormais servis au menu des restaurants scolaires.Ouest-France, 03/09/2021
Au menu, salade de quinoa et courge butternut ou taboulé coriandre et grenade remplacent le burger.Ça m'intéresse, 20/05/2017, « Faut-il bannir le fast-food ? »
Évidemment, il n'est pas souhaitable d'en avoir au menu matin, midi et soir.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENU, UË adj.

Qui a la taille deliée, qui a peu de largeur & de grosseur à proportion de sa hauteur. Une taille menuë & effilée est agreable en une femme, il ne faut pas qu'elle soit maigre, mais qu'elle soit de menus ossements. Ces colomnes sont trop menuës pour l'estenduë de ce bastiment, elles ne paroissent que des fuseaux. Il faut mettre du menu bois pour faire brusler le gros. Ce mot & ses derivez viennent de minutus.
 
MENU, se dit aussi de tout ce qui est plus petit en son genre, estant comparé à un plus gros. On dit de la menuë Artillerie, en parlant des moindres canons. Ce fer a le grain bien menu. Reduisez cela en menuë poussiere. La nompareille est là plus menuë des dragées, des caracteres d'Imprimerie. On dit aussi, il y a à la lessive tant de paquets de menu, on sous-entend de petit linge ou de linge fin. Des menuës merceries. Du menu plomb, ou dragée pour tirer au menu gibier, comme cailles, becasses, guignards, ortolans. Les Chymistes reduisent les corps en menus atomes.
 
MENU, se dit aussi de la moindre valeur des choses. La menuë monnoye, c'est celle du cuivre ou du billon : elle est bonne pour la menuë despense, & sert au trafic du menu peuple. On luy a donné tant pour les menus frais qu'il a fait. Ce sont là de menus droits, de menus profits. Les menus grains sont les mars, orge, avoine, pois, vesse, &c. On dit aussi les menuës distributions du choeur. Il y a chez le Roy des Tresoriers des menus plaisirs & affaires de la Chambre de sa Majesté, qu'on appelle absolument les Tresoriers des menus. Les Vicaires perpetuels n'ont que les menuës dixmes, ou dixmes vertes. Il a payé toutes ses menuës dettes.
 
MENU VAIR, en termes de Blason, se dit de l'Escu chargé de vair, lorsqu'il est composé de six tires, ou rangées, parce que le vair ordinaire n'en a que quatre, lorsqu'il n'y en a que cinq, il le faut specifier en blasonnant, aussi-bien que l'esmail, quand il est autre que d'argent & d'Azur.
 
MENU, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Il entretenoit ses menuës pensées. Les menus suffrages des Saints sont les commemorations du Breviaire. Les menuës circonstances d'une affaire
 
MENU, est aussi substantif. Il ne veut pas qu'on choisisse ce fruit, il veut vendre ensemble le gros & le menu. On appelle chez les Rotisseurs du menu, les foyes, bouts d'ailes, gesiers & autres choses dont on fait des ragousts & des fricassées.
 
Il signifie aussi, detail. Ce Marchand trafique tant en gros qu'en menu. Les papiers ont esté inventoriez par le menu. On luy a specifié par le menu tout ce qu'il avoit à faire. Il a compté avec son maistre en detail & par le menu.
 
MENU, se dit aussi adverbialement. Il pleut dru & menu. Il marchoit à la haste dru & menu.
 
On dit proverbialement, On l'a haché menu comme chair à pasté, pour dire. On l'a cruellement massacré, on luy a donné mille coups.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine