menu
définition
Définition de
menu
, menue
adjectif, nom masculin et adverbe
littéraire
Qui a peu de volume. ➙ fin, mince, petit. Couper qqch. en menus morceaux.
(personnes) Petit et mince. Elle est toute menue.
Qui a peu d'importance, peu de valeur. Menus détails. Menue monnaie.
nom masculin Par le menu : en détail. Raconter sa vie par le menu.
adverbe En menus morceaux. Viande, oignons hachés menu.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec menu
verbe + menu
menu + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot menu
Elle avait de l'esprit, mais un petit esprit impérieux, à régler le menu, à diriger dans le détail.Jules Michelet (1798-1874)
Il a la charge de la conception et de l'édition des menus, de l'approvisionnement alimentaire et de la préparation culinaire.Sciences & Actions Sociales, 2020, Sonia Bouima (Cairn.info)
Onze rendez-vous sont au menu d'une programmation de qualité et accessible au plus grand nombre.Ouest-France, Pascal SIMON, 13/09/2016
La seconde, enceinte, exhibe, bien que menue, un ventre qui s'arrondit et mobilise la réémergence de son passé d'adolescente boulimique-vomisseuse.Adolescence, 2006, Myriam Boubli, Jean-Claude Elbez (Cairn.info)
Un de vos salariés a besoin lui aussi qu'on lui explique tout par le menu ?Capital, 03/01/2012, « Faut-il répondre à toutes les sollicitations
de vos collaborateurs ? »
Il s'agit encore plus précisément de la manière dont elle s'occupe dans les menus détails de son nourrisson lors des soins quotidiens qu'elle lui apporte.Champ Psychosomatique, 2006, Dominique Cupa (Cairn.info)
En tout, 168 millions d'euros d'argent public seront engloutis dans ces menus chantiers.Capital, 01/07/2011, « La facture délirante de nos futurs stades »
Au menu, salade de quinoa et courge butternut ou taboulé coriandre et grenade remplacent le burger.Ça m'intéresse, 20/05/2017, « Faut-il bannir le fast-food ? »
Évidemment, il n'est pas souhaitable d'en avoir au menu matin, midi et soir.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Cependant, les évaluations des étudiants, portant sur la qualité de conception et sur leur sentiment de désorientation, ne variaient pas selon le type de menus.Le travail humain, 2004, J.-F. Rouet, C. Ros, G. Jégou, S. Metta (Cairn.info)
Au lieu de passer leur commande, ces analphabètes du menu se sont laissés commander par lui !Ethnologie française, 2014, Rebecca L. Spang, Sylvie Muller (Cairn.info)
Au menu des fidèles, pèlerinage et problèmes éthiques.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 11/06/2017
Où les menus de ces restaurants peuvent changer d'un jour à l'autre.Ouest-France, Thomas LABORDE, 16/11/2016
Le menu inédit était proposé durant deux jours.Ouest-France, Isabelle LÊ, 16/09/2016
L'élue a également obtenu, depuis janvier, qu'une fois par mois, un menu sans viande soit servi.Ouest-France, Florence LAMBERT, 27/08/2016
Marrons, pralines, poires et châtaignes sont au menu, le tout avalé à la fourchette.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 15/11/2016
Exemple topique, selon une récente étude (2015), un poisson sur trois servi dans les restaurants bruxellois ne serait pas celui indiqué sur le menu.Sécurité globale, 2016, Mickaël R. Roudaut (Cairn.info)
Des kilos de poissons décongelés à la va-vite, hachés menus et distribués copieusement.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Des menus qui font saliver, à découvrir dans notre revue de presse.Géo, 05/12/2014, « Gastronomie en apesanteur »
De fait, nous vous demandons de nous servir un menu sans disposer d’une cuisine pour le préparer et sans connaître le budget disponible.Europarl
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot menue
Ils en extirpent tout ce qui pourra être recyclé contre de la menue monnaie.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/10/2022
À partir de l'époque hellénistique, si épicurisme il y a ce n'en est bien souvent que la menue monnaie.Littératures classiques, 2005, Michel Sève (Cairn.info)
La saillie, le mot est la monnaie très menue de cet esprit-là.Revue d'histoire littéraire de la France, 2010, Marie-Ève Thérenty (Cairn.info)
Elle était menue, effacée, presque toujours chuchotant à elle-même.Le Coq-héron, 2013, Dori Laub (Cairn.info)
Avec pour seul compagnon un maigre baluchon en plastique, il a posé devant lui sa casquette contenant de la menue monnaie.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 03/11/2020
Ceux-ci porteront quelques semaines durant cette menue rocaille qu'on croirait jetée là par quelque randonneur.Communications, 2010, Alexandre Chollier (Cairn.info)
Seule entre les autres, livide sous la lumière crue de février, menue silhouette appuyée à la grille, déjà ramassée dans l'oubli des années à venir.Le sujet dans la cité, 2011, Emilia Largillière (Cairn.info)
Aussi menue que persévérante, elle n'a pas tiré le meilleur numéro à la loterie de la vie et a été fauchée par la maladie dans la vitalité de l'âge.Ouest-France, Claude MAINE, 13/04/2024
Et fondre le complément de sa menue retraite.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, Magali GRANDET, 10/10/2022
D'où cette menue description des soins reçus qui revient comme une ritournelle.Ethnologie française, 2017, Emilia Schijman (Cairn.info)
Elle est très soignée, menue mais en bonne santé.L'Autre, 2008, Angela Maria Di Vita, Manuela Errante, Maria Vinciguerra (Cairn.info)
Elle est menue, frêle, pesant moins de trois kilos.Cahiers de préaut, 2008, Michelle Abeil (Cairn.info)
Peu à peu, cette menue monnaie remplit le réceptacle.Ethnologie française, 2009, Florence Levert (Cairn.info)
La patiente, toute menue, était âgée de seize ans.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021, David Rosenfeld (Cairn.info)
Si aucune étoile polaire juridique, fût-elle menue, n'éclaire l'action du législateur, en est-il une qui guide le constituant ?Droits, 2013, Dionisio Anzilotti (Cairn.info)
C'est une petite fille menue, aux grands yeux noirs, très expressifs.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2020, Jean-Claude Guillaume, Sana Cherni (Cairn.info)
C'est une silhouette plutôt menue qu'elle donne à voir, d'une extrême minceur.Cliniques méditerranéennes, 2014, Safia Metidji (Cairn.info)
Même si on vous fait grâce de la menue monnaie ramassée ici et là, il y a de quoi filer le vertige.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 05/08/2017
Silhouette menue dissimulée sous un grand pull lavande, elle est aujourd'hui âgée de 28 ans.Ouest-France, Julie ÉCHARD, 04/04/2024
En un rien de temps, la quadragénaire toute menue se retrouve lestée d'un tiers de son poids initial.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 05/05/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MENU, UË adj.
Qui a la taille deliée, qui a peu de largeur & de grosseur à proportion de sa hauteur. Une taille menuë & effilée est agreable en une femme, il ne faut pas qu'elle soit maigre, mais qu'elle soit de menus ossements. Ces colomnes sont trop menuës pour l'estenduë de ce bastiment, elles ne paroissent que des fuseaux. Il faut mettre du menu bois pour faire brusler le gros. Ce mot & ses derivez viennent de minutus. MENU, se dit aussi de tout ce qui est plus petit en son genre, estant comparé à un plus gros. On dit de la menuë Artillerie, en parlant des moindres canons. Ce fer a le grain bien menu. Reduisez cela en menuë poussiere. La nompareille est là plus menuë des dragées, des caracteres d'Imprimerie. On dit aussi, il y a à la lessive tant de paquets de menu, on sous-entend de petit linge ou de linge fin. Des menuës merceries. Du menu plomb, ou dragée pour tirer au menu gibier, comme cailles, becasses, guignards, ortolans. Les Chymistes reduisent les corps en menus atomes. MENU, se dit aussi de la moindre valeur des choses. La menuë monnoye, c'est celle du cuivre ou du billon : elle est bonne pour la menuë despense, & sert au trafic du menu peuple. On luy a donné tant pour les menus frais qu'il a fait. Ce sont là de menus droits, de menus profits. Les menus grains sont les mars, orge, avoine, pois, vesse, &c. On dit aussi les menuës distributions du choeur. Il y a chez le Roy des Tresoriers des menus plaisirs & affaires de la Chambre de sa Majesté, qu'on appelle absolument les Tresoriers des menus. Les Vicaires perpetuels n'ont que les menuës dixmes, ou dixmes vertes. Il a payé toutes ses menuës dettes. MENU VAIR, en termes de Blason, se dit de l'Escu chargé de vair, lorsqu'il est composé de six tires, ou rangées, parce que le vair ordinaire n'en a que quatre, lorsqu'il n'y en a que cinq, il le faut specifier en blasonnant, aussi-bien que l'esmail, quand il est autre que d'argent & d'Azur. MENU, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Il entretenoit ses menuës pensées. Les menus suffrages des Saints sont les commemorations du Breviaire. Les menuës circonstances d'une affaire MENU, est aussi substantif. Il ne veut pas qu'on choisisse ce fruit, il veut vendre ensemble le gros & le menu. On appelle chez les Rotisseurs du menu, les foyes, bouts d'ailes, gesiers & autres choses dont on fait des ragousts & des fricassées. Il signifie aussi, detail. Ce Marchand trafique tant en gros qu'en menu. Les papiers ont esté inventoriez par le menu. On luy a specifié par le menu tout ce qu'il avoit à faire. Il a compté avec son maistre en detail & par le menu. MENU, se dit aussi adverbialement. Il pleut dru & menu. Il marchoit à la haste dru & menu. On dit proverbialement, On l'a haché menu comme chair à pasté, pour dire. On l'a cruellement massacré, on luy a donné mille coups.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.