Email catcher

kyrielle

Définition

Définition de kyrielle ​​​ nom féminin

Longue suite (de paroles).
Suite ininterrompue, série interminable.

Synonymes

Synonymes de kyrielle nom féminin

quantité, avalanche, cascade, chapelet, déluge, flot, foule, infinité, multiplicité, multitude, myriade, nuée, pluie, ribambelle, série, succession, suite, flopée (familier), foultitude (familier), tapée (familier)

Exemples

Phrases avec le mot kyrielle

Dès les premiers jours de classe, écoliers, collégiens et lycéens reviennent à la maison avec une kyrielle de formulaires à remplir.Capital, 07/09/2012, « Assurance scolaire : obligatoire ou pas ? »
C'est une question de bon sens, utiliser un produit polyvalent à la place d'une kyrielle de nettoyants spécifiques réduit considérablement le volume de vos déchets ménagers.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
En réalité, on y rencontre une kyrielle de petits tapageurs !Ça m'intéresse, 12/06/2017, « Le silence règne-t-il dans les fonds marins ? »
Sans forcément dépenser ni réglementer plus, une kyrielle de décisions pourrait pourtant les rendre plus attractives et efficaces.Capital, 20/10/2015, « Enseignement supérieur : on peut faire mieux sans dépenser plus »
Tout détail extérieur lui est un signe d'une kyrielle de choses cachées.Jules Lemaître (1853-1914)
Lorsqu'il se dirigea vers notre tente, il était déjà escorté par toute une kyrielle de ministres, de généraux, d'officiers et de hauts fonctionnaires.Le Monde Juif, 1967, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Ou s'ajouter inutilement à la kyrielle de métiers qui gravitent autour de l'adolescence.Perspectives Psy, 2017, Io Sharshar (Cairn.info)
Dans cette perspective, une kyrielle de décisions sont prises comme nous l'avons vu précédemment qui considérées isolément n'auraient pas de sens.Revue management et avenir, 2008, Carine Deslee (Cairn.info)
Une kyrielle de petites attentions qui rendent la vie plus douce pendant le confinement.Ouest-France, Magali SCHAAL, 12/04/2020
On fait le point sur la kyrielle de nouveautés à tester !Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 01/10/2018
Il est devenu le précieux sésame à afficher pour accéder à une kyrielle de lieux.Ouest-France, Pauline DECKER, 24/08/2021
Pour faire le tri parmi la kyrielle de professionnels du marché, commencez par exiger leurs attestations d'assurance.Capital, 08/04/2014, « Travaux : trois règles d’or pour éviter les litiges »
Seuls quelques substantifs, ex : kyrielle ou flopée, sont toujours des déterminants.Syntaxe & Sémantique, 2003, Pierre-André Buvet (Cairn.info)
Le contexte est celui d'un pluralisme fort ou radical, révélateur de la multi-appartenance des individus à une kyrielle de groupes sociaux.Droit et société, 2014, Serge Paulin Akono Evang (Cairn.info)
Des kyrielles de produits sont déjà commercialisées, qui contiennent des produits absolument sûrs, testés sur des animaux.Europarl
Au programme de cette journée, une kyrielle d'animations pour toute la famille.Ouest-France, 07/04/2018
De ce fait, elle rejoint la kyrielle d'études empiriques n'ayant pu apporter la preuve empirique d'un impact économique positif de l'engagement sociétal des organisations.Question(s) de management, 2019, Maria Giuseppina Bruna (Cairn.info)
Une routine pour l'établissement qui collectionne une kyrielle de titres.Ouest-France, Manon SIRET, 14/03/2019
Il laisse derrière lui une kyrielle de dégâts touchant le mobilier urbain, ainsi que des biens privés.Ouest-France, 18/12/2018
La kyrielle des noms, la procession des votants se déroulaient, lamentables.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de KYRIELLE s. f.

Litanie, priere de l'Eglise en l'honneur de Dieu, de la Vierge, des Saints, ou de quelque mystere, composée de plusieurs invocations & éloges, à la fin de chacune desquelles on repete, Ayez pitié de nous, ou priez pour nous. Ce mot vieillit, & ne se dit gueres serieusement.
 
KYRIELLE, se dit figurément en Morale, d'une longue suitte de malheurs, de paroles, de citations & autres choses. Cette plaideuse nous a fait une longue Kyrielle de ses maux, de ses persecutions, des injustices qu'on luy a fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022