Email catcher

fracas

Définition

Définition de fracas ​​​ nom masculin

Bruit violent. locution Avec perte et fracas, brutalement.

Synonymes

Synonymes de fracas nom masculin

agitation, bruit, chahut, tapage, tintamarre, tumulte, vacarme, boucan (familier), raffut (familier), tintouin (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot fracas

Quatre conseillers, dont le premier adjoint, se sont levés et sont partis avec fracas.Ouest-France, Paul GRISOT, 09/04/2021
Dans un fracas d'acrobaties intenses et de poésie frénétique, ils célèbrent la liberté sur fond de rock.Ouest-France, 09/10/2019
Dans la résistance, il poursuit son évolution affective, cognitive, sociale et conative comme si les fracas ne l'avaient pas affecté.Les Cahiers Dynamiques, 2018, Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet (Cairn.info)
Là ils se précipitèrent, avec un fracas épouvantable, à une profondeur de neuf cents pieds.Jules Verne (1828-1905)
A peine entre-t-on dans la ville que l'on est étourdi par le fracas d'une machine bruyante et terrible en apparence.Stendhal (1783-1842)
Le final est grandiose avec le très sonique 53, longue montée vers un fracas.Ouest-France, 11/04/2021
Mais elle quitte le magazine en 1966 avec fracas, après avoir voulu imposer une femme de couleur en couverture.Ouest-France, 21/01/2016
De même, typiquement à l'esprit rothien, l'épreuve dépressive est dépassée avec pertes et fracas, mais permettant ensuite d'accueillir la nouveauté.Champ Psychosomatique, 2015, Alexandra Helleu (Cairn.info)
Je fermai les yeux, et j'entendis un fracas épouvantable, suivi de cris et de gémissements.Prosper Mérimée (1803-1870)
Dans la société du bruit, dans le siècle du fracas, le silence dérange.Nouvelle revue théologique, 2015, Alberto Ambrosio (Cairn.info)
Alors j'entendis le bruit de pas nombreux et un groupe serré d'hommes franchit la porte avec fracas.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ça démarre dans un fracas bruitiste, entre metal et free jazz.Ouest-France, Mikaël FAUJOUR, 15/05/2016
Il est clair que les institutions scientifiques aujourd'hui ne sont plus des tours d'ivoire fermées aux femmes ou au fracas du monde.Nouvelles questions féministes, 2003, María Puig de la Bellacasa (Cairn.info)
De plus, votre ouïe a déjà été fortement sollicitée lors du bruit de fracas.Études sur la mort, 2012, Cédric Gramusset, Annette Bergeron (Cairn.info)
Il y a jusqu'au fracas étrangement mat et étouffé de cette volée de coups assénés à la défilade qui les a mis en liesse.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le bruit d'une tronçonneuse en marche est suivi d'un énorme fracas.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 01/02/2018
Les travailleurs grecs sont les premiers à s'opposer avec fracas et sans concession à la pauvreté et à l'insécurité qui les attend.Europarl
Loin du fracas des villes, stars du show-biz et hommes d'affaires viennent savourer une cuisine de haut vol au milieu des vignes, tout en profitant des meilleurs crus du monde.Capital, 25/07/2017, « Les meilleurs restaurants du vignoble bordelais »
L'aventure s'est finie seize mois plus tard avec pertes et fracas.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
Dans le domaine financier, les adeptes de l'intégration ont poussé à l'adoption de réformes complémentaires avec encore plus d'insistance et de fracas.Reflets et perspectives de la vie économique, 2002, Dani Rodrik (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRACAS subst. masc.

Grande destruction faite avec bruit & violence. Les bombes qu'on a jettées dans cette ville y ont fait un grand fracas. un canon chargé à cartouches fait un grand fracas dans un bataillon. les loix se taisent pendant le fracas des armes.
 
FRACAS, se dit figurément des choses qui font du bruit & de l'éclat. Ce Seigneur est venu avec grand train, & fait belle despence, il fait grand fracas à la Cour. quand le Cid parut sur le Theatre, il fit un espouvantable fracas dans le monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022