Email catcher

fracas

définition

Définition de fracas ​​​ nom masculin

Bruit violent. locution Avec perte et fracas, brutalement.

synonymes

Synonymes de fracas nom masculin

agitation, bruit, chahut, tapage, tintamarre, tumulte, vacarme, boucan (familier), raffut (familier), tintouin (familier, vieilli)

exemples

Phrases avec le mot fracas

Il y a jusqu'au fracas étrangement mat et étouffé de cette volée de coups assénés à la défilade qui les a mis en liesse.Georges Eekhoud (1854-1927)
Celui-ci s'impose avec fracas alors que le kokolampo s'éclipse.Cahiers d'études africaines, 2021, Élisabeth Rossé (Cairn.info)
Cette saison angevine restera peut-être plus dans les mémoires pour ses fracas extra-sportifs que par l'échec sur le terrain.Ouest-France, Antoine RAGUIN, Raphaël BONAMY, 23/04/2023
Aux fracas des usines noires s'oppose la paix désincarnée du parc et de ses monuments.Revue française d'études américaines, 2001, Didier Aubert (Cairn.info)
A peine entre-t-on dans la ville que l'on est étourdi par le fracas d'une machine bruyante et terrible en apparence.Stendhal (1783-1842)
Adolescents, les garçons font beaucoup de bêtises : ils quittent la famille avec fracas.La clinique lacanienne, 2013, Gérard Pommier (Cairn.info)
Là ils se précipitèrent, avec un fracas épouvantable, à une profondeur de neuf cents pieds.Jules Verne (1828-1905)
Je fermai les yeux, et j'entendis un fracas épouvantable, suivi de cris et de gémissements.Prosper Mérimée (1803-1870)
L'aventure s'est finie seize mois plus tard avec pertes et fracas.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
C'est aussi leur fracas et parfois leur silence surprenant, la guerre !Le Coq-héron, 2012, Jean-Pierre Daniel (Cairn.info)
Avec la paix s'éteint le fracas de leur jeunesse presque évanouie.Commentaire, 2002, Annick Steta (Cairn.info)
Quelques années plus tôt, le rénovateur amateur vivait loin de tout ce fracas.Ouest-France, Manon Boquen, 28/02/2023
Mais le fracas du monde, même s'il recouvre le silence de la nuit, ne peut empêcher l'aurore de poindre.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 23/12/2023
Le fracas est perçu à des kilomètres à la ronde.Ouest-France, Laurence PICOLO, 14/08/2010
Ça dure une seconde, et puis le niveau d'eau descend, et le fracas de la vague reprend.Ouest-France, Marina BELLOT, 27/11/2021
Le fracas de la chute et les embruns qui s'en échappent offrent un spectacle à même de transporter les passants en pleine nature.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 07/08/2020
Voix, clameurs, fracas prennent une importance accrue dans l'espace sensoriel.Critique, 2004, Jean Starobinski (Cairn.info)
Les travailleurs grecs sont les premiers à s'opposer avec fracas et sans concession à la pauvreté et à l'insécurité qui les attend.Europarl
Loin du fracas des villes, stars du show-biz et hommes d'affaires viennent savourer une cuisine de haut vol au milieu des vignes, tout en profitant des meilleurs crus du monde.Capital, 25/07/2017, « Les meilleurs restaurants du vignoble bordelais »
Alors j'entendis le bruit de pas nombreux et un groupe serré d'hommes franchit la porte avec fracas.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRACAS subst. masc.

Grande destruction faite avec bruit & violence. Les bombes qu'on a jettées dans cette ville y ont fait un grand fracas. un canon chargé à cartouches fait un grand fracas dans un bataillon. les loix se taisent pendant le fracas des armes.
 
FRACAS, se dit figurément des choses qui font du bruit & de l'éclat. Ce Seigneur est venu avec grand train, & fait belle despence, il fait grand fracas à la Cour. quand le Cid parut sur le Theatre, il fit un espouvantable fracas dans le monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine