tintouin

 

définitions

tintouin ​​​ nom masculin

familier
Bruit fatigant, vacarme. ➙ tintamarre.
Souci, tracas. Se donner du tintouin, du mal.
 

synonymes

tintouin nom masculin

tintamarre

souci, tracas

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, quand il a été élu maire, et qu'il a donné un banquet de quarante couverts, sans compter le tintouin qui a précédé, eh bien !René Boylesve (1867-1926)
Non, non, elle n'entendait plus se donner un pareil tintouin.Émile Zola (1840-1902)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TINTOUIN » s. m.

Battement d'oreille, bruit sourd qu'on s'imagine d'entendre. Ce mot vient de tintin, qui represente le son des cloches, qui a esté formé de tintinnabulum, mot Latin signifiant cloche.
 
TINTOUIN, se dit aussi figurément d'une inquietude d'esprit. La nouvelle de cette banqueroute donne bien du tintouin à ceux qui y sont interessez.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020