tintouin
définition
synonymes
Synonymes de tintouin nom masculin
au sens de tintamarre
au sens de souci
exemples
Phrases avec le mot tintouin
Mais, quand il a été élu maire, et qu'il a donné un banquet de quarante couverts, sans compter le tintouin qui a précédé, eh bien !René Boylesve (1867-1926)
La main à plume ne compte plus guère dans le tintouin ambiant.Commentaire, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Il est bien difficile alors de permettre à l'enfant de réintégrer son dire qui a déclenché un tel tintouin, comme un événement psychique.Le Coq-héron, 2002, Juliette Planckaert, Monique Tricot (Cairn.info)
Non, non, elle n'entendait plus se donner un pareil tintouin.Émile Zola (1840-1902)
La déploration de l'éditeur suscita un tel tintouin qu'il dut se réfugier derrière la polysémie bien pratique de l'unique.Le débat, 2012, Pierre Assouline (Cairn.info)
Un tout petit peu plus loin, un bar avait visiblement mis les grands moyens avec barnum, tables, chaises et tout le tintouin, mais les portes sont closes.Ouest-France, Yann LÉON, 28/09/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TINTOUIN s. m.
Battement d'oreille, bruit sourd qu'on s'imagine d'entendre. Ce mot vient de tintin, qui represente le son des cloches, qui a esté formé de tintinnabulum, mot Latin signifiant cloche. TINTOUIN, se dit aussi figurément d'une inquietude d'esprit. La nouvelle de cette banqueroute donne bien du tintouin à ceux qui y sont interessez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.