Email catcher

frénésie

définitions

frénésie ​​​ nom féminin

État d'exaltation violente qui met hors de soi.
Ardeur ou violence extrême. ➙ fureur. Elle se mit à travailler avec frénésie.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans une frénésie d'ailerons sombres, les témoins ont pu les voir se partager leur butin, tout en le défendant farouchement contre les opportunistes qui tentaient d'en profiter.Géo, 27/01/2022, « Des orques tuant des baleines bleues documentées pour la première… »
Dans cette frénésie hygiéniste, les médecins furent freinés par leur faible nombre et par les pressions des autorités administratives.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Olivier Faure (Cairn.info)
Sans surprise, le littoral n'échappe pas à la frénésie immobilière encouragée par la crise sanitaire.Ouest-France, Marie LENGLET, 16/04/2021
Une agitation, une émulation, une frénésie que l'on n'avait plus vue depuis un moment.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 31/05/2021
Car ces années sont aussi marquées par une frénésie d'inventions et d'innovations.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « C'était quoi les années folles ? »
Indémodable, un mot que l'on aurait presque oublié dans la frénésie de consommation vestimentaire.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 07/12/2017
En effet, on peut vite être pris d'une frénésie acheteuse étant donné la longueur de l'évènement.Ouest-France, 28/06/2021
La frénésie au moment des soldes, ce n'est pas de la frivolité.Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Pourquoi les femmes aiment le shopping ? »
De même qu'il y a eu une frénésie propre aux partisans du oui, il y a une illusion spécifique des partisans du non.Le débat, 2005, Hubert Védrine (Cairn.info)
Et à la fin de celui-ci arrive la fin de la frénésie.Ouest-France, 27/04/2021
Non, la frénésie des prix ne touche pas que les logements anciens.Capital, 14/02/2020, « Immobilier : ces régions où les prix du neuf ont… »
En cette période de frénésie de soldes, on peut tout acheter, surtout le superflu, mais il faut être riche pour accéder à l'essentiel.Le Journal des psychologues, 2007, Delphine Col, Patrick Conrath (Cairn.info)
Mais il tenait à la presser dans ses bras, il s'accrochait à elle avec une frénésie, un entêtement que rien n'eût interrompu.René Boylesve (1867-1926)
Cette sensation semble renforcée par la frénésie invasive des publicités qui harcèlent le passager avec leurs images démesurées d'un réel idéalisé.Sociétés, 2010, Luciano Spinelli (Cairn.info)
Une véritable frénésie acheteuse, qui a laissé les experts du secteur pantois.Capital, 03/09/2013, « Transport aérien : jusqu’où ira la folie des low-cost ? »
Elle a été encouragée par la frénésie de consommation des quelques nouveaux riches.Savoir/Agir, 2011, Catherine Samary (Cairn.info)
Il y a eu une véritable frénésie de la pêche dans le monde entier, touchant toutes les mers.Europarl
Plusieurs professionnels de la blockchain s'inquiètent de la frénésie autour de ce mode de financement, sans cadre légal, vu les montants engagés désormais.Capital, 21/07/2017, « Ces start-up qui lèvent des millions en quelques heures grâce… »
Elle ne partage pas l'obsession et la frénésie dérégulatrices de certains libéraux.Savoir/Agir, 2012, Frédéric Lebaron (Cairn.info)
Ces deux-là cherchent leur identité dans la frénésie des exercices amoureux, sans parvenir à en être comblés.Ouest-France, 11/02/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRENESIE » s. f.

Maladie qui cause une perpetuelle resverie avec fievre. Elle est differente de la manie & de la melancolie, parce que celles-cy sont sans fievre. Elle differe aussi de la resverie dans les fievres violentes, parce que celle-cy n'est pas perpetuelle, & cesse au declin de la fievre. La vraye frenesie est engendrée au cerveau par son propre vice & inflammation de ses membranes.
 
FRENESIE, se dit figurément des troubles & esgarements d'esprit causez par la violence des passions. L'amour, la colere mettent d'estranges frenesies dans la teste des hommes.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022