frénésie
définition
synonymes
Synonymes de frénésie nom féminin
au sens de enthousiasme
au sens de débordement
exemples
Phrases avec le mot frénésie
Indémodable, un mot que l'on aurait presque oublié dans la frénésie de consommation vestimentaire.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 07/12/2017
Ces deux-là cherchent leur identité dans la frénésie des exercices amoureux, sans parvenir à en être comblés.Ouest-France, 11/02/2015
Sans surprise, le littoral n'échappe pas à la frénésie immobilière encouragée par la crise sanitaire.Ouest-France, Marie LENGLET, 16/04/2021
Non, la frénésie des prix ne touche pas que les logements anciens.Capital, 14/02/2020, « Immobilier : ces régions où les prix du neuf ont… »
Une agitation, une émulation, une frénésie que l'on n'avait plus vue depuis un moment.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 31/05/2021
De même qu'il y a eu une frénésie propre aux partisans du oui, il y a une illusion spécifique des partisans du non.Le débat, 2005, Hubert Védrine (Cairn.info)
La frénésie au moment des soldes, ce n'est pas de la frivolité.Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Pourquoi les femmes aiment le shopping ? »
Et à la fin de celui-ci arrive la fin de la frénésie.Ouest-France, 27/04/2021
Elle a été encouragée par la frénésie de consommation des quelques nouveaux riches.Savoir/Agir, 2011, Catherine Samary (Cairn.info)
Dans cette frénésie hygiéniste, les médecins furent freinés par leur faible nombre et par les pressions des autorités administratives.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Olivier Faure (Cairn.info)
En effet, on peut vite être pris d'une frénésie acheteuse étant donné la longueur de l'évènement.Ouest-France, 28/06/2021
Plusieurs professionnels de la blockchain s'inquiètent de la frénésie autour de ce mode de financement, sans cadre légal, vu les montants engagés désormais.Capital, 21/07/2017, « Ces start-up qui lèvent des millions en quelques heures grâce… »
Elle ne partage pas l'obsession et la frénésie dérégulatrices de certains libéraux.Savoir/Agir, 2012, Frédéric Lebaron (Cairn.info)
Dans une frénésie d'ailerons sombres, les témoins ont pu les voir se partager leur butin, tout en le défendant farouchement contre les opportunistes qui tentaient d'en profiter.Géo, 27/01/2022, « Des orques tuant des baleines bleues documentées pour la première… »
Une véritable frénésie acheteuse, qui a laissé les experts du secteur pantois.Capital, 03/09/2013, « Transport aérien : jusqu’où ira la folie des low-cost ? »
En cette période de frénésie de soldes, on peut tout acheter, surtout le superflu, mais il faut être riche pour accéder à l'essentiel.Le Journal des psychologues, 2007, Delphine Col, Patrick Conrath (Cairn.info)
Il y a eu une véritable frénésie de la pêche dans le monde entier, touchant toutes les mers.Europarl
Cette sensation semble renforcée par la frénésie invasive des publicités qui harcèlent le passager avec leurs images démesurées d'un réel idéalisé.Sociétés, 2010, Luciano Spinelli (Cairn.info)
Car ces années sont aussi marquées par une frénésie d'inventions et d'innovations.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « C'était quoi les années folles ? »
Mais il tenait à la presser dans ses bras, il s'accrochait à elle avec une frénésie, un entêtement que rien n'eût interrompu.René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRENESIE s. f.
Maladie qui cause une perpetuelle resverie avec fievre. Elle est differente de la manie & de la melancolie, parce que celles-cy sont sans fievre. Elle differe aussi de la resverie dans les fievres violentes, parce que celle-cy n'est pas perpetuelle, & cesse au declin de la fievre. La vraye frenesie est engendrée au cerveau par son propre vice & inflammation de ses membranes. FRENESIE, se dit figurément des troubles & esgarements d'esprit causez par la violence des passions. L'amour, la colere mettent d'estranges frenesies dans la teste des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.