frénésie

 

définitions

frénésie ​​​ nom féminin

État d'exaltation violente qui met hors de soi.
Ardeur ou violence extrême. ➙ fureur. Elle se mit à travailler avec frénésie.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Miraut se fouetta les flancs avec frénésie, tortilla du derrière et le suivit au verger où, ses sabots dûment essuyés aux pieds, il se rendait, une vannette à la main.Louis Pergaud (1882-1915)
Tant qu'il faisait jour, nous ne pouvions pas nous arracher de là, et cette frénésie dura presque une quinzaine.Judith Gautier (1845-1917)
Son pied était en effet retourné, mais il boitait toujours, et il éprouvait par intervalle des douleurs telles, qu'elles touchaient à la frénésie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La frénésie joyeuse était à son plus haut point ; on n'entendait plus que des soupirs convulsifs, des gloussements inarticulés.Théophile Gautier (1811-1872)
Il y a eu une véritable frénésie de la pêche dans le monde entier, touchant toutes les mers.Europarl
C'était odieux, c'était infâme, c'était lâche, mais qu'attendre d'un tel être, transporté d'une telle frénésie !Octave Féré (1815-1875)
A peine la chanteuse eut-elle terminé que les applaudissements redoublèrent et éclatèrent avec une frénésie qui tenait de la rage.Ernest Capendu (1826-1868)
La frénésie réglementaire étouffe souvent les petites entreprises, alors que les groupes d'entreprises peuvent s'adjoindre des experts pour tirer profit de toutes les lacunes.Europarl
Il revint toujours courant, et brandissant avec frénésie un journal froissé au-dessus de sa tête.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Monique élançait, vers son rêve de grossesse, la même frénésie de complément, la substitution sentimentale que tant d'épouses malheureuses recherchent, dans la maternité.Victor Margueritte (1866-1942)
La première frénésie passée, la meute se forme en groupe autour de son capitaine, prête à se ruer à la poursuite d'un ptarmigan, d'un lièvre ou d'un renard.Louis Boussenard (1847-1910)
C'est peut-être la raison pour laquelle les peuples sauvages apportent aux jeux de hasard un amour qui va jusqu'à la frénésie.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'esprit de parti est une sorte de frénésie de l'âme qui ne tient point à la nature de son objet.Madame de Staël (1766-1817)
Quelques mois avant, dans un accès de frénésie jalouse, elle s'était mordu la lèvre de manière à en emporter un assez gros morceau.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
L'assemblée alors se lève tout entière en proie à un accès d'indignation, et les applaudissements vengeurs éclatent avec une frénésie indescriptible.Hector Berlioz (1803-1869)
Comment, d'ignorance en erreur, d'idées fausses en passions mauvaises, d'ivresse en frénésie, l'homme perd-il sa nature d'homme ?Jules Michelet (1798-1874)
Savent-ils la frénésie de vie éclatant soudain chez ceux qui étaient perdus et qui se retrouvent ?Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Aussi galopèrent-ils tous deux pendant trois ou quatre heures avec la frénésie des deux cavaliers de la muraille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce que des circonstances extraordinaires avaient provoqué, était réduit ici en système, et soutenu avec une sottise et une frénésie encore inconnues.Adolphe Thiers (1797-1877)
La conversation fut connue, et donna une nouvelle idée de l'audace et de la frénésie des deux hommes qu'on venait d'élargir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRENESIE » s. f.

Maladie qui cause une perpetuelle resverie avec fievre. Elle est differente de la manie & de la melancolie, parce que celles-cy sont sans fievre. Elle differe aussi de la resverie dans les fievres violentes, parce que celle-cy n'est pas perpetuelle, & cesse au declin de la fievre. La vraye frenesie est engendrée au cerveau par son propre vice & inflammation de ses membranes.
 
FRENESIE, se dit figurément des troubles & esgarements d'esprit causez par la violence des passions. L'amour, la colere mettent d'estranges frenesies dans la teste des hommes.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020