Email catcher

acharnement

définition

Définition de acharnement ​​​ nom masculin

Ardeur furieuse et opiniâtre dans la lutte, la poursuite, l'effort. ➙ opiniâtreté. Son acharnement à le défendre.
Acharnement thérapeutique : emploi systématique de tous les moyens pour maintenir en vie un malade condamné.

synonymes

Synonymes de acharnement nom masculin

au sens de rage
au sens de persévérance

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot acharnement

Se servant de son adversaire du jour comme d'un modèle, il a développé un acharnement à vaincre sans faille.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Pourquoi nos échecs nous font progresser ? »
Dans un tel contexte, vouloir à tout prix maintenir la forme scolaire ne ressemble-t-il pas à de l'acharnement thérapeutique ?Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard Delvaux (Cairn.info)
Ils n'osent pas croire à un acharnement contre l'établissement.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 04/10/2020
Il travaille avec acharnement pour atteindre son objectif : une offre d'emploi au terme de son stage.Gestion, 2021, Claudine Auger, Martin Girard (Cairn.info)
Et que dire des enfants, obligés de surjouer la compétence et l'acharnement au travail pour gagner leur légitimité.Capital, 07/01/2010, « Fils à papa, c’est pas drôle tous les jours »
Il lui reste cet acharnement à chasser la crasse, à purifier ce qui peut encore l'être, à rincer.Études, 2011, Bruno Frappat (Cairn.info)
Ceux-ci ont été intimidés et attaqués avec acharnement.Europarl
Vous avez négocié avec acharnement vos prix toute la journée, sans consentir la moindre remise ?Capital, 18/08/2011, « Soirée avec un client : adoptez la bonne attitude »
Pour éviter ce sentiment d'impuissance, bien des médecins se réfugient dans les actes techniques, ce qui explique les réanimations jusqu'au-boutistes et l'acharnement thérapeutique.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « Depuis quand les soins palliatifs existent-ils ? »
Cet acharnement et l'emballement paroxystique de la rhétorique des pamphlets sont parmi les facteurs qui distinguent le traitement du roi et celui de la reine.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Nathalie Buchet Rogers (Cairn.info)
Elles travaillent avec acharnement et certaines vont jusqu'aux limites de leurs forces.Le Carnet PSY, 2015, Nicole Kac Ohana (Cairn.info)
À force d'acharnement, il a réussi à les faire migrer de quelques mètres.Ouest-France, Marion LOPEZ, 24/02/2017
Insatiable, il sculpte avec talent, mais aussi avec beaucoup d'acharnement.Ouest-France, Charles DROUILLY, 24/08/2021
Il dénonce aussi un acharnement à son égard.Ouest-France, Milan DERRIEN, 12/11/2024
La foudre a traversé cette famille avec acharnement.Ouest-France, Thomas HENG, 03/03/2016
Elle condamne l'acharnement thérapeutique, cause de tant de souffrances.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 11/10/2014
Elle était donc loin d'être novice dans le courage et l'acharnement requis pour ce genre de tâche.Diogène, 2012, In-Suk Cha, Jeanne Delbaere-Garant (Cairn.info)
Mais comme ni l'une ni l'autre des deux blessures n'était grave, ils ne s'en escrimaient qu'avec plus d'acharnement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais l'acharnement dont le patrimoine mésopotamien a été victime présente quelque chose d'unique.Géo, 13/12/2018, « Irak : menace sur les joyaux du patrimoine mésopotamien »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACHARNEMENT s. m.

Forte passion, & attache à quelque chose. Il se dit plus ordinairement en mauvaise part. Il a un furieux acharnement pour la débauche. ces deux Autheurs ont un furieux acharnement l'un contre l'autre, ils se déchirent par tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine