fructifier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe fructifier
actif
indicatif
présent
je fructifie
tu fructifies
il fructifie / elle fructifie
nous fructifions
vous fructifiez
ils fructifient / elles fructifient
imparfait
je fructifiais
tu fructifiais
il fructifiait / elle fructifiait
nous fructifiions
vous fructifiiez
ils fructifiaient / elles fructifiaient
passé simple
je fructifiai
tu fructifias
il fructifia / elle fructifia
nous fructifiâmes
vous fructifiâtes
ils fructifièrent / elles fructifièrent
futur simple
je fructifierai
tu fructifieras
il fructifiera / elle fructifiera
nous fructifierons
vous fructifierez
ils fructifieront / elles fructifieront
synonymes
Synonymes de fructifiant, fructifiante adjectif
exemples
Phrases avec le mot fructifier
Si elle compte bien faire fructifier cet héritage, la nouvelle directrice souhaite également développer de nouveaux axes pour l'école.Ouest-France, 27/05/2017
Ceux-ci pourront commencer à fructifier d'ici trois à quatre ans.Ouest-France, 24/11/2019
Cela signale toutefois la nécessité grandissante, pour ceux qui veulent tenter de faire fructifier leur épargne de manière significative, de prendre davantage de risque.Capital, 08/08/2018, « Assurance vie : historique, les fonds euros risquent de vous… »
Chaque lien avec une institution et chaque accès à un marché constitue une combinaison de ressources à faire fructifier.Les Études Sociales, 2016, Emilia Schijman (Cairn.info)
Cette standardisation a permis de déléguer à des interprètes l'exécution de la musique et à d'autres (les éditeurs) de la faire fructifier.Mouvements, 2005, Michel Maric (Cairn.info)
Comment faire fructifier les acquis tout en innovant et comment réactiver la dynamique qui a porté le mouvement ?Nouvelles questions féministes, 2014, Houria Alami M’Chichi (Cairn.info)
Elle flétrit tout ce qui ne peut fructifier.Victor Hugo (1802-1885)
J'ai quelques économies : s'il pouvait me les faire fructifier ...Albert Cim (1845-1924)
Comme l'illustre cette citation, la capacité du distributeur à faire fructifier le chiffre d'affaires est évaluée de plusieurs manières.Revue française de socio-économie, 2017, Sebastian Billows (Cairn.info)
Il a su faire fructifier ses affaires, en revendant notamment la principale plusieurs millions d'euros, il y a de cela quelques années.Ouest-France, 08/04/2021
Devenues propriétaires légitimes de leurs biens et de leurs facultés de travail, celles-ci auront à cœur de les faire fructifier.Revue de philosophie économique, 2018, Marlyse Pouchol (Cairn.info)
Vous n'êtes pas sûr que vos plants de cucurbitacées fructifieront ?Ouest-France, 20/06/2021
Mais pour faire fructifier les revenus de l'or noir, pas question de déroger à certaines règles éthiques.Géo, 25/05/2018, « Norvège : vers la fin de l'or noir ? »
La municipalité entend faire fructifier cette zone, devenue propriété communale dans le passé mais restée inactive.Ouest-France, 28/05/2015
Chacun garde les leviers pour le faire fructifier ou au contraire essayer de le modifier.Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Personnalité : voici comment elle se forme ! »
Il doit faire vivre sa famille et faire fructifier ses terres.Ouest-France, Claire CHAZAL, 07/07/2021
Il existe plusieurs dispositifs pour faire fructifier son épargne tout en aidant des associations.Capital, 08/11/2011, « Livrets, épargne salariale… investissez solidaire »
Il veut savoir si les connaissances qu'il a acquises quand il était au travail, il peut les faire fructifier.Europarl
Deux facteurs semblent essentiels à la réussite : l'argent et les hommes pour le faire fructifier.Africultures, 2006, Sébastien Langevin (Cairn.info)
L'heure est venue de faire fructifier de bonnes idées arrivées trop tôt.Capital, 23/03/2012, « Les recettes des marques qui ont su trouver un second… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRUCTIFIER v. n. & act.
Porter du fruit, profiter. Ce champ est fort fertile, les arbres y fructifient beaucoup, y viennent bien, y profitent. FRUCTIFIER, se dit au figuré des choses spirituelles & morales. La grace fait fructifier la foy dans nos coeurs. les Apostres en fort peu de temps ont fait fructifier l'Evangile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.