Email catcher

fumeux

définition

Définition de fumeux ​​​ , fumeuse ​​​ adjectif

Qui répand de la fumée. Flamme fumeuse.
Qui manque de clarté ou de netteté. ➙ obscur, vague. Idées, explications fumeuses.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot fumeux

Le fumeux soufre mit du temps à brûler !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Les explications spontanées de leurs troubles ressemblent aux pseudo-raisons généralement invoquées par les phobiques scolaires, à l'allure de prétextes assez fumeux.Cliniques, 2015, Bernard Penot (Cairn.info)
L'histoire du conflit familial autour d'un fumeux magot d'or est tout de suite venue aux oreilles de la police judiciaire.Ouest-France, Thomas HENG, 25/06/2021
Ils luttent contre le laisser-aller, le verbiage fumeux, la philosophie poétique, la psychanalyse allégorique.Natures Sciences Sociétés, 2009, Nicolas Bouleau (Cairn.info)
Dans ces réunions à la bonne franquette, le salon n'est pas éclairé a giorno et l'antichambre ne possède souvent qu'un quinquet fumeux.Jules Rostaing (1824-?)
Il semblerait à ce titre opportun de cesser d'agiter le fumeux concept de communauté internationale à tout propos.Revue internationale et stratégique, 2016, Didier Billion (Cairn.info)
Le grand cerceau européen, un concept particulièrement fumeux, donne l'occasion à l'auteur de se moquer autant des élus que des conseillers en communication.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 01/08/2016
Je rejette l'attitude de certains de mes collègues, qui nous assomment maintenant d'arguments fumeux concernant notre capacité à respecter ces critères à long terme.Europarl
On aurait été l'entendre sous les toiles d'une baraque foraine, devant une rangée de chandelles non mouchées, entre quatre lampions fumeux.Théophile Gautier (1811-1872)
Tout juste des paris fumeux et de la délinquance en col blanc.Multitudes, 2003, Geert Lovink (Cairn.info)
Le risque d'être dans le fumeux et dans l'inconsistant, c'est le risque permanent de la philosophie.Le philosophoire, 2003, Olivier Picavet (Cairn.info)
Ou alors comme on l'était déjà, peut-être, avant la cigarette, et ce prétexte de la crainte d'un rebond d'anxiété pour ne pas arrêter est fumeux.Ouest-France, Brigitte BLOND, 01/07/2019
Une prudence qui n'a rien de fumeux, par les temps qui courent.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 27/04/2023
Depuis, des projets plus ou moins fumeux ont tenté de sortir la marque de la naphtaline.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 19/12/2021
Ça ressemble pourtant davantage à un cambriolage fumeux qu'à un casse génialement préparé.Ouest-France, Thomas HENG, 27/05/2019
Quant à faire un lien fumeux avec les logements sociaux, tous les raccourcis ne sont pas bons à prendre.Ouest-France, Loïc TISSOT, 20/12/2017
Précisons, car il n'y a là ni flou ni vague ni fumeux.Revue de littérature comparée, 2003, Patrick Quillier (Cairn.info)
Tout de suite, le débat s'échauffa tellement qu'il en devint fumeux.Michel Corday (1869-1937)
Une étoile qui ne brille plus que d'un éclat rouge et fumeux va bientôt mourir.Anatole France (1844-1924)
Je tiens à vous prévenir qu'il y fait aussi noir que dans la cervelle du plus fumeux des philosophes.Arnould Galopin (1863-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUMEUX, EUSE adj.

Qui jette des fumées, des vapeurs. Les Volcans ne sont fumeux que par intervalles. les vins d'Orleans nouveaux sont nuisibles à la santé, parce qu'ils sont trop fumeux.
 
On dit aussi figurément, qu'un homme est trop fumeux, quand il est trop prompt, trop sujet à se mettre en colere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine