Email catcher

saboter

Définition

Définition de saboter ​​​ verbe transitif

Faire vite et mal. ➙ bâcler. au participe passé Un travail saboté.
Détériorer ou détruire (une machine, une installation) pour empêcher le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise. au figuré Saboter un projet. ➙ torpiller.

Conjugaison

Conjugaison du verbe saboter

actif

indicatif
présent

je sabote

tu sabotes

il sabote / elle sabote

nous sabotons

vous sabotez

ils sabotent / elles sabotent

imparfait

je sabotais

tu sabotais

il sabotait / elle sabotait

nous sabotions

vous sabotiez

ils sabotaient / elles sabotaient

passé simple

je sabotai

tu sabotas

il sabota / elle sabota

nous sabotâmes

vous sabotâtes

ils sabotèrent / elles sabotèrent

futur simple

je saboterai

tu saboteras

il sabotera / elle sabotera

nous saboterons

vous saboterez

ils saboteront / elles saboteront

Synonymes

Synonymes de saboter verbe transitif

détériorer, abîmer, détruire, gâcher, gâter, bousiller (familier), torpiller (familier)

bâcler, cochonner (familier), faire à la diable (familier), prendre par-dessus la jambe (familier), torcher (familier)

Exemples

Phrases avec le mot saboter

C'est une structure de pouvoir que l'on peut aussi saboter.Chimères, 2015, Mathieu Rigouste (Cairn.info)
Les étudiants ne sont cependant pas en mesure d'éviter toutes les contraintes posées par le pouvoir pour saboter, contourner ou empêcher leurs mobilisations.Politique africaine, 2007, Marie-Emmanuelle Pommerolle (Cairn.info)
Ils saboteraient en fait une partie de la classification et compliqueraient celle-ci.Europarl
Or, saboter le commun, c'est-à-dire les transports ou les moyens de communication, serait suicidaire.Critique, 2008 (Cairn.info)
Nous devons aussi être clairs sur le fait que ce projet est si important que nous ne laisserons aucun pays saboter les négociations.Europarl
En clair, saboter consiste le plus souvent à retarder en provoquant un dysfonctionnement (ou un déni d'accès) qui finira par être réparé un jour.Revue internationale et stratégique, 2012, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
A ce moment, tout sera fait pour saboter la production pour l'ennemi, pour travailler moins, pour mal réaliser le travail, pour abandonner les fabriques.Le monde juif, 1987, Annette Wieviorka (Cairn.info)
Selon nos informateurs, les participants qui n'ont pas atteint leurs objectifs pourraient avoir tenté de saboter l'expérience pour discréditer les instruments de marché.Entreprises et histoire, 2017, Mélodie Cartel, Franck Aggeri, Jean-Yves Caneill (Cairn.info)
On est en train de saboter la crédibilité et la fiabilité des courriers électroniques.Europarl
Ceux qui voteront pour autre chose que le compromis saboteront l'ensemble du texte législatif et empêcheront tout abandon progressif des thermomètres contenant du mercure.Europarl
Il peut saboter certaines autres tâches ou refuser de les accomplir.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les vendeurs et les artisans indélicats dans… »
Nous ne pouvons permettre à des agitateurs de saboter les négociations qui sont bel et bien en cours.Europarl
La circulaire n'ayant pas été accompagnée d'une réflexion fonctionnelle concrète de la mise en œuvre des unités pédagogiques, elle peut finir par se saboter.Les cahiers de la LCD. Lutte Contre les Discriminations, 2016, Catherine Mendonça Dias (Cairn.info)
Nous ne pourrons donc jamais accepter que des forces œuvrant au service du mal puissent saboter cette mission.Europarl
Ils ont déjà réussi à saboter la séparation des banques de dépôt et des banques d'affaires.Savoir/Agir, 2015, Louis Weber (Cairn.info)
Les supporters marseillais présents dans le stade vont saboter ce moment.Ouest-France, Pierre-Antoine VALADE, 14/02/2021
Je vous demande un peu de fair-play : laissez-nous travailler et arrêtez de saboter notre travail.Europarl
Si vous vous rendez compte que quelqu'un refuse de jouer le jeu et n'a de cesse de saboter votre travail, ne laissez rien passer.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Certains de nos collègues tentent de saboter ce travail subtil en exigeant des réductions de décibels arbitraires et irréfléchies.Europarl
Il n'y aucune possibilité d'y introduire de mutation, on peut seulement le saboter, le ralentir, l'endommager, le détruire.Multitudes, 2005, Bifo (Franco Berardi) (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SABOTER v. act.

Faire tourner un sabot avec un fouët. Les pères sont souvent si coeffez de leurs enfans, qu'ils sabotent avec eux.
 
SABOTER, signifie aussi, Marcher rudement & pesamment, faire du bruit avec des sabots. Il est logé avec des gueux qu'on entend tout le jour saboter sur le plancher, sur les montées, qui l'incommodent fort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine