Email catcher

saboter

définitions

saboter ​​​ verbe transitif

Faire vite et mal. ➙ bâcler. au participe passé Un travail saboté.
Détériorer ou détruire (une machine, une installation) pour empêcher le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise. au figuré Saboter un projet. ➙ torpiller.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je sabote

tu sabotes

il sabote / elle sabote

nous sabotons

vous sabotez

ils sabotent / elles sabotent

imparfait

je sabotais

tu sabotais

il sabotait / elle sabotait

nous sabotions

vous sabotiez

ils sabotaient / elles sabotaient

passé simple

je sabotai

tu sabotas

il sabota / elle sabota

nous sabotâmes

vous sabotâtes

ils sabotèrent / elles sabotèrent

futur simple

je saboterai

tu saboteras

il sabotera / elle sabotera

nous saboterons

vous saboterez

ils saboteront / elles saboteront

synonymes

saboter verbe transitif

détériorer, abîmer, détruire, gâcher, gâter, bousiller (familier), torpiller (familier)

bâcler, cochonner (familier), faire à la diable (familier), prendre par-dessus la jambe (familier), torcher (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La circulaire n'ayant pas été accompagnée d'une réflexion fonctionnelle concrète de la mise en œuvre des unités pédagogiques, elle peut finir par se saboter.Les cahiers de la LCD. Lutte Contre les Discriminations, 2016, Catherine Mendonça Dias (Cairn.info)
Les supporters marseillais présents dans le stade vont saboter ce moment.Ouest-France, Pierre-Antoine VALADE, 14/02/2021
Les étudiants ne sont cependant pas en mesure d'éviter toutes les contraintes posées par le pouvoir pour saboter, contourner ou empêcher leurs mobilisations.Politique africaine, 2007, Marie-Emmanuelle Pommerolle (Cairn.info)
Ils ont déjà réussi à saboter la séparation des banques de dépôt et des banques d'affaires.Savoir/Agir, 2015, Louis Weber (Cairn.info)
Il peut saboter certaines autres tâches ou refuser de les accomplir.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les vendeurs et les artisans indélicats dans… »
Ils saboteraient en fait une partie de la classification et compliqueraient celle-ci.Europarl
En clair, saboter consiste le plus souvent à retarder en provoquant un dysfonctionnement (ou un déni d'accès) qui finira par être réparé un jour.Revue internationale et stratégique, 2012, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Nous devons aussi être clairs sur le fait que ce projet est si important que nous ne laisserons aucun pays saboter les négociations.Europarl
Je vous demande un peu de fair-play : laissez-nous travailler et arrêtez de saboter notre travail.Europarl
Certains de nos collègues tentent de saboter ce travail subtil en exigeant des réductions de décibels arbitraires et irréfléchies.Europarl
Si vous vous rendez compte que quelqu'un refuse de jouer le jeu et n'a de cesse de saboter votre travail, ne laissez rien passer.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
C'est une structure de pouvoir que l'on peut aussi saboter.Chimères, 2015, Mathieu Rigouste (Cairn.info)
Nous ne pourrons donc jamais accepter que des forces œuvrant au service du mal puissent saboter cette mission.Europarl
Il n'y aucune possibilité d'y introduire de mutation, on peut seulement le saboter, le ralentir, l'endommager, le détruire.Multitudes, 2005, Bifo (Franco Berardi) (Cairn.info)
Or, saboter le commun, c'est-à-dire les transports ou les moyens de communication, serait suicidaire.Critique, 2008 (Cairn.info)
On est en train de saboter la crédibilité et la fiabilité des courriers électroniques.Europarl
Selon nos informateurs, les participants qui n'ont pas atteint leurs objectifs pourraient avoir tenté de saboter l'expérience pour discréditer les instruments de marché.Entreprises et histoire, 2017, Mélodie Cartel, Franck Aggeri, Jean-Yves Caneill (Cairn.info)
A ce moment, tout sera fait pour saboter la production pour l'ennemi, pour travailler moins, pour mal réaliser le travail, pour abandonner les fabriques.Le monde juif, 1987, Annette Wieviorka (Cairn.info)
Nous ne pouvons permettre à des agitateurs de saboter les négociations qui sont bel et bien en cours.Europarl
Ceux qui voteront pour autre chose que le compromis saboteront l'ensemble du texte législatif et empêcheront tout abandon progressif des thermomètres contenant du mercure.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SABOTER » v. act.

Faire tourner un sabot avec un fouët. Les pères sont souvent si coeffez de leurs enfans, qu'ils sabotent avec eux.
 
SABOTER, signifie aussi, Marcher rudement & pesamment, faire du bruit avec des sabots. Il est logé avec des gueux qu'on entend tout le jour saboter sur le plancher, sur les montées, qui l'incommodent fort.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022