gourmander
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe gourmander
actif
indicatif
présent
je gourmande
tu gourmandes
il gourmande / elle gourmande
nous gourmandons
vous gourmandez
ils gourmandent / elles gourmandent
imparfait
je gourmandais
tu gourmandais
il gourmandait / elle gourmandait
nous gourmandions
vous gourmandiez
ils gourmandaient / elles gourmandaient
passé simple
je gourmandai
tu gourmandas
il gourmanda / elle gourmanda
nous gourmandâmes
vous gourmandâtes
ils gourmandèrent / elles gourmandèrent
futur simple
je gourmanderai
tu gourmanderas
il gourmandera / elle gourmandera
nous gourmanderons
vous gourmanderez
ils gourmanderont / elles gourmanderont
synonymes
Synonymes de gourmander verbe transitif
gronder, réprimander, sermonner, engueuler (familier), houspiller (familier), admonester (littéraire), chapitrer (littéraire), morigéner (littéraire), tancer (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot gourmander
Mounier et les siens s'irritent, et proposent de gourmander la municipalité.Adolphe Thiers (1797-1877)
La satire qu'il adresse ironiquement à son esprit, pour le gourmander sur sa manie de médire, est l'apogée de son talent de critique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je l'entendis mettre la tête à la fenêtre et gourmander les hôtes de l'étable voisine d'une voix magistrale.George Sand (1804-1876)
L'autre nuit, vous savez ; je vous ai entendu vous entretenir avec une autre voix plus forte que la vôtre qui semblait vous gourmander durement.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOURMANDER v. act.
Traitter quelqu'un de hauteur, le reprendre avec aigreur & orgueuil. Quand on luy est venu rendre compte de cette affaire, il a gourmande son Commis comme un chien. il ne faut pas se laisser gourmander par ses gens. GOURMANDER, se dit aussi des chevaux qui sont difficiles à monter. Ce cheval gourmande son cavalier, le jette à bas, s'il ne se tient bien ferme. GOURMANDÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.