Email catcher

admonester

définition

Définition de admonester ​​​ verbe transitif

littéraire Réprimander sévèrement en avertissant de ne pas recommencer.

conjugaison

Conjugaison du verbe admonester

actif

indicatif
présent

j'admoneste

tu admonestes

il admoneste / elle admoneste

nous admonestons

vous admonestez

ils admonestent / elles admonestent

imparfait

j'admonestais

tu admonestais

il admonestait / elle admonestait

nous admonestions

vous admonestiez

ils admonestaient / elles admonestaient

passé simple

j'admonestai

tu admonestas

il admonesta / elle admonesta

nous admonestâmes

vous admonestâtes

ils admonestèrent / elles admonestèrent

futur simple

j'admonesterai

tu admonesteras

il admonestera / elle admonestera

nous admonesterons

vous admonesterez

ils admonesteront / elles admonesteront

synonymes

Synonymes de admonester verbe transitif

réprimander, faire la morale à, gourmander, gronder, houspiller, sermonner, engueuler (familier), passer un savon à (familier), secouer (familier), sonner les cloches à (familier), semoncer (rare), chapitrer (littéraire), morigéner (littéraire), tancer (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot admonester

Les miens se pressèrent autour de moi pour me condamner, m'admonester, me consoler par leur désapprobation.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce bonhomme de mari, quand elle avoit fait bien des fredaines, se vouloit mêler quelquefois de l'admonester de son devoir.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Ses responsables n'entendent plus se faire admonester par des donneurs de leçons sur la manière de produire un cochon ou de conduire une pâture, disent-ils en substance.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 03/04/2021
Beaucoup d'enseignants habituent ainsi l'élève à les regarder dans les yeux par respect lorsqu'ils ont à l'admonester.Administration et Éducation, 2020, Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi (Cairn.info)
Les clercs, qui manient le récit, s'en servent alors pour admonester les rois et les prévenir d'une conduite répréhensible.Histoire de la Justice, 2010, Claude Gauvard (Cairn.info)
Après quelques instants de douleur muette, elle voulut de nouveau admonester son fils et l'intéresser en faveur de l'innocente victime, qu'il traitait avec tant de rudesse et d'inhumanité.Paul Lacroix (1806-1884)
Autre exemple : ce même intervenant s'est fait admonester pour une démarche d'aide en faveur d'un usager.Journal du Droit des Jeunes, 2015, Hélène Cornière (Cairn.info)
Quand il fut revenu de son émotion et qu'il voulut admonester le berdin, celui-ci avait déjà disparu.Oscar Méténier (1859-1913)
En conclusion, je voudrais dire qu’il ne faut pas condamner et admonester les autres tant que nous sommes incapables de balayer devant notre propre porte.Europarl
Le plus souvent, les commissaires de police préfèrent admonester les personnes incriminées, ou tenter de réconcilier les adversaires, sans poursuivre plus loin la procédure.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Arlette Farge (Cairn.info)
Mais à supposer que je fusse répréhensible, fallait-il m'admonester dans les journaux ?François Guizot (1787-1874)
Le parquet accepte les nouvelles analyses sanguines en règle, produites à l'audience, avant d'admonester l'automobiliste, en rappelant le nombre d'accidents mortels évoqués aux audiences, provoqués par l'alcool.Ouest-France, 01/10/2015
On manda le lieutenant de police pour l'admonester.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMONESTER v. act.

Terme du Palais. Faire une correction en justice. Cet arrest ordonne qu'un tel Procureur sera admonesté. C'est une peine qui s'impose en matiere criminelle, & qui se joint ordinairement avec l'aumosne. Elle est plus douce, & porte moins de note que la condamnation d'estre blasoné & reprimendé, qui est suivie de l'amende. On dit aussi, qu'un Confesseur doit admonester son penitent, le reprimender doucement des fautes dont il s'accuse.
 
ADMONESTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.