orienter s'orienter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe orienter
actif
indicatif
présent
j'oriente
tu orientes
il oriente / elle oriente
nous orientons
vous orientez
ils orientent / elles orientent
imparfait
j'orientais
tu orientais
il orientait / elle orientait
nous orientions
vous orientiez
ils orientaient / elles orientaient
passé simple
j'orientai
tu orientas
il orienta / elle orienta
nous orientâmes
vous orientâtes
ils orientèrent / elles orientèrent
futur simple
j'orienterai
tu orienteras
il orientera / elle orientera
nous orienterons
vous orienterez
ils orienteront / elles orienteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot orienter
Il décide alors de s'orienter vers cette vivace herbacée qui demande peu d'entretien une fois plantée.Ouest-France, Justine BRICHARD, 20/04/2020
Les autorités ont ainsi promis de généraliser l'usage de l'anglais et quelque 30.000 volontaires sont formés pour accueillir et orienter les supporters.Ouest-France, 12/06/2017
Chacune de ses oreilles possède une trentaine de muscles qui lui permettent de les orienter pour localiser et évaluer la distance d'un son.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les super pouvoirs du chat ? »
Cette fiche d'évaluation va orienter et aider l'élève à se préparer à cette simulation de situation professionnelle.Les cahiers de la justice, 2017, Gilles Lhuilier (Cairn.info)
Très jeune, il bricole avec son père, mais, à 17 ans, il décide de s'orienter vers la finance.Ouest-France, 28/09/2015
Si vous cherchez à avoir une meilleure qualité d'enregistrement, vous pourrez bien sûr vous orienter vers du matériel audio plus professionnel.Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Comment enregistrer un appel téléphonique ? »
Encore faut-il être capable de s'orienter dans un environnement nocturne.Géo, 18/06/2021, « Le loir pygmée, ce rongeur quasi aveugle qui voit avec… »
Cette identification permet au sensemaker d'orienter son processus de sensemaking.Laennec, 2018, Anne Chassagnoux (Cairn.info)
Cette différence est très importante à faire, car elle va pouvoir nous orienter dans nos réponses à l'enfant.Cahiers de PRÉAUT, 2009, Michelle Abeil (Cairn.info)
Il essaya naturellement de s'orienter, dès que ses facultés furent rentrées dans leur état normal.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette réflexion débouche sur la question de la fixation de seuils qui viendraient orienter la décision publique et lui octroyer une certaine automaticité.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2018, Maurice-Pierre Planel (Cairn.info)
Et revoit la signalétique du hall d'accueil pour mieux orienter les patients souvent âgés.Ouest-France, 26/09/2021
Cette réforme doit donc permettre d'orienter les créations d'emploi vers les emplois permanents.Économie et Prévision, 2017, Clémence Berson, Nicolas Ferrari (Cairn.info)
Vous rêvez de vous expatrier mais ne savez pas vers quelle ville orienter vos recherches ?Géo, 17/08/2021, « Le classement des villes qui offrent le meilleur équilibre entre… »
Certains n'hésitent pas à orienter ces collaborateurs en quête d'évolution vers un nouveau métier.Capital, 29/05/2015, « Les collaborateurs qu'il faut retenir... et ceux qu'on peut laisser… »
Parmi les 90 stands d'écoles et universités de tout l'ouest présent hier, pas facile de s'orienter.Ouest-France, 04/12/2016
Son objectif : orienter les patients vers un bon dentiste, qui pratique des tarifs raisonnables.Capital, 19/03/2013, « Santé : les bons plans pour se soigner moins cher »
À cet égard, l'intervention européenne peut s'orienter autour de plusieurs axes.Europarl
Quelques panneaux ponctuent d'ailleurs les lieux pour orienter le public.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 25/05/2019
Cette proposition sortait du cadre de la transaction et aurait conduit la commission à s'orienter sur un projet d'une autre nature.Pensée plurielle, 2010, Philippe Lyet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORIENTER verb. act.
Tourner une chose vers l'Orient, la disposer en sorte qu'elle regarde l'Orient. Cette maison est bien orientée. St. Gregoire Taumaturge fit sauter une montagne dans la mer, parce qu'elle l'empeschoit de bien orienter l'Eglise qu'il faisoit bastir. En presque toutes les Religions on a eu soin que les Temples & les Eglises fussent orientez ou tournez vers l'Orient. On dit aussi, Orienter une carte, pour dire, la disposer suivant les quatre points cardinaux qui y sont marquez. Dans tous les plans qu'on leve, & dans les desseins qu'on donne, il y doit avoir une boussole ou aiguille disposée en sorte qu'on les puisse orienter, & connoistre de quel costé est le Nord, l'Orient, &c. ORIENTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.