Email catcher

haineux

Définition

Définition de haineux ​​​ , haineuse ​​​ adjectif

Naturellement porté à la haine. ➙ malveillant, méchant, vindicatif.
Qui trahit la haine. Regard haineux.
Inspiré par la haine. ➙ fielleux, venimeux. Propos haineux.

Synonymes

Synonymes de haineux, haineuse adjectif

hostile, malveillant

enfiellé, fielleux, venimeux

Exemples

Phrases avec le mot haineux

Et de dénoncer, plus largement, les propos haineux sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 03/09/2019
Dans les sociétés conservant la puissance symbolique de la référence tierce, l'imaginaire et son corollaire haineux sont balisés et, avec eux, les fantasmes de puissance.Sud/Nord, 2019, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Mais souvent la sainte femme restait muette en entendant les discours que tenaient chez elle les gens haineux qui se cachaient sous les opinions royalistes-constitutionnelles.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les discours haineux ne doivent pas être tolérés.Europarl
Destinés à favoriser la controverse raisonnable des opinions, ils sont de plus en plus inondés de messages complotistes ou haineux.L'Observatoire, 2021, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Ils ne devaient s'attendre qu'à un silence haineux ou, plus vraisemblablement, à une opposition ouverte.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Paul Lowy (Cairn.info)
Autre engagement, certains groupes ont choisi de suspendre leurs publicités des réseaux sociaux, accusés de laisser proliférer les propos haineux.Ouest-France, 27/06/2020
Et elle lui jetait en dessous les regards haineux, résignés d'une bête aux abois que la meute écharpe.Paul Adam (1862-1920)
Le directeur sportif et sa famille sont visés par des messages haineux sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 24/04/2021
Un autre champ, très important, est celui des propos haineux tenus sur les réseaux sociaux.Ouest-France, François VERCELLETTO, 20/02/2019
Elle se positionne en victime de l'équipe tout entière, lui prête des sentiments haineux à son égard.Dialogue, 2009, Bénédicte Ducret (Cairn.info)
Ces premiers propos avaient déjà déclenché un déferlement de messages haineux et de menaces et contraint l'adolescente à vivre sous protection policière.Ouest-France, 21/06/2021
Elle exprime sa colère vis-à-vis d'eux, et raconte le climat haineux dans lequel elle a grandi.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2020, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
Par quel hasard ce mépris à demi haineux, cette persécution mélangée de pitié, ce non-respect du malheur avaient-ils frappé le plus ancien pensionnaire ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Je devins haineux et méchant, mais pouvais-je sur un soupçon, sans un indice, faire un éclat ?Maurice Level (1875-1926)
Ils pensent que les hommes naissent pourvus d'instincts agressifs et haineux.Actualités en analyse transactionnelle, 2019, Farhad Dalal, Agnès Blondel (Cairn.info)
Des graffitis haineux, aux accents zadistes, ont recouvert les vitrines.Ouest-France, 24/05/2019
Eux, ce sont les modérateurs des réseaux sociaux, chargés de supprimer les contenus haineux, illicites, voire criminels avant qu'ils ne soient vus.Capital, 12/01/2021, « Censure, fake news... qui sont les modérateurs du web ? »
Relevant la tête, il porta autour de lui son regard haineux.Albert Delpit (1849-1893)
Les fake news, le harcèlement en ligne, la propagation de propos haineux proférés en toute impunité, remettent régulièrement en question l'anonymat sur les médias sociaux.Capital, 19/04/2021, « Pourquoi réglementer les réseaux sociaux prendra encore des années »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAINEUX s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois, Ennemi, qui a conceu de la haine contre quelqu'un. Il s'est toûjours maintenu en ce poste malgré tous ses haineux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine