Email catcher

patrimoine

définition

Définition de patrimoine ​​​ nom masculin

Biens de famille, biens hérités de ses parents. ➙ fortune.
Ce qui est considéré comme une propriété transmise par les ancêtres. Le patrimoine culturel d'un pays : œuvres, monuments, traditions.
Le patrimoine héréditaire, génétique d'un individu : les caractères hérités. ➙ génotype.

synonymes

Synonymes de patrimoine nom masculin

au sens de bien
au sens de héritage

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec patrimoine (bien commun)

verbe + patrimoine

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot patrimoine

Le patrimoine immobilier est constitué par l'ensemble des biens immobiliers d'une personne.Capital, 12/10/2020, « Patrimoine immobilier : définition et fiscalité »
Chercheurs, professionnels du patrimoine, associations et artistes ont donc été sollicités pour travailler sur l'un des trois axes qui structurent ce dossier.Hommes & migrations, 2018, Helene Bertheleu, Piero Galloro, Mikaël Petitjean (Cairn.info)
Habitant en face et historienne de l'art spécialisée en patrimoine industriel, cette habitante précise que le site est référencé.Ouest-France, Isabelle JOHANCIK, 26/05/2016
Dans le domaine de l'architecture, avec les bâtiments, il y a bien une procédure pour déterminer ce qui fait partie du patrimoine.L'Économie Politique, 2004, Anne Latournerie (Cairn.info)
Mais la tradition, pourtant inscrite en 2013 au patrimoine de l'humanité, tend à se perdre.Géo, 12/11/2018, « Tout savoir sur le kimchi, le chou qui fait le… »
Dans cette même logique, le refus de l'héritage représente un cas limite de rupture dans la transmission du patrimoine entre générations.Mouvements, 2015, Julie Pagis (Cairn.info)
La succession est l'action par laquelle le patrimoine du défunt est transmis à ses héritiers.Capital, 06/11/2020, « Ouverture de succession : comment faire ? »
Grâce à la gestion du patrimoine, vous allez pouvoir créer du revenu à partir de vos biens.Ça m'intéresse, 08/10/2021, « C'est quoi la gestion de patrimoine ? »
Mais l'acharnement dont le patrimoine mésopotamien a été victime présente quelque chose d'unique.Géo, 13/12/2018, « Irak : menace sur les joyaux du patrimoine mésopotamien »
Comme pour l'imposition des revenus, l'individualisation du patrimoine peut conduire à augmenter la part des actifs économiques dont un conjoint n'a pas la jouissance.Revue de l'OFCE, 2019, Nicolas Frémeaux, Marion Leturcq (Cairn.info)
D'un point de vue distinctif, le caractère faste ou néfaste est facilement reconnaissable par des éléments du patrimoine culturel commun.Autrepart, 2007, Évelyne Micollier (Cairn.info)
Avec ce week-end dédié au patrimoine, changez de peau et remontez le temps.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 18/06/2016
Ces journées du patrimoine parlent aussi du futur.Ouest-France, Philippe Attard, 16/09/2016
Dans la vraie vie, il est architecte du patrimoine.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 19/09/2016
On oublie que dans cette catégorie figurent aussi 153 bateaux du patrimoine!Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 08/07/2016
Pourtant, aujourd'hui, il fait partie de ces gens qui font vivre cette langue, redonnent un coup de projecteur sur cette partie du patrimoine mayennais.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 23/10/2016
Découvertes récemment dans le secteur culturel, les sciences participatives ont été perçues comme l'occasion de rénover les processus de construction des connaissances concernant le patrimoine.Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2021, Marta Severo, Emma Filipponi (Cairn.info)
Nés de parents pauvres, ton père et moi nous n'avons pas eu de patrimoine.Hector Malot (1830-1907)
Plus positif, on peut doper le patrimoine épigénétique du futur bébé.Ça m'intéresse, 20/10/2017, « Qu'est-ce que l'épigénétique ? »
Le patrimoine forestier brûle et se consume peu à peu.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATRIMOINE s. m.

Bien ancien dans la famille, ou du moins qu'on a herité de son pere. La Flandre est de l'ancien patrimoine de la France. Cet Advocat étoit riche de patrimoine, avant que de se mettre au Barreau. Ce prodigue a dissipé, a mangé tout son patrimoine. On appelle les Duchez d'Urbin & de Spolete, le Patrimoine de St. Pierre. On donnoit autrefois ce nom aux biens en fonds de chaque Eglise. Ainsi on disoit le patrimoine de l'Eglise de Rimini, le patrimoine de l'Eglise de Milan, le patrimoine de l'Eglise de Ravenne. L'Eglise Romaine avoit des patrimoines en divers païs, comme en France, en Afrique, en Sicile, dans les Alpes, & en plusieurs autres endroits ; & pour faire respecter davantage ce qui appartenoit à l'Eglise, on donnoit d'ordinaire à chacune le nom du Saint qu'elle avoit en plus grande veneration. Ainsi l'Eglise de Ravenne appelloit ses heritages le patrimoine de St. Apollinaire ; celle de Milan, le patrimoine de St. Ambroise, &c. comme remarque Fra Paolo dans son Traité des Benefices. On dit aussi que le bien de l'Eglise est le patrimoine des pauvres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.