Email catcher

patrimoine

Définition

Définition de patrimoine ​​​ nom masculin

Biens de famille, biens hérités de ses parents. ➙ fortune.
Ce qui est considéré comme une propriété transmise par les ancêtres. Le patrimoine culturel d'un pays : œuvres, monuments, traditions.
Le patrimoine héréditaire, génétique d'un individu : les caractères hérités. ➙ génotype.

Synonymes

Synonymes de patrimoine nom masculin

bien, capital, domaine (familial), fortune, propriété

héritage, apanage

trésor, capital, richesse

Synonymes de patrimoine génétique, héréditaire

génotype

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec patrimoine (bien commun)

verbe + patrimoine

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot patrimoine

Tous les vendredis, ils font découvrir le patrimoine denéen au public.Ouest-France, Antoine COMTE, 31/07/2021
La succession est l'action par laquelle le patrimoine du défunt est transmis à ses héritiers.Capital, 06/11/2020, « Ouverture de succession : comment faire ? »
Il est destiné à valoriser les traditions fromagères et s'attache à la valeur du patrimoine ancien.Ouest-France, 17/05/2014
Et permettront ainsi à tous, grands et petits, en famille ou entre amis, de découvrir le patrimoine normand mis en lumière.Ouest-France, 16/05/2017
Dans les pages de son ouvrage, le retraité met en avant le patrimoine de sa ville natale.Ouest-France, Marion THORIN, 13/07/2021
Cette étude prolonge certains aspects d'une recherche menée depuis plusieurs années sur le discours médiatique fondé sur l'image à propos du patrimoine médiéval.Communication & langages, 2012, Patrick Fraysse (Cairn.info)
Mais l'acharnement dont le patrimoine mésopotamien a été victime présente quelque chose d'unique.Géo, 13/12/2018, « Irak : menace sur les joyaux du patrimoine mésopotamien »
Cette démarche a ainsi permis de valoriser un patrimoine qui n'était pas encore reconnu comme tel notamment par la faiblesse de ses valeurs artistiques.L'Observatoire, 2014, Philippe Vergain (Cairn.info)
Mais la tradition, pourtant inscrite en 2013 au patrimoine de l'humanité, tend à se perdre.Géo, 12/11/2018, « Tout savoir sur le kimchi, le chou qui fait le… »
Cette institution se donnait pour mission de dresser un inventaire du patrimoine collectif.Ethnologie française, 2010, Marie Renier (Cairn.info)
Le patrimoine forestier brûle et se consume peu à peu.Europarl
Plus positif, on peut doper le patrimoine épigénétique du futur bébé.Ça m'intéresse, 20/10/2017, « Qu'est-ce que l'épigénétique ? »
Il veille à préserver la mémoire collective et le patrimoine vivant, et a été reconnu d'intérêt général.Ouest-France, Michèle BESSON, 30/01/2019
Un patrimoine exhumé pour la circonstance, qui parle à certains visiteurs de la région.Ouest-France, 16/02/2013
Cette démarche conduit à s'interroger sur le rapport du patrimoine universel auprès du public et sur le rôle des directeurs de musée à ce sujet.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, Corinne Baujard, Joëlle Lagier (Cairn.info)
Le patrimoine immobilier est constitué par l'ensemble des biens immobiliers d'une personne.Capital, 12/10/2020, « Patrimoine immobilier : définition et fiscalité »
Nés de parents pauvres, ton père et moi nous n'avons pas eu de patrimoine.Hector Malot (1830-1907)
Grâce à la gestion du patrimoine, vous allez pouvoir créer du revenu à partir de vos biens.Ça m'intéresse, 08/10/2021, « C'est quoi la gestion de patrimoine ? »
Cette nouvelle approche du patrimoine est tout à la fois le fait des responsables politiques et celle des bailleurs internationaux.Techniques financières & développement, 2015, Michel Vernières (Cairn.info)
Cette construction part du concept d'activité et passe par celui de patrimoine.Géographie Économie Société, 2005, Bernard Billaudot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATRIMOINE s. m.

Bien ancien dans la famille, ou du moins qu'on a herité de son pere. La Flandre est de l'ancien patrimoine de la France. Cet Advocat étoit riche de patrimoine, avant que de se mettre au Barreau. Ce prodigue a dissipé, a mangé tout son patrimoine. On appelle les Duchez d'Urbin & de Spolete, le Patrimoine de St. Pierre. On donnoit autrefois ce nom aux biens en fonds de chaque Eglise. Ainsi on disoit le patrimoine de l'Eglise de Rimini, le patrimoine de l'Eglise de Milan, le patrimoine de l'Eglise de Ravenne. L'Eglise Romaine avoit des patrimoines en divers païs, comme en France, en Afrique, en Sicile, dans les Alpes, & en plusieurs autres endroits ; & pour faire respecter davantage ce qui appartenoit à l'Eglise, on donnoit d'ordinaire à chacune le nom du Saint qu'elle avoit en plus grande veneration. Ainsi l'Eglise de Ravenne appelloit ses heritages le patrimoine de St. Apollinaire ; celle de Milan, le patrimoine de St. Ambroise, &c. comme remarque Fra Paolo dans son Traité des Benefices. On dit aussi que le bien de l'Eglise est le patrimoine des pauvres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine